Monaco / Lorient : Le point santé de l'ASM.
Sur le site officiel de l'AS Monaco, le médecin du club, le Docteur Kuentz fait le point sur les blessés de l’effectif monégasque.
Alejandro Alonso : A disposition. Son entorse du genou contractée contre le PSG (1-0, J1) désormais consolidée, l’Argentin fera son retour ce week-end.
Adriano : Forfait. Victime du même mal lors du même match, le défenseur brésilien devra patienter quelques jours de plus. Il reprendra avec le groupe la semaine prochaine.
Diego Perez : Forfait. Problème d’adducteur pour le milieu défensif. Trop juste pour samedi, il reprendra l’entraînement collectif la semaine prochaine.
Leandro Cufré : A disposition. L’Argentin est de retour après un claquage à une cuisse survenu début août. Il a été jugé apte et en bonne forme physique par le staff médical.
Vincent Muratori : Forfait. Le latéral gauche se remet progressivement d’une lésion musculaire à la hanche subie contre Caen (1-1, J3). Il sera trop court pour ce week-end.
Djamel Bakar : Comme indiqué hier soir après l’entraînement, l’attaquant s’est luxé l’épaule gauche. Deux à trois semaines d’indisponibilité sont annoncées.
Patrick Müller : Après différents tests subis par le joueur, le Doc estime qu’environ deux semaines sont encore nécessaires pour que le Suisse soit complètement prêt physiquement.
Lucas Bernardi, Serge Gakpé et Yannick Sagbo, en convalescence, sont eux aussi forfait pour samedi.
Source : www.asm-fc.com
Formation : Tous les matchs du week-end.
Le programme des matchs des équipes du FC Lorient
Ligue 1 : MONACO - LORIENT
- Samedi 13/09 à 19 h 00
- Match à l'extérieur (Stade Louis II)
- Le Classement
CFA2 : LORIENT - VERTOU
- Dimanche 14/09 à 15 h 00
- Match à domicile (Stade de Kervénanec)
- Le Classement
Féminines DH :
- Championnat non débuté
- Le Classement
DSE : LORIENT - CONCARNEAU
- Dimanche 14/09 à 15 h 30
- Match à domicile (Stade de Kerfichant)
- Le Classement
18 ans nat. :
- Pas de match
- Le Classement
16 ans nat. : LORIENT - RENNES
- Dimanche 14/09 à 15 h 00
- Match à domicile (Stade du Bois du Château)
- Le Classement
15 ans DH : LORIENT - LANDERNEAU
- Samedi 13/09 à 15 h 30
- Match à l'extérieur (Stade du Calvaire)
- Le Classement
14 ans Féd. : LORIENT - PLOUZANE
- Samedi 13/09. Horaire non déterminé
- Match amical. Championnat non débuté
- Le Classement
13 ans DH : LORIENT - BREST
- Samedi 13/09 à 15 h 30
- Match à l'extérieur (Stade du Gaillec)
- Le Classement
« Radio Merlus » : La première ce samedi.
A l’occasion du match Monaco / Lorient ce samedi 13 septembre, France Bleu Breizh Izel lance sa nouvelle émission FOOT « Radio Merlus ».
« Radio Merlus », c’est une heure d'émission d'avant -match dédiée à l'actualité du FC Lorient. Radio Merlus sera animée à chaque journée de championnat par deux présentateurs vedettes, Georges Cadiou et Benjamin Bourgine qui, en compagnie d'un invité, détailleront avec passion l'info du FC Lorient.
La fin de l’émission signera le coup d’envoi de la rencontre, retransmise direct et en intégralité sur France Bleu Breizh Izel (90.4 FM à Lorient)
Premier rendez vous ce samedi, en direct du stade Louis II, dès 18h00.
France Bleu Breizh Izel à Lorient sur 90.4 FM
Pour Suivre les Merlus, cliquez ici
ITW emission Radio Merlus France Bleue
Football : Gourcuff : « Rogner les détails, privilégier l'essentiel »
Ligue 1. Monaco - Lorient, samedi (19 h). Malgré deux revers de rang, Christian Gourcuff n'a pas éprouvé le besoin d'élever la voix.
« Il n'est pas nécessaire d'élever la voix pour dire les choses. Le principal c'est déjà de les dire. Ce n'est pas en braillant qu'on fait avancer les autres, je ne crois pas qu'on puisse modifier la donne en criant du bord du terrain. »
Christian Gourcuff préfère convaincre. Être en adéquation avec sa personnalité. Moins agité que Guy Lacombe, moins théâtral que Luis Fernandez. Le temps a certes affiné le caractère de l'entraîneur lorientais mais il n'a jamais été un sanguin non plus. Et aujourd'hui il juge souvent un long silence plus percutant et plus efficace qu'une réaction épidermique. « Le temps et la réflexion permettent aussi une analyse plus fine. Mais il faut aussi de la spontanéité dans la réaction. » Jadis, il était entré dans la vie active par l'enseignement.
Ce n'est donc pas le couteau sous la gorge que les Merlus s'envoleront samedi pour la Principauté avec dans leurs bagages deux défaites de rang. « J'ai bien cerné les manques qu'on a eus à Valenciennes et contre Auxerre », souligne Gourcuff. Des paroles aux actes... Le coach lorientais a relevé un déficit d'envie. Et c'est la tête qui commande les jambes.
« J'ai affaire à des joueurs adultes »
« Nous pratiquons un jeu collectif et l'équilibre y est très fragile. » Une phrase trop brutale peut le mettre en péril, une attaque trop directe aussi. « J'ai appris à prendre sur moi et à rogner les détails pour privilégier l'essentiel. » Et aujourd'hui, il a appris à relativiser et ne lance plus un regard noir à un joueur qui zappe un étirement. « J'ai heureusement souvent eu affaire à des joueurs adultes. »
Le rituel d'avant-match ne dérogera pas aux habitudes. Le coach visionne le dernier match des Merlus, Sylvain Ripoll, son adjoint, décortique les deux derniers matches de son adversaire à venir et en dresse une synthèse. Dès le débriefing du match précédent, Gourcuff glisse un mot sur l'adversaire à venir : « L'orientation est donnée. » Il en reparle chaque jour de la semaine, « des rappels un peu plus spécifiques sur Monaco », s'attarde le jeudi sur les aspects tactiques, pour finir par le briefing d'avant-match. « Comme pour une séance d'entraînement, rien n'est improvisé. À l'inverse, il ne faut pas anticiper plusieurs jours à l'avance. Il faut que le discours soit clair et structuré, détacher les idées. Et si tu répètes quatre fois le même monologue, il n'aura plus le même impact la dernière fois. Mais au final, la valeur d'un discours se mesure à la façon dont il est reçu. »
Rien n'est improvisé mais l'entraîneur lorientais laisse la porte ouverte à la spontanéité. « Tu peux t'exprimer en fonction de ton propre état d'esprit, de celui du groupe. » Le plus difficile pour lui est la gestion du temps. Ne pas faire trop long, ne pas faire trop court. « J'ai tendance à être trop long avant les matches, or la tension se perd au bout de dix minutes. » Quelques instants avant le coup d'envoi, c'est la motivation. qui est mise en exergue... Et dans le couloir, qui mène à la pelouse, les regards en disent déjà long !
Football : Nimani, le phénomène du début de saison
Frédéric Nimani a su rebondir en revenant en Principauté. : Jean-Yves Desfoux
• Genton, Buron et Jouffre forfait à Lorient. Christian Gourcuff doit se passer des services de plusieurs joueurs lorientais blessés : Benjamin Genton (ischio), Antoine Buron, qui a pris un coup mercredi, et Yann Jouffre, qui n'est pas complètement remis d'un claquage aux adducteurs ressenti contre Auxerre. Sylvain Marchal, au repos mercredi, a retrouvé le groupe, de même que Kevin Gameiro, de retour de sélection. Le coach morbihannais récupère également Marc Boutruche, Bakary Soro et Lulu Le Pen. Le groupe lorientais : Audard, Cappone - Boutruche, Jallet, Marchal, Soro, Ciani, Le Lan, Morel - Mansouri, Ewolo, Amalfitano, Abriel, Ayew - Gameiro, F. Robert, Saïfi, Le Pen.
• Nimani, le buteur monégasque. Frédéric Nimani est désormais la coqueluche du public monégasque et de la presse. L'attaquant a inscrit deux buts en championnat depuis le début de la saison et vient d'en marquer deux autres vendredi dernier avec les Bleuets contre Malte. Il était également titulaire contre la Bosnie mardi. Pourtant, il n'a pas laissé un grand souvenir lors de son passage la saison dernière à Lorient. Il a même quitté les Merlus pendant le mercato d'hiver pour rejoindre Sedan où là encore il n'a guère brillé. Christian Gourcuff assume et explique que le passage de l'international espoir à Lorient a été « un échec, c'est évident, mais des deux côtés. On n'a pas réussi à le faire évoluer chez nous. Il manquait d'anticipation et on s'est retrouvé dans une impasse. À Sedan, ça ne s'est pas mieux passé, mais je suis content pour lui aujourd'hui, car c'est un très gentil garçon. Il possède des qualités de puissance phénoménales. Mais au sein de notre collectif, il manquait de mobilité et n'a jamais réussi à s'intégrer. »
• Monaco sans Adriano, Perez, Muratori et Bakar. Le défenseur brésilien, Adriano, qui se plaint du genou, devra patienter quelques jours de plus. Diego Perez a un problème d'adducteur et le milieu est jugé trop juste pour samedi. Sont absents également Vincent Muratori, autre défenseur, qui se remet progressivement d'une lésion musculaire à la hanche subie contre Caen (1-1, J3) ; l'attaquant Djamel Bakar s'est luxé l'épaule gauche à l'entraînement ; le Suisse Patrick Müller a réalisé différents tests, et la cellule médicale a jugé qu'il n'était pas prêt ; Lucas Bernardi, Serge Gakpé et Yannick Sagbo, en convalescence, sont eux aussi forfait pour samedi.
• Retour d'Alonso et de Cufré. Alejandro Alonso est mis à disposition de la formation monégasque. Son entorse du genou contractée contre le PSG (1-0, J1) est désormais consolidée, l'Argentin devrait être aligné contre Lorient. De même que Leandro Cufré. L'Argentin est de retour après un claquage à une cuisse survenu début août. Il a été jugé apte et en bonne forme physique par le staff médical.
Stéphane Ruffier : « Pas le droit à l'erreur »
Concentré sur sa progression et sur les objectifs futurs du club, le portier de l'AS Monaco FC et des Espoirs revient sur les événements sportifs et extra-sportifs de ces dernières semaines. Interview...
Les autres news...
Stéphane, tu es de retour à La Turbie depuis mercredi après deux matches réussis avec les Bleuets (deux victoires et aucun but encaissé). Comment s’est passé ce passage en sélection ?
C’est bien d’avoir accroché cette place de meilleur deuxième et donc de s’être qualifié pour les barrages car c’était loin d’être évident avant ces deux derniers matches de poule. Surtout celui de mardi en Bosnie, sur un mauvais terrain, contre une équipe solide et dans un contexte particulier, ça n’était vraiment pas gagné d’avance ! Il faut maintenant gagner ce barrage qui aura lieu en octobre. J’ai vraiment très envie de disputer l'Euro, j’espère qu’on va se qualifier.
Retour au club avec un match à venir contre Lorient samedi soir. Pas évident de préparer une rencontre sans les internationaux…
C’est clair que pendant ces deux semaines de trêve, l’équipe n’a pas pu travailler ensemble. Mais ça ne pose pas de problème particulier, personne n’est déstabilisé par ça. On se connaît bien et on a l’habitude de jouer ensemble. Je nous sens vraiment plus costauds cette saison. On est un vrai groupe. On vit beaucoup mieux dans le vestiaire, on rigole tous ensemble. C’est très important.
Concernant ta situation personnelle avec le club, ta prolongation de contrat est-elle en bonne voie ?
Effectivement, nous avons trouvé un accord et je vais très prochainement prolonger d’une année. Les choses ont été retardées par mon départ en sélection mais c’est comme si c’était fait !
Quelles ont été tes motivations à l’heure d’accepter la proposition du club ?
J’ai travaillé très dur pendant deux ans pour être le numéro 1 et maintenant que j’ai ma place, je n’avais pas envie de la laisser. Je suis titulaire dans le club qui m’a formé, il n’y a pas mieux sportivement. Et puis, j’ai senti au niveau du staff que l'on comptait sur moi, j’ai senti une réelle confiance. C’est très important et c’est aussi pour ça que je suis resté.
Il y a pourtant eu une hésitation qui t’a notamment empêchée de jouer contre Caen sur décision du coach. Comment as-tu vécu cette période ?
Les histoires de contrat... on ne tombe pas forcément d’accord tout de suite, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Ce retour sur le banc, je l’ai vécu normalement. Le coach m’a expliqué pourquoi il ne me faisait pas jouer, c’était son choix et j’ai respecté sa décision. Aujourd’hui, l’essentiel est que tout est réglé et que je rejoue. C’est du passé.
As-tu été surpris peu avant la reprise lorsque Ricardo t’a annoncé que tu serais le gardien de but titulaire ?
Pas surpris car je savais qu’il y avait des chances que je débute. Après, pendant toute la préparation, on est resté dans le doute jusqu’à la dernière semaine. On pense des choses mais on ne peut jamais savoir. Je pense que ça m’a donné envie d’être encore meilleur.
La saison n’a pas débuté depuis très longtemps mais estimes-tu avoir déjà progressé ?
Oui car le fait d’enchaîner les matches m’a fait grandir, j’ai déjà un peu gagné en expérience. Disons que je me sens beaucoup mieux pendant les matches. Je suis plus tranquille et plus concentré. Le fait de jouer régulièrement me permet de régler au fur et à mesure quelques défauts.
En tout cas, ta saison est définitivement lancée. Titulaire à l'ASM FC, titulaire en Espoirs, quels sont tes objectifs désormais ?
Je vais tout faire pour que ça continue ! Numéro 1 à Monaco, numéro 1 en Espoirs, c’est bien mais je sais aussi que ça peut vite retomber si je ne fais pas de bonnes performances. Aujourd’hui, je pense à tout donner aux entraînements et à faire de gros matches le samedi. Je continue à travailler dur car je sais que je n’ai pas le droit à l’erreur. Si je me loupe, je peux le payer cash.
Monaco-Lorient : Bakar non, Alonso oui
Coup dur pour Jamel Bakar, qui s'est luxé l'épaule gauche à l'entraînement, hier soir à La Turbie, suite à une mauvaise chute.
D'après un premier diagnostic de Philippe Kuentz, le médecin de l'ASM, le jeune attaquant formé au club devrait être absent des terrains au minimum deux ou trois semaines.
Il ne fera donc pas partie du groupe qui affrontera Lorient, samedi au Louis-II (19 h), au contraire du Coréen Park, ultime recrue monégasque.
L'attaquant asiatique, qui s'est engagé dans les dernières heures du mercato, est en forme puisqu'il était en plein championnat avec le FC Séoul avant de disputer les Jeux de Pékin avec sa sélection.
Alonso dans le groupe
Park pourrait même débuter la cinquième journée de L1 contre les Bretons, samedi, associé à Frédéric Nimani, auteur d'un doublé avec les Espoirs, vendredi contre Malte (victoire 5-0). Si l'Argentin Alonso ne ressent plus de douleur au genou et devrait faire partie du onze de départ, Gosso a en revanche dû écourter sa séance, hier. Victime d'une douleur aux isquios lors de sa première sélection avec les Elephants - avec laquelle il a dû renoncer à jouer dimanche contre le Mozambique, en éliminatoires de la CAN 2010 - l'Ivoirien a préféré s'arrêter en cours d'opposition, imité par le Suisse Patrick Muller, encore court physiquement.
Un mois de septembre très chargé
Et puis, Monaco connaît depuis hier son adversaire des 16es de finale de la Coupe de la Ligue, qui se joueront les 23 et 24 septembre.
Les hommes de Ricardo retrouveront le PSG de Paul Le Guen, qu'ils ont battu en ouverture du championnat au mois d'août (1-0).
Une rencontre délicate, puisque prise en sandwich entre un périlleux déplacement au Vélodrome (dimanche 21, 21 h), la réception du LOSC de Rudy Garcia (le 27) et un ultime déplacement à Saint-Etienne (le 4 octobre), avant la prochaine trêve internationale.
« C'est tout de même bien de pouvoir jouer à domicile », positivait hier Jean Petit. Pour Ricardo, en revanche : « Il se faudra se méfier d'une équipe qui aura un visage complètement différent de celle que l'on a battue lors de la première journée. Le PSG est plus fort aujourd'hui ».
Ce mois de septembre particulièrement chargé permettra en tout cas au staff monégasque de pouvoir jauger le potentiel et la profondeur de son groupe.
Monaco : le mystère Park
La légende véhiculée sur la toile lui prête un Q.I. très largement supérieur à la moyenne qui le prédestinait à un avenir de chercheur et, selon les rumeurs, l'aurait même parfois marginalisé vis-à-vis de ses coéquipiers. A Monaco, Chu-Young Park, 22 ans, semble pourtant s'être fondu rapidement dans le collectif. Déjà complice avec Juan-Pablo Pino, l'international sud-coréen communique aussi facilement avec Ricardo, Adriano et Adu en portugais, qu'il a appris lors d'une année passée au Brésil. « Il avait 16 ans et s'était inscrit au lycée à un concours pour partir étudier et s'entraîner au football dans une université à Rio de Janeiro », relate son agent Dy Lee, qui ne le quitte pas d'une semelle et en connaît un rayon sur son protégé. « Par ailleurs, il a bien un Q.I. de 150. En revanche, gamin, il ne voulait pas devenir chercheur mais policier. Il adorait les pistolets ».
Serial buteur
Une passion qu'il a donc transposée sur les terrains de foot, se muant en serial buteur dès son apparition en pro sous les couleurs du FC Séoul. Redoutable d'efficacité pour ses débuts à la pointe de l'attaque, Park a ensuite eu du mal à confirmer au sortir d'une sale blessure à la cheville. « C'est surtout devenu difficile quand les médias et les fans se sont mis à attendre beaucoup de moi, concède l'intéressé, véritable star en Corée. Je n'ai pas su mentalement me protéger de tout cet engouement. J'attends d'ailleurs beaucoup de ce nouveau départ dans un championnat où je suis inconnu ». Pour Ricardo, qui souhaite a priori l'utiliser comme deuxième attaquant, « C'est un attaquant vif, toujours en mouvement, qui fait beaucoup d'appels. Je n'ai pas la certitude que c'est un tueur devant le but, mais je suis sûr que c'est un bon joueur ».
Le précédent Ahn
Un joueur longtemps espéré par Jérôme de Bontin, soucieux d'étendre l'image de marque de son club au sud-est asiatique et qui n'a pas hésité à débourser 3 millions de dollars, dit-on, pour l'attirer. « J'avoue avoir été un peu surpris par l'intérêt de l'ASM, poursuit Park. Mais je ne suis pas au courant de la politique marketing du club. Maintenant, si je joue bien, c'est certain que cela créera un grand enthousiasme dans mon pays ». Un pays qui vibre à la simple évocation du nom de Manchester United, où évolue un autre Park (Ji-Sung), mais qui pourrait aussi subitement se passionner pour le club du Rocher. Certaines chaînes de télévision coréennes se sont déjà renseignées pour diffuser les matchs de leur international, qui a disputé les Jeux de Pékin, mais qui n'était pas hier soir en Corée du Nord pour les éliminatoires du Mondial 2010 (1-1, groupe B, zone Asie). « Les sélectionneurs ne l'ont pas appelé pour le laisser s'installer ici tranquillement, reprend Lee. Mais je peux vous assurer qu'il sera du match contre les Emirats Arabes Unis en octobre ». D'ici là, les performances du joueur sur le terrain, pourquoi pas dès samedi face à Lorient, auront pu lever le voile sur son potentiel et surtout sa capacité d'adaptation... trois ans après le fiasco du médiatique Jung-Hwhan Ahn, qui n'était resté que quatre petits mois au FC Metz...
CFA2 : Continuer sur la lancée
Le groupe lorientais de CFA2 a pris un très bon départ et s’apprête à rencontrer dimanche à 15h Vertou, actuel 8ème du groupe H.
Un sans faute…ou presque !
Après quatre journées de championnat, le bilan est plus que positif : quatorze points, six buts marqués contre un seul encaissé et l’équipe s’améliore de match en match. Un premier match nul face à Avranches et depuis, l’équipe réserve du FCL enchaîne les victoires aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. La dernière en date est sans doute la plus belle du début de saison avec une domination sans faille sur le TA Rennes et avec au bout une victoire 3 à 1 en terre rennaise. En première mi-temps, c’est Diané qui inscrivait les deux premiers buts lorientais tandis que Martin alourdissait le score d’une tête piquée en début de seconde mi-temps. Le TA revenait au score en toute fin de rencontre mais sans conséquence pour nos petits Merlus qui tenaient leur troisième victoire d’affilée.
Prochain rendez-vous : Vertou
Dimanche 14 Septembre à 15h au stade de Kervenanec à Lorient, la CFA2 lorientaise accueille Vertou. Le promu avait bien débuté le championnat avec une victoire face à Mondeville mais les derniers résultats ne sont pas en faveur du FCV (deux nuls, une défaite). Espérons que les Lorientais maintiennent eux le cap…
Calendrier de Lorient B
Classement
Barrages Euro 2009 : Allemagne - France
Si Kévin Gameiro venait à être sélectionné avec l'équipe de France Espoirs pour les barrages du championnat d'Europe 2009 pour comme ce fût le cas pour les matchs de poules, il rencontrait l'Allemagne qui a fini première de son groupe.
Les autres matchs de barrages :
Allemagne - France
Autriche - Finlande
Danemark - Serbie
Italie - Israël
Pays de Galles - Angleterre
Suisse - Espagne
Turquie - Biélorussie
Les matchs aller se dérouleront le 11 ou 12 Octobre et les matchs retour le 14 ou 15 Octobre.
Allemagne-France en barrages
Les Bleuets joueront l'Allemagne
La France face à l'Allemagne en barrages M21
Monaco / Lorient : le groupe monégasque
Ricardo, l'entraîneur de Monaco a dévoilé hier à l'issue de l'entraînement le groupe des 18 monégasques retenus pour la rencontre Monaco - Lorient de ce samedi 13 Septembre, match comptant pour la cinquième journée de championnat de Ligue 1.
Groupe des 18 monégasques :
Roma, Ruffier - Mongongu, Modesto, Nkoulou, Simic, Cufré - Pokrivac, Leko, Gosso, Perez, Zola, Meriem, Alonso - Pino, Nimani, Park, Adu
A noter que la liste des absents pour Monaco est assez longue : Vincent Muratori (hanche), Adriano (genou), Djamel Bakar (épaule), Lucas Bernardi (convalescence), Serge Gakpé (convalescence), Patrick Müller (reprise) et Yannick Sagbo (convalescence).
Source : http://www.asm-fc.com/
Foot L1. Lorient mise déjà gros
Restant sur deux défaites, les Lorientais seraient inspirés de ramener un résultat positif de Monaco. Cela passera par un supplément d’implication sur le terrain d’une équipe de la Principauté toujours difficile à cerner.
Il existe des endroits où l’on ne recueille pas forcément le salaire de sa sueur. Pour les Lorientais, c’est le cas du stade Louis-II, où les joueurs de Christian Gourcuff n’ont jamais fait sauter la banque ces deux dernières saisons malgré des prestations plutôt bien emballées face à un adversaire pour lequel le jeu reste une priorité. D’habitude peu porté sur le rappel historique, l’entraîneur morbihannais n’a pas manqué de le souligner jeudi midi, lors de la conférence de presse d’avant match. « On va essayer de retenir les leçons des deux dernières années, où l’on a réalisé deux bons matchs pour ramener un nul et une défaite. L’an dernier, on a manqué d’efficacité offensive, puis on a pris ce but amer à la dernière minute sur une faute d’arbitrage. » Après avoir touché deux fois les poteaux de Roma et manqué deux ou trois occasions très franches, les Lorientais étaient rentrés dans le Morbihan Gros-Jean comme devant.
Un nouveau départ
Mêmes battus, ils ont toujours eu en Principauté la possibilité d’exposer leur jeu et leurs idées.
Voilà qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle en cette période où les partenaires de Sylvain Marchal apparaissent encore en quête de repères aussi bien techniques que psychologiques. La mini-trêve internationale aura-t-elle changé la donne après un mois d’août pour le moins poussif ? Le coach lorientais le souhaite au sortir d’une semaine de travail constructive. « L’an dernier, la trêve de septembre n’a pas été très bénéfique alors que l’on était dans une bonne spirale. Là, j’espère le contraire. » Dans le camp d’en face, entraîneurs et joueurs changent, mais le style ne varie guère. L’imposante légion étrangère menée par Ricardo regorge de solutions (35 contrats pros) même si les blessures ont entamé la marge de manœuvre du technicien brésilien qui ne devrait concéder que la présence en pointe du Coréen Park aux mouvements de la fin d’été. Pour le reste, c’est une équipe à l’indéniable potentiel individuel mais dont on cerne encore mal les concordances collectives qui affrontera Lorient.
Chasser le doute
Sans Menez et Piquionne partis à l’intersaison, l’efficacité offensive limitée de l’ensemble repose essentiellement sur les épaules de l’énigmatique Nimani (lire ci-dessous). Rien de fracassant en somme, comme l’atteste un début de parcours à peine plus enlevé que celui des Lorientais. Mais, avec seulement quatre points au compteur, ces derniers seraient bien inspirés de ne pas capituler une troisième fois consécutive. Pour cela, Christian Gourcuff avance la recette. « Il faut que l’on retrouve de la spontanéité, que l’on gagne le 10 e de seconde qui fait la différence. C’est une question d’état d’esprit, parce que les joueurs, on les connaît. » Entre petite tendance à l’embourgeoisement et implication limitée, les Morbihannais ont très vite basculé du mauvais côté du classement. Ils seraient inspirés de s’en extirper très vite pour ne pas laisser le doute les grignoter. Les équipes MONACO : Ruffier - Modesto, Simic, N’Koulou, Cufré - Alonso, Gosso, Leko, Meriem - Park, Nimani. Remplaçants : Roma - Mongongu, Pokrivac, Perez, Zola, Pino, Adu LORIENT : Audard - Jallet, Marchal (cap), Ciani, Morel - Mansouri, Ewolo, Abriel, Ayew - Gameiro, Saïfi. Remplaçants : Cappone, Boutruche, Soro, Le Lan, Amalfitano, Le Pen, F. Robert. Arbitre: M. Hamer
Ligue 1, J5 - 12/09/2008
AS Monaco FC - FC Lorient, en LIVE à 19h
Tenus en échec par Caen lors du dernier match à domicile puis battus à Grenoble, Dario Simic et les Monégasques veulent se relancer avec les trois points ce samedi face au FC Lorient. Présentation...
Les autres news...
Feuille de match
AS Monaco FC - FC Lorient, 5ème journée de Ligue 1
Samedi 13 septembre à 19h
Stade Louis II
Arbitre : M. Hamer
A suivre en DIRECT sur Foot+ et en LIVE commenté sur asm-fc.com
L’enjeu
Après une trêve internationale de deux semaines pour digérer et analyser les quatre premiers matches de la saison, les choses sérieuses débutent pour les clubs de Ligue 1. Une réflexion encore plus vraie pour des Rouge et Blanc qui devront faire face à un calendrier copieux avec cinq matches au programme des trois prochaines semaines : Lorient samedi, l’OM le 21, Paris le 24 en coupe de la Ligue, le LOSC le 28 et Saint-Etienne le 5 octobre.
Mais le discours est unanime côté monégasque : le groupe est concentré à 100% sur l’objectif des trois points contre Lorient. Le coach l’a répété cette semaine, il faut absolument se distinguer de la saison dernière en étant maîtres à domicile.
Pour les Lorientais, c’est l’opération rachat. Si souvent loués pour leur organisation et leur discipline la saison dernière, Oscar Ewolo et ses coéquipiers ont plié lors des deux dernières rencontres et ne peuvent pas se permettre un troisième revers consécutif.
L’événement
La première de Chu-Young Park devant son nouveau public. Avec ou sans Nimani à ses côtés, l’international sud-coréen pourrait être titularisé par Ricardo. Le coach a d’ailleurs livré ses impressions après avoir bien observé son nouveau joueur durant les deux dernières semaines d’entraînement : « C’est un attaquant très mobile, il est toujours en mouvement, il fait beaucoup de déplacements. Est-ce que c’est un tueur devant le but ? Je n’en suis pas encore certain mais en tout cas c’est un très bon joueur. »
Si un doute persiste chez le manager brésilien, le numéro 10 monégasque aura tout le loisir de le lever pour ses débuts en Rouge et Blanc. Une première fortement attendue en Principauté mais aussi en Corée du Sud où les performances de Park seront largement suivies tout au long de la saison. L’intéressé estime lui avec humilité et raison qu’un temps d’adaptation sera nécessaire : « Je sais que je suis attendu, ici et dans mon pays. Mais tout est nouveau pour moi, le chemin vers le succès sera difficile. Je donne le maximum pour m’adapter à la fois à l’équipe et au jeu pratiqué en France. »
Lulu Le Pen, toujours présent
sur son côté gaucheLa fiche adversaire (Site officiel)
FC Lorient Bretagne Sud, fondé en 1926
Président : Alain Le Roch, depuis octobre 2005
Entraîneur : Christian Gourcuff (53 ans), depuis 2003 (mais aussi de 1982 à 1986 puis de 1991 à 2001)
Palmarès : Vainqueur de la Coupe de France en 2002
Stade : Yves Allainmat - Le Moustoir (15 870 places)
La saison dernière : 10ème de Ligue 1, 8ème de finale de Coupe de France, 16ème de finale de Coupe de la Ligue
Mercato 2008
Arrivées : Gameiro (Strasbourg), Amalfitano (Sedan), Le Lan (Guingamp), Ayew (Marseille, p), Joinel (Carquefou), Buron (Amiens), Medjani (Ajaccio, rp), B. Robert (Ajaccio, rp)
Départs : Marin (Plymouth, ANG, p), Bourhani (Vannes), Cantareil (Ajaccio, p), Hautcoeur (StEtienne, rp), Benatia (Marseille, rp), Moura (Fluminense, BRE, rp), Medjani (Ajaccio), Dielna (Istres), M'Bodji (fc), Salin (fc)
Ils ont dit
Camel Meriem (milieu AS Monaco FC) : « C’est un match très important pour nous. On n’a pris que deux points sur les deux derniers et il faut absolument gagner samedi à la maison si on veut rester au contact du haut de tableau. Lorient, c’est une équipe toujours très bien organisée, avec des joueurs qui savent aussi très bien jouer au ballon. Ils ne viendront pas pour refuser le jeu. Je m’attends à un match ouvert avec des espaces dont il faudra profiter. Ce sera à nous d’imposer notre jeu ! »
Rafik Saïfi (attaquant FC Lorient) : « Tout dépend de nous. Si on va à Monaco avec l’envie, en étant bien dans les têtes et en faisant preuve de solidarité, on peut rivaliser avec tout le monde. On est passé à côté de nos deux derniers matches, c’est le moment de faire quelque chose, de montrer des choses sur le terrain. On a perdu un peu nos valeurs ces derniers temps, tout le monde a parlé pour corriger ça. Maintenant, les choses sérieuses commencent. »
Leurs cinq derniers matches
30/08, Grenoble Foot 38 - AS Monaco FC : 1-0 (Ligue 1, J4)
23/08, AS Monaco FC - SM Caen : 1-1 (Ligue 1, J3)
16/08, FC Nantes - AS Monaco FC : 1-1 (Ligue 1, J2)
09/08, AS Monaco FC - Paris SG : 1-0 (Ligue 1, J1)
02/08, AS Monaco FC - AS Roma : 0-0 (Amical)
30/08, FC Lorient - AJ Auxerre : 0-2 (Ligue 1, J4)
23/08, Valenciennes FC - FC Lorient : 3-1 (Ligue 1, J3)
17/08, FC Lorient - Ol. Lyonnais : 0-0 (Ligue 1, J2)
09/08, Le Mans UC 72 - FC Lorient : 0-1 (Ligue 1, J1)
02/08, SM Caen - FC Lorient : 1-3 (Amical)
Les effectifs
Les Rouge et Blanc se sont entraînés vendredi soir au stade Louis II. Une séance à l’issue de laquelle Ricardo a dévoilé le groupe des 18 joueurs convoqués. Confirmation des absences de Vincent Muratori (hanche), Adriano (genou), Djamel Bakar (épaule), Lucas Bernardi (convalescence), Serge Gakpé (convalescence), Patrick Müller (reprise) et Yannick Sagbo (convalescence). Touché aux adducteurs ces dernières semaines, Diego Perez fait lui son retour dans le groupe. Retour également des Argentins Leandro Cufré et Alejandro Alonso.
Le groupe monégasque
Roma, Ruffier - Mongongu, Modesto, Nkoulou, Simic, Cufré - Pokrivac, Leko, Gosso, Perez, Zola, Meriem, Alonso - Pino, Nimani, Park, Adu
La dernière compo de Ricardo : Ruffier - Mongongu, Simic, Modesto (cap.), Pokrivac - Gosso, Leko (Diaz, 70e), Meriem - Bakar (Adu, 82e), Pino (Licata, 63e), Nimani
Christian Gourcuff, le coach du FC Lorient, a retenu 18 joueurs pour ce troisième déplacement de sa saison. Les Merlus devront se passer de plusieurs éléments dont Antoine Buron (reprise), Hamed Namouchi (reprise), Benjamin Genton (ischio-jambiers), Yann Jouffre (adducteurs), Julian Pinard (reprise), Andrew Jacobson (reprise) et Marama Vahirua (reprise).
Le groupe lorientais
Audard, Cappone - Boutruche, Jallet, Ciani, Marchal, Le Lan, Morel, Soro - Ewolo, Amalfitano, Abriel, Mansouri, Le Pen - Gameiro, Ayew, Saïfi, F. Robert
La dernière compo de Christian Gourcuff : Audard - Jallet, Marchal (cap.), Ciani, Morel - Mansouri (F. Robert, 71e), Abriel, Jouffre (Amalfitano, 8e, Ewolo, 46e), Ayew - Gameiro, Saïfi
Meriem prend le dessus sur Abriel la saison dernière au Louis II (1-0, J20)
La dernière confrontation entre les deux équipes
AS Monaco FC - FC Lorient : 1-0 (0-0)
Ligue 1 2007-2008, 20ème journée
Stade Louis II
But : Sambou (90e+1)
Avertissements : Meriem (27e), Bernardi (52e) pour l’ASM FC ; Marchal (35e) pour Lorient
AS Monaco FC : Roma (cap.) - Adriano, Sambou, Bolivar, Muratori - Bernardi (Martin, 78e), Meriem, Pino (Nenê, 46e), Ménez - Bakar (Leko, 88e), Piquionne. Entr. : Ricardo
FC Lorient : Audard - Jallet, Marchal (cap.), Ciani, Morel - Ewolo, Abriel - Hautcoeur, Le Pen (Marin, 65e) - Vahirua (Bourhani, 87e), Saïfi (Mansouri, 76e). Entr. : C. Gourcuff
L’historique
Les Merlus disputant la cinquième saison de leur histoire parmi l’élite, seuls quatre Monaco-Lorient ont eu lieu en Ligue 1 au stade Louis II. Le bilan est favorable aux Monégasques avec trois victoires (trois fois sur le score d’un but à zéro) et un match nul (pour un bilan de 6 buts pour et 2 contre). Les Bretons se sont également déplacés une fois en Principauté pour une rencontre de deuxième division, c’était le 15 novembre 1969, score final 0-0.
L’arbitre
Alain Hamer, 42 ans, de nationalité luxembourgeoise, sera l’arbitre central de la rencontre. Il sera accompagné par Christian Thoison et David Benech, arbitres assistants, et Pascal Viléo, 4ème arbitre.
Monsieur Hamer dirigera son 3ème match en L1 cette saison après PSG-Bordeaux (1-0, J2, 5 jaunes) et Le Mans-StEtienne (1-0, J3, 3 jaunes). Il n’a plus arbitré les Rouge et Blanc depuis août 2005 et un déplacement à Bordeaux (0-1).
Vidéo d’avant match
Rendez-vous dans l'Espace Vidéo pour retrouver le sujet d’avant match : les enjeux, une petite visite dans le Morbihan et les interviews de Ricardo, Camel Meriem, Christian Gourcuff et Rafik Saïfi.
Presse Kit LFP
Suivez le lien pour télécharger en format PDF les stats d'avant match éditées par la Ligue de Football Professionnel.
Le programme de la 5ème journée
Samedi 13 septembre
19h00 Monaco - Lorient (Foot+)
19h00 Le Mans - Toulouse (Foot+)
19h00 Auxerre - Nancy (Foot+)
19h00 Lyon - Nice (Foot+)
19h00 Rennes - Le Havre (Foot+)
19h00 Valenciennes - Grenoble (Foot+)
21h00 Bordeaux - Marseille (Orange foot)
Dimanche 14 septembre
17h00 Caen - Saint-Etienne (Foot+)
17h00 Sochaux - Lille (Foot+)
21h00 Paris SG - Nantes (Canal+)
A Monaco, même si les impératifs comptables tranchent avec les moyens actuels de les atteindre, il n'y a pas vraiment le choix.
L'équipe compte deux points de moins que l'an dernier à la même époque, malgré un « jeu plus collectif », selon Ricardo, qui concède aussi : « Nous sommes en retard, je m'attendais à ça. Mais il nous faut trois points ce soir, c'est très important avant un mois de septembre très, très chargé ».
Souverain à domicile
L'ASM doit donc absolument renouer avec la victoire face à Lorient (19 h au Louis-II), avec, également, cette volonté de redevenir souverain à domicile (une victoire et un nul contre Paris et Caen pour l'instant). D'autant que le calendrier jusqu'à la prochaine trêve internationale s'annonce compliqué : un déplacement à Marseille (le 21), la réception de Paris en Coupe de la Ligue (le 24), de Lille en L1 (le 28) puis un autre déplacement dans le chaudron stéphanois (le 4 octobre). Problème, l'avant-garde monégasque ne s'est pour l'instant pas franchement démarquée par son aptitude à percer les défenses adverses.
« C'est dans l'animation offensive qu'on a le plus de travail », convient Ricardo. Trois buts en quatre matchs, c'est forcément beaucoup moins bien que Marseille (11 buts) ou Le Mans (8 buts), et un petit peu mieux que les trois derniers de la classe, Toulouse, Saint-Etienne et Lorient (2 buts).
Ricardo : « Pino manque de confiance »
Contre une équipe bretonne claudicante après deux glissades consécutives à Valenciennes (3-1) et contre Auxerre (2-0), le technicien brésilien pourra compter sur les retours de blessure de Cufré et surtout de l'ex-Bordelais Alonso, attiré à l'intersaison pour gommer un déséquilibre côté droit. Imité par Meriem à gauche, l'Argentin devra alimenter un maximum le Sud-Coréen Park, a priori titulaire ce soir en soutien de Frédéric Nimani - auteur d'un doublé avec les Espoirs contre Malte vendredi dernier - ou aux côtés du Colombien Pino, qui tarde toujours à trouver ses marques.
« Je ne suis pas déçu par Pino, proteste Ricardo. Il travaille bien toute la semaine et il ne lui manque qu'un peu de confiance. Il l'acquerra avec un but ou encore du temps pour s'adapter ».
Du temps, en reste-t-il tant que ça ?
Mercredi 24 septembre, l'ASM recevra au Louis-II le PSG pour le compte des 16es de finale de la Coupe de la Ligue (l'horaire du match n'a pas encore été fixé par la LFP).
Les abonnés peuvent réserver leur(s) place(s) dès aujourd'hui au stade Louis- II - ils ne le pourront pas le jour même du match - sur présentation d'une pièce justificative d'abonnement pour la saison 2008-2009. La vente au grand public débutera, elle, en milieu de semaine prochaine.
Tarifs abonnés : 12 E (pesage), 20 E (secondes), 32 E (premières), 48 E (honneur).
L1 / MONACO - LORIENT :
Repartir de l’avant
Xavier SUEUR - vendredi 12 septembre 2008 - 20h27
Après avoir bien débuté le championnat, Monaco et Lorient restent sur deux contre-performances. Les deux équipes chercheront donc à s’imposer. Cela promet un match ouvert sur le Rocher. Samedi, direct live à partir de 19h00, cliquez ici.
Feuille de match :
Samedi 13 septembre à 19h00
L1 / 5eme journée
MONACO - LORIENT
Stade Louis II
Arbitre : M.Hamer
Monaco
S.Ruffier
Mongongu
Simic
Modesto (cap)
Cufré
Gosso
J.Leko
Alonso
Meriem
Park
Nimani
Remplaçants
Roma (g)
N’Koulou
D.Perez
Zola
Adu
Pokrivac
Pino
Entraîneur : Ricardo
Lorient
Audard
Jallet
Marchal (cap)
Ciani
Morel
Ewolo
Abriel
Mansouri
Le Pen (ou Ayew)
Gameiro
Saïfi
Remplaçants
Cappone (g)
Boutruche
Soro
Amalfitano
Ayew (ou Le Pen)
F.Robert
Le Lan
Entraîneur : C.Gourcuff
MONACO
Le groupe
L’infirmerie monégasque est toujours aussi bien remplie avec pas moins de dix joueurs sur le flanc. Ricardo récupère néanmoins les Argentins Cufré et Alonso, absents depuis la 1ere journée. La dernière recrue offensive, le Sud-Coréen Chu Young Park, devrait être alignée au coup d’envoi.
Les absents
Blessés : Adriano (genou), Muratori (hanche), Bakar (épaule), Müller (remise à niveau physique), Bernardi (convalescence), Dufau (reprise), Joneleit (convalescence), Gakpé (convalescence), Sagbo (convalescence)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Mollo, Diaz, Licata, Mangani, Y.Thuram, Legati, Bulot
Enjeux et forme du moment
Comme son visiteur d’un soir, l’ASM a bien débuté son championnat avant de baisser de pied. Les joueurs de Ricardo auront ainsi à cœur de faire oublier la défaite à Grenoble en s’imposant à domicile face aux Merlus, contre lesquels ils sont invaincus au stade Louis II.
La phrase de... Camel Meriem
« Toute la semaine, on pense à Lorient, qui sera un match très important pour nous. On n’a pris que deux points sur les deux derniers matches et il faut absolument gagner samedi à la maison si on veut rester au contact du haut de tableau. » (Site officiel de Monaco)
LORIENT
Le groupe
Christian Gourcuff est toujours privé de Buron, Namouchi et Vahirua, blessés. Par rapport au dernier match contre Auxerre, l'entraîneur des Merlus a effectué trois changements : Le Pen, Soro et Boutruche remplacent Genton, Jouffre et B.Robert.
Les absents
Blessés : Genton (ischio-jambiers), Jouffre (adducteurs), Jacobson (reprise), Joinel (cheville), Namouchi (reprise), Pinard (reprise), Buron (reprise), Vahirua (reprise)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Sophie, B.Robert
Enjeux et forme du moment
Après avoir bien débuté la saison par une victoire sur le terrain du Mans et un nul à domicile contre Lyon, Lorient reste sur deux défaites à Valenciennes et au Moustoir face à Auxerre. Les Merlus tenteront donc de se relancer sur le Rocher où ils ne se sont jamais imposés en quatre déplacements en championnat.
La phrase de... Christian Gourcuff
« On n’oublie pas ces deux défaites car on veut en tirer les leçons. Ce qui nous manque aujourd’hui, c’est l’état d’esprit, la spontanéité, le timing dans lequel on fait les choses. Il y a trois points à prendre samedi, mais au-delà de ça, il faut qu’on se rassure dans le jeu. Retrouver de l’agressivité, de la tonicité et un état d’esprit conquérant après nos deux dernières prestations mollassonnes, c’est l’objectif majeur de ce match. » (Site officiel de Monaco)
Monaco-Lorient : se remettre dans le droit chemin
Les deux revers consécutifs en championnat n'ont pas entamé la confiance des Merlus. Ils ont bien profité de la trêve de quinze jours pour recharger leurs accus et ce soir, ils veulent repartir de l'avant et s'imposer à Monaco.
Pas d'inquiétude
Avec quatre points en quatre matches, le FC Lorient pointe à la 16eme place, avec un point d'avance sur la zone de relégation. Le bilan du mois d'août est moins bon que celui d'il y a un an, mais ne nous alarmons pas pour autant ! "Ce n'est qu'une mauvaise passe", relativise le défenseur Michael Ciani. Lui et ses partenaires ont bien travaillé pendant ces quinze jours pour préparer ce match en terre monégasque. "Cette deuxième semaine nous a permis de nous remobiliser sur le match de Monaco avec plus de travail tactique et un travail de nos fondamentaux. L’objectif était de retrouver une équipe plus conquérante avant d’aller à Monaco", explique le coach. En dessous de leur niveau à Valenciennes et face à Auxerre, ses hommes doivent enfin montrer de quoi est capable le FC Lorient !
S'imposer enfin à Louis II...
En Ligue 1, le FCL ne s'est jamais imposé au Stade Louis II. En quatre confontations, le bilan est négatif : trois victoires monégasques et un match nul. La saison dernière, les partenaires de Fabien Audard s'étaient faits surprendre à la toute dernière seconde (1-0) sur un coup franc (but de Sambou), alors qu'ils avaient eu, à plusieurs reprises, l'occasion d'ouvrir le score.
Ce cinquième ASM-FCL de l'histoire sera-t-il le bon pour nos Merlus ? "Il va falloir aller chercher la victoire. Il ne faut pas avoir de complexes", avance Fabien Audard, qui a porté le maillot monégasque en 2004-2005. Rafik Saïfi a hâte de disputer ce match. Il estime, décomplexé, que Lorient a les moyens de ramener les trois points. "Si on est bien dans la tête, si on a l’envie, si on est solidaire, on peut rivaliser avec n’importe quelle équipe".
Internationaux
Ce Monaco-Lorient est l'occasion de voir évoluer trois internationaux espoirs français. Côté monégasque, on trouve le gardien Stéphane Ruffier et l'attaquant Frédéric Nimani et côté Lorientais, l'attaquant Kévin Gameiro. Ces joueurs viennent de se qualifier pour les barrages de l'Euro 2009. Ils y affronteront l'Allemagne, en octobre.
Nimani en pleine lumière
Frédéric Nimani est la bonne surprise de ce début de championnat. Avec deux buts en quatre matches, le jeune attaquant monégasque est en effet l'homme en forme du moment. Nimani ? Les Merlus le connaissent bien. La saison dernière, il avait été prêté six mois dans la maison tango. Bien qu'il n'ait pas eu l'opportunité de beaucoup jouer (seulement deux entrées en jeu en championnat), le néo-international espoir français a déclaré récemment avoir beaucoup "progressé tactiquement" sous les ordres de Christian Gourcuff. " C'est un joueur puissant, qui va très vite, mais il a manqué de tempérament pour s'intégrer à notre jeu. Je lui disais constamment qu'il fallait qu'il soit plus présent, qu'il ancticipe les phases de jeu, explique Gourcuff. Aujourd'hui, il semble nettement plus disponible et il participe beaucoup plus au jeu collectif de Monaco. Je suis content qu'il ait évolué".
Monaco est ambitieux
Jérôme De Bontin, le nouveau président monégasque, est ambitieux. Il a annoncé que son club pouvait viser le top cinq du championnat. Après plusieurs saisons consécutives sans relief, l'ASM aspire donc, dès cette année, à retrouver les hauteurs de la Ligue 1. Cela passera nécessairement par des bons résultats à domicile et notamment face à des équipes supposées moins fortes. Aux yeux des hommes de Ricardo, Lorient est un adversaire contre lequel il faut absolument prendre les trois points. Lors de leurs deux premiers matches à domicile, les Monégasques ont battu le PSG (1-0) et concédé le nul (1-1) face à Caen.
Le groupe lorientais : deux forfaits, retour de Le Pen...
Voici les 18 Merlus retenus pour ce déplacement. Absent face à Auxerre, Ulrich Le Pen est de nouveau opérationnel. Audard, Cappone - Boutruche, Jallet, Marchal, Soro, Ciani, Le Lan, Morel - Mansouri, Ewolo, Amalfitano, Abriel, Ayew -Gameiro, Fabien Robert, Saïfi, Le Pen.
Parmi les absents figurent Benjamin Genton, touché aux ischio-jambiers et Yann Jouffre, insufisamment remis d'un claquage aux adducteurs. Antoine Buron, qui a repris la compétition la semaine dernière avec l'équipe réserve, est laissé au repos, car il a reçu un coup à la cheville mercredi dernier, à l'entraînement. Namouchi, Vahirua, Joinel, Pinard et Jacobson sont toujours en phase de reprise. Enfin, Ricardo Sophie et Bertrand Robert n'ont pas été retenus.
R. Saïfi : « On doit faire un résultat ! »
Après une trêve internationale de 15 jours, c’est reparti pour le championnat ! Samedi, les Merlus se déplaceront à Monaco pour le compte de la 5ème journée. Rafik Saïfi et Christian Gourcuff se sont confiés à FCLweb.fr avant ce rendez-vous décisif.
Deux semaines, c’est le temps que Christian Gourcuff et ses joueurs ont eu pour se remettre de la défaite face à Auxerre au Moustoir lors de la dernière journée de championnat. « On n’oublie pas le match d’Auxerre, il faut retirer les leçons des échecs avouait Christian Gourcuff ce matin. Deux semaines, c’est aussi le temps qu’ils ont eu pour préparer au mieux ce déplacement à Monaco. Cette deuxième semaine nous a permis de nous remobiliser sur le match de Monaco avec plus de travail tactique et un travail de nos fondamentaux. L’objectif est de retrouver une équipe plus conquérante avant d’aller à Monaco ».
R. Saïfi : « On peut rivaliser avec n’importe quelle équipe »
Pour Rafik Saïfi, cette période de trêve a été l’occasion pour lui de retrouver ses coéquipiers de la sélection à l’occasion des matchs éliminatoires de la CAN et de la Coupe du Monde 2010. « Ça m’a fait du bien de partir là bas après la défaite d’Auxerre. Je reviens de la sélection avec une victoire, en plus j’ai marqué, ça m’a fait du bien pour la suite du championnat ».
De retour ce lundi, le meilleur buteur de la saison dernière a donc retrouvé le groupe lorientais pour la préparation du match face à Monaco ce samedi. Un rendez-vous déjà important pour les Merlus qui, en cas de défaite, pourrait descendre sous la barre de la 16ème place, situation qu’ils n’avait pas connu une seule fois la saison dernière. Pour Rafik Saïfi, « l’objectif, c’est de ne pas perdre et de faire une bonne prestation. Ça dépend de nous, si on est bien dans la tête, si on a l’envie, si on est solidaire, je pense qu’on peut rivaliser avec n’importe quelle équipe ».
F. Nimani : « J’ai beaucoup appris »
Pour l’heure, c’est donc l’équipe de la principauté qui se posera sur la route des lorientais. Un équipe très remaniée en début de saison qui présente aujourd’hui un bilan mitigé (1 victoire, 2 nuls et 1 défaite) mais qui s’appuis sur son homme en forme : Frédéric Nimani. Auteur de deux buts en championnat et d’un doublé avec les Bleuets la semaine dernière, l’ancien lorientais n’a visiblement pas oublié son passage en Bretagne. « L’an dernier, je n’ai pas beaucoup joué et je n’ai marqué qu’un seul but. Mais ce changement m’a fait du bien mentalement et les six mois passés avec Christian Gourcuff sont un acquis. Il ne m’a pas fait jouer mais m’a fait énormément progressé tactiquement. J’ai beaucoup appris ». Soyons donc vigilants…
Monaco / Lorient : Paroles de supporters
FCLweb est allé à la rencontre des supporters monégasques et lorientais avant la rencontre Monaco – Lorient, match comptant pour la cinquième journée du championnat de France de Ligue 1. The Special One de asmforum.fr et 5.Marie.6 de fclweb.fr se sont gentiment prêtés au jeu des questions.
The Special One
1. Quand on parle de Lorient, que cela vous inspire-t-il ?
Une très bonne petite équipe. C'est une des équipes qui produit l'un des plus beaux jeux de L1 si ce n'est le plus beau. J'aime beaucoup les méthodes de Gourcuff qui travaille ses tactiques sur ordinateur, je crois. Mais l'un des gros problèmes du FCL l'an dernier était son manque d'efficacité offensive (19e attaque). A voir si ça va s'améliorer.
2. Que pensez vous du recrutement du FCL et de l'effectif lorientais ?
Ils ont fait un bon recrutement avec notamment Gameiro qui est un très bon joueur. Le FCL en a fait le plus gros transfert de son histoire. Il y a aussi Amalfitano qui était bon avec Sedan 2 ans auparavant ou encore Ayew qui dynamite les fins de matchs. Le reste des recrues sont plus des joueurs destinés au banc (Buron, Le Lan...).
Le FCL a un bon effectif qui a très peu changé depuis sa montée. Il a beaucoup progressé aussi. Les joueurs ont l'air d'être très complémentaires.
3. Quels sont les joueurs qui vous impressionnent le plus dans notre équipe ?
Gameiro le bolide, Le Pen, Saifi, Morel, Ciani, Abriel et Ayew pour les fins de matchs.
4. Le recrutement de Monaco vous parait t-il cohérent et est t-il le fruit de vos attentes ?
Je le trouvais cohérent mais les derniers jours m'ont fait changer d'avis : pas de buteur, on a pris un défenseur central alors qu'on avait besoin d'un latéral et un milieu défensif de plus, perte des 2 meilleurs joueurs. Mais intrasèquement, je pense que les recrues sont de bons joueurs voire de très bons. Disons que mes attentes ont été à moitié réalisées.
5. Quels sont pour vous vos atouts et vos faiblesses ?
Notre principal atout est notre milieu avec notamment Gosso. Sinon il reste notre défense centrale qui est bonne. Notre faiblesse est au niveau des côtés car en dehors d'Alonso au milieu et Cufré et Muratori, on n’a pas vraiment de joueurs de couloirs. On a aussi une faiblesse au niveau mental avec cette incapacité à tuer un match et à se relever après un but encaissé.
6. Votre avis sur la suite de la saison pour le FC Lorient ? Quelle place finale ?
Ils peuvent faire une bonne saison mais ce sera dur avec le paquet de bonnes équipes. Je les vois finir 9 ou 10ème.
7. Un petit pronostic ?
2-0 ou 2-1 Buts de Nimani ou Meriem et Adu. Et but de Gameiro s’il y a 2-1.
5.Marie.6
1. Quand on parle de Monaco, que cela vous inspire-t-il ?
Monaco est une équipe dont on a beaucoup parlé il y a quelques années mais qui depuis a rencontré quelques difficultés. Aucun a priori négatif n'est jamais évoqué sur ce club. Une équipe qui avance à chaque rencontre, qui ne fait pas énormément parler d'elle mais qui établit plutôt efficacement son parcours.
2. Que pensez vous du recrutement de l'ASM et de l’effectif monégasque ?
Un recrutement à tous les postes, diversifié et assez jeune. Et je retiens bien évidement la montée en puissance de F. Nimani.
3. Quels sont les joueurs qui vous impressionnent le plus dans l'équipe de Monaco ?
Actuellement, F.Nimani et J-P.Pino, sans conteste. 4 buts pour 4 titularisations chacun, et F. Nimani qui se montre très réaliste avec les Espoirs.
4. Le recrutement de Lorient vous parait t-il cohérent et est t-il le fruit de vos attentes ?
Le recrutement est cohérent, notre attaque était la plus faible, il fallait remédier à ça. Avec la blessure de Marama, un seul attaquant paraissait trop juste, encore plus avec les absences de Le Pen. Ayew, un recrutement judicieux qui se montre bien efficace pour le moment. Des milieux de terrain (beaucoup) mais pour pallier en cas de blessure. Sur le papier, le recrutement est satisfaisant, mais le résultat est loin d'être là. Beaucoup d'attentes concernant certains joueurs, mais entre cafouillages et blessures, pour le moment je ne vois pas de différence.
5. Quels sont pour vous les atouts et les faiblesses du FCL ?
Lorient a la réputation d'avoir un collectif important et que beaucoup d'entraîneurs mettent en avant dans des interview d'avant match. On a la chance d'avoir un gardien qui a repris énormément confiance en lui et à qui l'on ne peut pas souvent reprocher quoi que ce soit. La défense est efficace, avec de grands gabarits et des joueurs rapides. Le milieu parait fragile et donc n'alimente pas assez l'attaque, qui elle, s'embrouille un peu depuis le début de saison. Des titulaires qui se reposent peut-être sur leurs acquis, qui se pensent peut-être intouchables malgré les déclarations face caméra, ou tout simplement une mauvaise mise en route.
6. Votre avis sur la suite de la saison pour Monaco ? Quelle place finale ?
Une saison sans gros éclats (positifs ou négatifs), pourquoi pas une 10ème place.
7. Un petit pronostic… ?
1-1, avec un but de Nimani et de Saifi
Merci à tous ceux qui ont répondus et rendez-vous la semaine prochaine pour Lorient – Caen !
Bann pour flood ![]()
Kenshiro_Kasumi
T'as pas l'air con à poster tout seul par hasard ?