Qu´est ce qui te dit que je ne suis pas prof de français XD
Non sérieux, je critique si j´en ai envie, on est sur un forum ^^ Et mon comptage n´a rien d´illogique ni d´injuste, je l´ai juste donné incomplet puisque ce n´est pas comme dans un QCM où il n´y a que bonne et mauvaise réponse. Maintenant, je me justifie :
1 : Les fautes
Plus de 5 par chapîtres, fautes de frappe et d´orthographe confondues ; c´est trop. Il y en a que ça gêne pas, mais je n´ai jamais vu un seul écrivain correct, jamais, se permettre de laisser une faute dans ses livres ; et comme un ficeur est un ( si vous me permettez l´expression, ne pas la prendre au pied de la lettre ) " demi " écrivain puisqu´il n´a pas inventé l´histoire et les personnages initiaux, il se doit d´avoir au moins la moitié des qualités de l´écrivain. 3 fautes par chapîtres d´orthographe acceptée, plus -1, et -1 tous les deux fautes après.
" Ashuro courra vers une grotte, au fond du village. " Courra, c´est du futur, au passé simple c´est courut.
" Tu m´a désobéit et pris des risques pour rien… "
DésobéI
" Les derniers rayons du soleil venaient taper contre les habitations en pierre, leur donnaient une couleur attrayante. "
Pas français ; donnant.
" Tikal remercia Saphyr de la ballade et rentra chez elle. "
BaLade.
" Ashuro – "Tikal ! Tu n´as rien ? Je t´ai cherché partout et…. "
CherchéE
Il y aussi des fautes de frappes, mais ça doit être uniquement dû à là relecture. Je n´ai regardé les fautes que le premier chapître, considère donc la note attribuée uniquement au premier chapître.
2 : l´intrigue
Bon, alors là on dirait que tu n´as pas de plan. Que tu n´as qu´une idée de la fin, et pas vraiment un énorme dévellopement du cheminement. M´enfin, ça c´est juste de la supposition, ça ne se note pas. Par contre, je peux noter tout le reste ( XD, ça veut rien dire ce que je dit ^^ )...
Pas de description des personnages ! On les connaît pas, uniquement au travers des dialogues ! J´attribue cela à l´intrigue, car je trouve que on ne peut pas connaître les personnages, donc l´intrigue. Voilà quoi, manque dans les personnages... J´arrive pas à rêver et à identifier les personnages. Pour moi, ça vaut bien un -2...
3 : Originalité
Pas du tout original, j´ai lu pas mal de fic reprenant la même idée. Pas original quoi pour l´instant, ça peut différer dans la suite mais Chaos, Tikal et son " clone " on me l´a faite souvent... Franchement, ça m´impressionne que ce thème revienne souvent au galop quand même ! J´ai vu il n ´y a pas longtemps très semblable sur Pso, vraiment.
4 : Style
Bon, on demande pas du Hugo, c´est sur. Maintenant, juger le style, je sais pas, par contre je sais quand il est trop lourd ou trop léger, pas assez " acidulé ". C´est un peu le cas parfois, et surtout, tu manques cruellement de cohérence. Cohérence des temps... Tu mélanges beaucoup trop les temps.
Résumé :
Relis toi 5 fois, relis toi 10 fois, et ce sera une fic de qualité. Oriente là vers des solutions innatendues, des péripéties inimaginables et ce sera bon.
Par rapport à moi... :
Ne compare pas ma propre fic à mes conseils, je l´ai toujours considéré comme nulle. J´essaie de suivre mes propres conseils, qui ne sont pour la plupart pas les miens. Si tu veux des liens pour t´améliorer, si tu veux de l´aide, parle en moi je suis à ta disposition.
Bon courage pour la suite. On dit que pour écrire, il faut 2 choses parmi 3
Du talent, de la chance et du travail.
Si tu as du talent et du travail, pas besoin de chance.
Si tu as du talent et de la chance, pas de besoin de travail.
Si tu as de la chance et du travail, pas besoin de talent.
Mais vaut mieux quand même travailler, il n´y a que là dedans que tu peux avoir la certitude d´être complet...