Kevin Gameiro signe 4 ans en faveur du FC Lorient
Annoncé depuis plusieurs semaines, Kevin Gameiro s’est engagé ce soir en faveur du FC Lorient pour une durée de quatre ans.
Le jeune attaquant a déclaré "souhaiter poursuivre sa progression dans un club qui sait "lancer" les jeunes joueurs"
Il sera présent dès lundi prochain pour la reprise de l'entraînement.
Le planning des matchs amicaux.
La liste des matchs amicaux est désormais connue. Après la reprise le 23 juin, les lorientais rencontreront Vannes pour le premier match amical de la saison.
- Mercredi 09 juillet : Lorient - Vannes (19H00*) à Languidic.
- Samedi 12 juillet : Brest - Lorient (19H00*) à Brest.
- Samedi 19 juillet : Lorient - Troyes (19H00*) à Locminé.
- Mercredi 23 juillet : Lorient - Le Havre (19H00*) à Carnac.
- Mercredi 30 juillet : Nantes - Lorient (19H00*) à La Baule.
- Samedi 02 août : Caen - Lorient (19H00*) à Ouistreham.
Le premier match de championnat aura lieu le samedi 9 août. A cette occasion, les lorientais se déplaceront au Mans pour le compte de la 1ère journée de championnat.
Consulter le calendrier complet
RAPPEL : Réabonnements.
Renouvellement d’abonnement
Les abonnés de la saison 2007/2008 qui souhaitent conserver leur place en 2008/2009 doivent effectuer leur réabonnement au plus tard le mardi 10 juin prochain, à la billetterie du FC Lorient ou bien sur le site internet fclweb.fr.
RAPPEL : Les abonnements 2007/2008 non-renouvelés au 10 juin seront remis en vente.
Les abonnés 2007/2008 pourront effectuer leur changement de place à la billetterie du FC Lorient du 11 au 13 juin inclus à la billetterie du FC Lorient.
Nouveaux Abonnements
La vente des abonnements pour les personnes qui n’étaient pas abonnés la saison dernière et qui souhaitent le devenir en 2008/2009 débutera le samedi 14 juin
Toutes les infos abonnements
Alban Joinel s'engage pour 3 ans.
Alban Joinel, le gardien de but de Carquefou, était à Lorient aujourd'hui pour s'engager en faveur du FC Lorient.
Il occupera le poste de 3ème gardien et s'est engagé pour 3 saisons avec les Merlus.
Foot L1. Lorient mise sur Gameiro
Contre trois millions d’euros, Lorient s’est attaché pour les quatre prochaines années les services du jeune attaquant international espoir de Strasbourg Kevin Gameiro.
Son transfert marquera certainement un tournant dans l’histoire du FC Lorient. Pour la première fois, le club morbihannais a cassé sa tirelire pour s’attacher les services d’un très prometteur espoir du football français. Trois millions d’euros auront convaincu les dirigeants alsaciens de céder leur attaquant de pointe, auteur de six buts cette saison, pour une première expérience parmi l’élite. Loin de ces contingences matérielles, Kevin Gameiro, venu hier à Lorient signer son contrat et subir les différents tests médicaux préalables, s’est réjoui de ce qu’il considère comme une étape importante dans son cursus, après six saisons vécues en Alsace.
Marseille intéressé
Et si Marseille a semblé également très intéressé par son profil, lui souhaite faire les choses dans l’ordre. « A 21 ans, cela ne sert à rien d’aller dans un club pour faire banquette. Je ne veux pas griller les étapes. Et si Marseille s’intéresse à moi maintenant, ils s’y intéresseront peut-être encore plus dans deux ou trois ans.
C’est donc à Lorient que le meilleur buteur du Festival espoirs de Toulon 2007 va poursuivre sa formation, dans un contexte qui devrait lui être plus favorable qu’à Strasbourg, où il a souvent été excentré à droite pour raison tactique. Dans le Morbihan, c’est en attaque qu’il sera chargé de répondre aux attentes de ses nouveaux dirigeants.
« Un peu d’appréhension »
S’il connaît la côte nord de la Bretagne pour y passer régulièrement ses vacances chez sa grand-mère à Perros-Guirec, Kevin Gameiro débarque un peu dans l’inconnu à Lorient. Tout juste avoue-t-il connaître Lulu Le Pen, avec qui il a joué en Ligue 2. Pour le reste, ce sera le grand bond lundi pour la reprise. « Je suis quelqu’un de serein, mais il y a un peu d’appréhension, même si je sais où je veux aller. » Son profil d’attaquant rapide et un talent que personne ne lui conteste pourrait en faire un argument de poids pour un FC Lorient qui a souffert d’un certain manque de percussion dans le secteur offensif ces deux dernières années.
Laurent Aquilo
Benatia de retour ?
Victime d’une rupture des ligaments croisés en janvier, le défenseur central Mehdi Benatia pourrait signer un contrat de deux ans avec le FC Lorient dans les semaines qui viennent. Une information que le club n’a pas souhaité confirmer.
Football : Gameiro : « On progresse toujours avec un bon coach »
Le Strasbourgeois Kevin Gameiro a signé un contrat de quatre ans en faveur du FC Lorient. : Patrick Guigueno.
Ligue 1. Kevin Gameiro est officiellement lorientais depuis hier. Le jeune attaquant du RC Strasbourg (21 ans) s'est engagé pour quatre saisons.
L'attaquant Strasbourgeois n'a que 21 ans, qu'une véritable saison de L1 dans les jambes, 7 buts seulement à son compteur au sein de l'élite. Pourtant Kevin Gameiro suscitait bien des convoitises. Sous contrat avec le RCS jusqu'en 2011, il ne voulait plus goûter aux combats de la L2 : « Le combat et le mental y ont un rôle prédominant, j'avais peur d'y stagner. J'avais de très bonnes relations avec mon Président (Philippe Ginestet) et la porte n'était pas complètement fermée, il a compris que pour moi c'était le bon moment pour partir. Ensuite, il a été dur en négociations mais c'est aussi son rôle. »
L'OM sur les rangs
L'OM s'intéressait à lui, d'autres touches existaient aussi, mais le coup de fil de Christian Gourcuff a été très important dans la réflexion de Kevin Gameiro. « Il m'a témoigné sa confiance, dit que si j'étais bon, je jouerais. Comme lui, je pense que c'est par le travail que je progresserai. En signant dans un club aussi prestigieux que Marseille, il y avait plus de risques d'y faire banquette. Je ne voulais pas griller les étapes, dans deux ou trois ans peut-être... »
Gourcuff recherchait un joueur de mouvement et de profondeur, un peu ce qui manquait aux Merlus la saison dernière pour mieux traduire au score leur fréquente emprise sur les débats. Le jeune attaquant formé à Chantilly a donc opté pour la sagesse, pour un plan de carrière progressif en gommant les risques de se brûler les ailes. Au sein de l'effectif lorientais il ne connaît qu'Ulrich Le Pen et Papys M'Bodji, croisés dans le Bas-Rhin. De la Bretagne, il ne se souvient que de vacances estivales chez sa grand-mère, « juste à côté de Guingamp », à Perros-Guirec en fait. Et le premier tournant de sa carrière, il l'aborde sans appréhension particulière. Presque sereinement. « Cela correspond à mon tempérament. Pendant ma semaine de vacances en Crête j'ai su faire abstraction de tout ça. Ce n'est qu'à mon retour à Paris que cela a commencé à trotter dans ma tête. Je sais jusqu'où je veux aller et je sais aussi que cela passe par le travail. Et on apprend toujours avec un bon coach. »
Kevin Gameiro portera le maillot floqué du numéro 9, le montant du transfert n'a pas été dévoilé mais devrait tourner autour de 3 millions d'euros assortis de divers bonus. Pour quatre ans en principe. Là n'est pas la question aujourd'hui. « Lorient est une bonne opportunité, c'est un club qui relance des joueurs qui sont désormais des éléments côtés de L1. Les jeunes y ont aussi leur chance. Le jeu est de qualité et j'évoluerai dans un schéma qui me convient. » Un au revoir à ses potes de Strasbourg, un saut en région parisienne et il sera de retour lundi à Lorient pour la reprise de l'entraînement.
Et cerise sur le far breton : Gameiro, qui n'a écopé d'aucun avertissement la saison dernière, devrait parfaitement s'intégrer dans un collectif aussi réputé pour son fair-play !
Éric HORRENBERGER.
• Kevin Gameiro en bref. Né le 9 mai 1987 à Senlis, 1,68 m, 62 kg. Attaquant formé à Chantilly. Au centre de formation du RC Strasbourg depuis 2001. Saison 2005-06 : 8 matches en L1 (1 but), 3 matches en Coupe de l'UEFA (2 buts) ; 2006-07 : 16 matches en L2 (3 buts) ; 2007-08 : 34 matches en L1 (6 buts).
Morgan Amalfitano : Et de 4 !
Quatrième recrue lorientaise de l’intersaison, Morgan Amalfitano s’est engagé cet après-midi pour les 3 prochaines saisons en faveur du FC Lorient.
Après Arnaud Le Lan, Alban Joinel et Antoine Buron, Morgan Amalfitano est la nouvelle recrue lorientaise de cette intersaison version 2007/2008. Courtisé par plusieurs clubs de Ligue 1, ce milieu de terrain d’1 mètre 76 pour 68 kg a été « convaincu par le discours de l’entraîneur Christian Gourcuff » qui le suivait depuis près d’un an. Et il semble que le mentor lorientais l’ait plus que convaincu : « ce club a tout pour pouvoir travailler sereinement, un groupe sain, qui joue au ballon, une philosophie de jeu intéressante ».
31 matchs en Ligue 1.
Formé à Cannes, c’est à Sedan qu’il a débuté dans le monde professionnel, en Ligue 2. Après 2 saisons pleines (26 matchs pour sa première saison et 34 pour la seconde), le jeune milieu de terrain découvre la Ligue 1 lors de la saison 2006/2007. Passage éclair d’une saison (encore une fois bien remplie avec 31 matchs) avant de retrouver la Ligue 2 la saison dernière.
Retrouvailles avec Namouchi, Marin et Ciani.
Premier changement de club donc pour le natif de Nice qui redécouvrira l’élite cette année sous le maillot Tango : « Ça va faire du changement. Pour progresser dans une carrière il faut passer par là ». Pour son arrivée en Bretagne, il retrouvera son ami Hamed Namouchi, qu’il côtoyait au centre de formation de Cannes, et ses anciens coéquipiers à Sedan, Michael Ciani et Nicolas Marin. Bienvenue à toi Morgan.
salut les lorientaise
je partt en week end a lorient la semaine prochaine
donnez moi des idées de trucs a faire chez vous
merci
va au passeport boîte très branchée ![]()
sinon revient pour le festival interceltique ça sera chaud ![]()
et biensur n'oublie pas de revenir pour voir le fcl au mois d'aout ![]()
j'ai vu le moustoire! mais c'est tout petit comme ville, remarque c'est pratique pour aller au stade. Sinon j'ai testé les bars pret du port de plaisance, c'etait sympa!
t 'habites a lorient meme bibi?
j'habite ploemeur en fait
à la limite de Lorient
Le festival est commencé ![]()
Le retour de la ligue 1, la marche en avant de Lorient a commencée ![]()
Lorient veut remettre ça
Par William-Alexandre PROUST
De Football.fr
le 17/08/2008
Benzema et l'OL déjà au sommet. (Maxppp)
Il y a presque un an jour pour jour, le 18 août 2007, Lyon s'inclinait au Stade du Moustoir, lors de la quatrième journée de Ligue 1. Si aucun Merlu n'a oublié ce haut fait d'armes, les Gones, quant à eux, ont rangé ce mauvais souvenir au fin fond de leur mémoire, et se présenteront ce dimanche face à Lorient déjà dans le costume du leader. Fort de leur net succès contre Toulouse (3-0), Benzema et consorts tenteront d'aplatir la résistance lorientaise, histoire de montrer à leurs concurrents que la hiérarchie ne sera pas encore bouleversée cette année. Le match en direct.
18 août 2007, 21h50, tout Lorient explose. Le Roi Lyon vient de s'effondrer sur la pelouse du Stade du Moustoir, battus par les Merlus (2-1). Mais cet exploit reste une performance unique, puisque sur les quatre confrontations Lorient-Lyon (1998, 2001, 2006, 2007), ce fut la seule victoire bretonne, Lyon s'étant imposé les trois autres fois (0-1, 0-3 puis 1-3). Christophe Jallet, qui était alors de la partie, compte tout de même prendre exemple sur la performance collective de Lorient de ce jour-là pour accrocher une nouvelle fois Lyon au tableau de chasse. "On s'en souvient. Ça serait bien de réitérer la même performance. Si on est aussi costaud, si on a autant la "niaque", il n'y aura pas de soucis, on peut accrocher un très bon résultat contre Lyon", déclare-t-il sur le site officiel du club.
Lyon déjà au top
Seulement voilà, Lyon ne l'entend absolument pas de cette oreille. Déjà impressionnant au Stade Gerland face à Toulouse, les hommes de Claude Puel se sont d'ores et déjà installés en au sommet de la hiérarchie du football français. 3-0, c'est le score sans appel grâce auquel les Gones ont rappelé à tous qu'ils étaient les principaux favoris à leur propre succession. Oubliée, donc, la déception du Trophée des Champions. Place à la Ligue 1, et au huitième titre d'affilée en ligne de mire.
Cette première journée, Lorient n'y est pas non plus passé au travers. Attendus par Le Mans de pied ferme au Stade Léon-Bollée, les Merlus ont réussi à tirer leur épingle du jeu en disposant des troupes d'Yves Bertucci, sur le score d'un but à zéro, grâce à un penalty de Christophe Jallet. Mais l'arrière-garde lorientaise devront faire face à un front offensif lyonnais d'une qualité toute autre que celle des manceaux. Benzema, artificier le plus prolifique de l'exercice 2007-2008, et déjà meilleur buteur de l'actuel, reste la terreur de toutes les défenses de Ligue 1.
Les uns veulent rééditer l'exploit du 18 août 2007, les autres veulent prendre leur revanche et s'asseoir déjà sur le championnat français. A défaut de la victoire, les Merlus se contenteraient toutefois parfaitement d'un match nul. Un point pris contre Lyon en vaut souvent trois.
Gameiro: "Réussir comme Benzema"
Propos recueillis par Jean-Sébastien GROND
De Football.fr
le 16/08/2008
Après la victoire au Mans, le nouvel attaquant de Lorient se frotte à l'OL. (Maxppp)
Bien recevoir le roi. Dimanche après-midi, le FC Lorient accueille l'Olympique Lyonnais dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. L'an passé, à la même époque, les Merlus l'avaient emporté 2-0 grâce à Marama Vahirua. Le Tahitien et son compète d'attaque Rafik Saïfi sont absents et l'attaque de Christian Gourcuff sera emmenée par le jeune Kévin Gameiro. Arrivé pour 3 millions d'euros, le Bleuet de 21 ans compte bien s'imposer loin de son club formateur du RC Strasbourg.
Kévin, quel bilan faites-vous de votre premier match avec les Merlus ?
Déjà, la victoire est au bout, c'est très satisfaisant. On a vraiment bien débuté notre saison avec une victoire à l'extérieur qu'il faudra rapidement confirmer lors des prochains matches. Nous avions eu un peu de mal au début mais l'ouverture du score nous a libérés. Le Mans aurait très bien pu égaliser. Il y a eu un peu de chances. Personnellement, j'ai loupé deux grosses occasions mais j'obtiens le penalty de la victoire. Je vais continuer dans cette lancée.
Comment se réalise votre intégration dans le vestiaire ?
Le groupe m'a bien accueilli et j'ai tout fait pour m'adapter rapidement. Les dirigeants me font confiance, c'est important. Le cadre est familial, puisque Lorient, ça change de Strasbourg, c'est une ville plus petite. Je m'installe progressivement et j'espère que sportivement, ça suivra.
Est-ce pesant de combler l'absence des deux chouchous du Moustoir, Vahirua et Saïfi ?
Pas forcément. Je suis venu pour m'imposer, c'est mon problème, pas celui des autres attaquants du club. Je connais leur importance au sein du groupe et du collectif. Cela ne me met pas de pression, même s'il y en a tout le temps dans le football de haut niveau. Je sais combien j'ai coûté, les dirigeants lorientais ont investi et je sais que j'ai leur confiance. J'aurais eu du temps de jeu, même sans les blessures.
Comment imaginez-vous embêter l'OL ?
Il faudra jouer notre football. Nous avons un bon fond de jeu. Ça change un peu de Strasbourg, même si les deux coachs possèdent la même philosophie. Ici, le collectif est plus huilé, avec des joueurs qui se connaissent depuis plusieurs années. D'ailleurs, dans le système, je me retrouve complètement, puisque l'on m'a bien fait comprendre que je jouerais dans l'axe. Je peux évoluer sur un côté mais je préfère me fixer à mon poste. J'avais posé mes conditions.
La défense lyonnaise est-elle moins impressionnante que son attaque ?
Il y a quand même de gros gabarits. Il faudra faire la différence avec nos qualités de vitesse. Affronter Le Mans ou l'OL, c'est pareil, il faut produire du jeu, faire tourner le ballon pour les faire douter. Nous avons nos chances au Moustoir, qui a connu la victoire l'an passé. C'est possible, il faut se surpasser pour l'emporter. Quant à l'attaque lyonnaise, ça tient sur Benzema ! Il est très très fort. A moi de réussir, un peu comme lui, à m'imposer en Ligue 1, même s'il l'a fait vraiment rapidement et qu'il a un talent immense. Moi, j'ai du temps pour trouver une régularité dans mes performances pour marquer régulièrement.
On suppose que vous ne regrettez pas votre choix de quitter votre club formateur pour Lorient ?
Vraiment pas. Dans mon plan de carrière, rejoindre Lorient et tenter de m'y s'imposer, c'est parfait. Je ne voulais pas brûler les étapes. J'y ai réfléchi avant de venir. Ce n'était pas dans mon intérêt de rejoindre l'OM par exemple, vu leur recrutement et leur équipe impressionnante. Je ne regrette pas d'avoir fait ce choix. Je veux emmagasiner de la confiance ici et progresser. Ne jamais me reposer sur mes acquis.
06/09/2008 - 11:04
Lorient-Vahirua: "Plus de temps à perdre"
Victime d'une déchirure au tendon d'achille en mars dernier, le Lorientais Marama Vahirua compte faire son retour sur les pelouses de Ligue 1 dès le mois prochain: "J'espère pouvoir revenir au mois d'octobre. Je n'ai plus de temps à perdre, il faut que je revienne", s'inquiète-il sur le site officiel du club.
Tahitigoal ![]()
08/09/2008 08:22
Foot - L1 - Lorient - Vahirua revient doucement
Victime d'une déchirure d'un talon d'Achille en mars dernier, Marama Vahirua entrevoit le bout du tunnel. Le Tahitien, auteur de 7 buts en 26 matches la saison dernière, a repris cette semaine l'entraînement individuel, d'après le site de Lorient. Si le joueur est encore loin de retrouver les terrains, il espère faire son retour dans un bon mois. «Je suis encore loin du but mais ça va beaucoup mieux, je commence à retrouver de bonnes sensations, a-t-il déclaré sur le site du FCL. Je fais un peu de footing, beaucoup de renforcement musculaire pour rattraper ce que j'ai perdu pendant tous ces mois (...). J'essaye de retrouver la forme physique que j'avais avant de me blesser. J'espère pouvoir revenir au mois d'octobre. Je n'ai plus de temps à perdre, il faut que je revienne».
. Vahirua : « Je n’ai plus de temps à perdre »
Blessé depuis le mois de mars dernier, Marama Vahirua a repris depuis peu l’entraînement individuel et semble bien décidé à revenir au plus vite eu sein du groupe lorientais. Interview.
Auteur de 7 buts en 26 matchs la saison dernière, Marama Vahirua avait vu sa saison se terminer dès le mois de mars dernier. Lors d’un exercice d’appuis à l’entraînement, l’attaquant tahitien se réceptionnait mal et se voyait contraint de quitter la séance, porté par ses coéquipiers. Les examens du lendemain révélaient une déchirure tendon d'achille. Verdict : entre 6 et 10 mois d’indisponibilité. Un vrai coup dur pour le pagayeur !
Coupé en plein élan…
Après une saison compliquée à Nice lors de l’exercice 06/07, l’attaquant s’était bien relancé en Bretagne. Un début de saison en fanfare avec notamment deux doublés face à Paris et Lyon. Quelques semaines plus tard, Marama retrouvait son ancien club à l’occasion de la 30ème journée de championnat. Retour réussi pour le natif de Papeete avec un superbe but en reprise de volée sur un centre millimétré de Jérémy Morel. Un retour en forme coupé net quelques jours plus tard avec cette fameuse blessure.
Opéré dans la foulée et contraint de porter une attelle pendant plusieurs jours, l’attaquant lorientais débutait par la suite sa période de rééducation à Kerpape. De retour à Lorient début août, Marama Vahirua ne cachait pas sa satisfaction de retrouver ses coéquipiers : « Le fait de revenir au club, de voir un peu les coéquipiers, ça fait du bien. Ça faisait un moment que je cogitais tout seul dans mon coin, j’étais tout seul à Kerpape pendant quelques mois, c’est difficile de gérer ces situations là ». Pas évident en effet…
« Il faut que je revienne ! »
Depuis quelques semaines, le tahitien travaille en compagnie de Florian Simon. « Je suis encore loin du but mais ça va beaucoup mieux, je commence à retrouver de bonne sensation. Je fais un peu de footing, beaucoup de renforcement musculaire pour rattraper ce que j’ai perdu pendant tous ces mois (…). J’essaye de retrouver la forme physique que j’avais avant de me blesser ». C’était au mois de mars et son indisponibilité était alors évaluée entre 6 et 10 mois. Après 7 mois, l’attaquant semble optimiste et très motivé quant à la date de son retour : « J’espère pouvoir revenir au mois d’octobre. Je n’ai plus de temps à perdre, il faut que je revienne ». Nous t’attendons Marama…