Lorient / Nice : Le groupe lorientais.
A l´issue de l´entraînement de ce jeudi, voici le groupe des 19 joueurs retenus par Christian Gourcuff pour affronter Nice, ce samedi. Incertitude pour Yazid Mansouri qui passera une échographie aujourd´hui. A noter les retours dans le groupe de Lionel Cappone et de Nicolas Marin. Romain Salin sort en revanche du groupe.
- Gardiens :
F. Audard - L. Cappone.
- Défenseurs :
M. Boutruche - A. Cantareil - M. Ciani - B. Genton - C. Jallet - S. Marchal - J. Morel.
- Milieux :
F. Abriel - O. Ewolo - Y. Hautcoeur - U. Le Pen - Y. Mansouri - N. Marin - H. Namouchi.
- Attaquants :
K. Bourhani - R. Saïfi - M. Vahirua.
Blessés :
C. Dielna.
Non retenus :
M. Benatia - R. Salin - R. Moura - P. M´Bodji - F. Nimani - J. Pinard - B. Robert - F. Robert.
L1. Lorient - Nice, demain. Pour une mise au point
Depuis le 18 août et leur victoire contre Lyon, les Lorientais n´ont plus gagné. Et le scénario catastrophe vécu à Auxerre samedi dernier n´est pas fait pour rassurer. D´ailleurs, les joueurs ont eu une discussion lundi dans le vestiaire pour une remise en cause collective. Sylvain Marchal, le capitaine des Merlus, compte sur la solidarité du groupe pour repartir du bon pied demain soir face à Nice.
Football : Jérémy Morel : « Si ça continue, ça va être chaud »
Ligue 1. Lorient - Nice, samedi (20 h). Jérémy Morel a rejoint une équipe qui a perdu sa sérénité. Les Merlus doivent redoubler d´efforts.
Les Merlus ont pu bénéficier des services de Jérémy Morel la semaine dernière à Auxerre. Le latéral gauche lorientais était absent depuis le déplacement du 25 août à Bordeaux. Samedi, il sera de nouveau à poste au Moustoir pour recevoir les Aiglons niçois.
Un retour que tout le public morbihannais espérait, car son association avec Lulu Le Pen est à même de dynamiter le flanc gauche des Sudistes. « Le fait d´avoir été arrêté quasiment un mois et demi ça manque, soutient Jérémy Morel. J´avais non seulement envie de rejouer, mais aussi d´aider l´équipe qui n´allait pas forcément bien et essayer d´apporter un plus. »
Cela s´est vu au stade de l´Abbé-Deschamps samedi dernier, même si les Lorientais ont fait preuve de suffisance en seconde période. « On pensait avoir fait le plus dur en marquant le deuxième but. On s´est déconcentré et on a commis de grosses erreurs défensives qui nous ont pénalisés. Dans un seul match, prendre 5 buts, c´est trop. »
Car avant ce déplacement en Bourgogne, Jérémy Morel était invaincu sous les couleurs lorientaises cette saison. Son départ serait-il synonyme de faillite collective à Lorient ? C´est certainement du au hasard, mais force est de constater que les temps ont changé après sa blessure et durant son indisponibilité. « Quand j´étais là, on prenait un but, on ne s´affolait pas. On n´avait pas l´impression que c´était grave. On repartait, on continuait, on arrivait à nos fins. Quand je suis revenu, ce n´était plus comme cela. Ce qui avait fait notre force, c´est-à-dire tous soudés, avait disparu. Tout le monde fait des efforts, mais comme actuellement nous avons moins de réussite qu´au début, il faut en faire un petit peu plus. »
La confiance est moins visible qu´au mois d´août, aussi les Lorientais ont tout intérêt à resserrer les rangs. « On savait que ce serait dur, comme l´année dernière. L´an passé, à la même époque, on avait 13 points, comme aujourd´hui. Avec le même nombre de points, on ne paniquait pas. Si ça continue, ça va être chaud... Il faut résoudre le problème maintenant avant que ce ne soit pire. On doit impérativement gagner samedi. On espère mettre tous les atouts de notre côté et retrouver vos valeurs. »
Pour autant, Christian Gourcuff poursuit le travail entamé et qui, saison après saison, a porté ses fruits. « Les entraînements sont quasi pareils. On a plus appuyé sur les aspects défensifs comme on prend pas mal de buts », confie le défenseur dont les problèmes de hanche semblent éloignés. Ça ne me gêne plus. C´est venu par la répétition des gestes aux entraînements, c´est du au haut niveau », que le Lorientais pratique désormais depuis plusieurs années. À 23 ans, Jérémy Morel aspire à donner encore plus. Son pied gauche et sa percussion sont attendus face à Baky Koné et ses partenaires
Lorient / Nice : Les stats avant la rencontre.
A quelques jours de la 12ème journée de championnat, FCLweb.fr vous propose les infos et les chiffres clés pour la rencontre Lorient / Nice.
Les cartons :
Après le cartons reçu contre Auxerre, le deuxième en moins de 5 rencontres, Sylvain Marchal est désormais sous la menace d´une suspension en cas de nouvel avertissement.
Les joueurs à avoir reçu un carton lors des 9 dernières rencontre : Bertrand Robert, Oscar Ewolo, Marama Vahirua, Jérémy Morel, Michael Ciani et Fabrice Abriel.
Les arbitres :
Arbitre central : Fredy FAUTREL
Assistant : Fabrice MESLIN et Cyril GRINGORE
Quatrième arbitre : Philippe CHAT
Les confrontations :
La dernière confrontations Lorient / Nice remonte au 3 mars 2007. Un match qui s´était soldé par un 0 - 0. Lors de la saison 2000 / 2001, Lorient s´était imposé 3 - 0 avec des buts signés Le Pen, Druon et Darcheville .
Les autres confrontations :
- 1999 / 2000 : Lorient 0 – Nice 1
- 1997 / 1998 : Lorient 1 – Nice 1
Bilan des Lorient / Nice :
- 1 victoire - 2 nuls - 1 défaite
- 4 buts marqués - 2 buts encaissés
Les chiffres :
- 1 : A domicile, quand Lorient marque le 1er but, l´équipe gagne, quand elle encaisse le 1er but, elle perd.
- 6 : C´est le nombre de but marqués par Saïfi pour Lorient et Koné pour Nice depuis de début de la saison.
- 70 : Soixante dix jours que Lorient n´a pas gagné. La dernière victoire remonte au 18 août contre... Lyon.
Petit par la taille, grand par le talent, Baky Koné réussit comme son club un très bon début de saison. Pour Football365, l’Eléphant de poche fait le tour de son actualité niçoise et ivoirienne.
Baky Koné, vous donnez beaucoup de plaisir aux observateurs et à vos supporters cette saison, les Niçois vous remercient…
Ça fait plaisir, c’est moi qui vous remercie…
L’année dernière à la même époque, Nice était 17eme après 11 journées : vous marchez bien, votre club aussi, c’est donc plus facile de marquer ?
Il y a une grande différence en termes de classement et aussi de points. Après la saison dernière, nous avions vraiment à cœur de bien débuter ce championnat. On a pu réussir à le faire. Moi aussi, je débute bien mon championnat : j’ai pu régler presque tous mes pépins physiques. Je suis au top pour pouvoir amener quelque chose à l’équipe. Avec toute la confiance que j’ai, je suis parvenu à faire ce bon début de saison.
Ces dernières années vous avez connu pas mal de pépins physiques : cela explique-t-il que vous n’ayez pas été aussi décisif à Nice qu’à Lorient malgré deux saisons assez correctes ?
Ce n’est pas qu’à Nice, partout où je suis passé, j’ai rencontré des problèmes avec une vraie accumulation de soucis physiques qui ne m’ont pas facilité les choses. Là, ça va, et en plus il y a le brin de réussite qui se rajoute à tout cela. Ça explique mon bon début de championnat qui accompagne celui d’un club qui a trouvé ce qu’il lui manquait : un brin de folie, un brin de réussite.
Quand vous êtes titulaire, Nice n’a perdu qu’une fois sur neuf, à Auxerre. A Nancy ou Le Mans, quand vous êtes absent ou sur le banc, le club s’incline systématiquement : vous êtes devenu le porte-bonheur de cette équipe ?
Non, je n’espère pas ! Je dis ça parce qu’il y a tout un groupe qui travaille. Je suis juste là pour bonifier le travail de tous ceux qui sont derrière moi. C’est le boulot du buteur ou de l’attaquant de bonifier le travail de tout un groupe, de débloquer les situations fermées. Sans les joueurs qui sont derrière moi, je ne suis rien. Sans eux, je ne fais pas un début de championnat comme celui-ci.
« Je passe partout »
A Lorient, vous aviez marqué 24 buts en 35 matchs de L2 à l’époque, ce n’est donc pas une surprise de vous retrouvez aussi décisif dans un laps de temps réduit…
J’ai toujours eu confiance en moi, même quand ça ne marchait pas. Il manque parfois le brin de chance. La saison dernière n’était pas facile par exemple. Le début de championnat avait été très éprouvant. Quand c’est comme ça, la réussite nous fuit ensuite. Là, en démarrant bien, la réussite vient avec. On est mieux, on joue sereinement, tout va bien dans les têtes et comme ça, on n’a pas à gamberger sur autre chose.
Dans ce championnat physique, les joueurs qui apportent un peu d’originalité sont souvent des joueurs hors-normes physiquement, comme Valbuena, Nasri ou vous, des joueurs qui s’appuient sur leur vivacité plutôt que sur leur force…
C’est clair que la taille ne fait pas tout. Nous nous servons de notre petit gabarit pour avoir de la vivacité et une autre vision du jeu pour compenser notre taille : ça peut nous donner un plus par rapport aux autres. Il faut aller plus vite pour ne pas aller au contact. La taille n’a jamais été un problème pour moi (Baky Koné mesure 1m64, ndlr). Je passe partout… Si j’avais écouté les gens, je n’aurais jamais joué au foot, mais j’ai toujours fait ce que je voulais faire. Si j’écoutais les gens encore aujourd’hui, j’arrêterais de jouer.
Dans France-Football, fin septembre, vous évoquiez votre foi en Dieu pour expliquer votre bonheur, cette croyance est-elle aussi importante que cela pour vous ?
Dans les moments les plus durs, on est obligé de se remonter le moral et ce n’est pas facile. Moi, j’ai ma foi : tout ce qui m’arrive est la volonté de Dieu. Je ne me prends pas la tête avec les moments difficiles. La foi me permet d’être beaucoup plus « sage », entre guillemets.
« Gourcuff m’apporte encore beaucoup »
Il y a Dieu pour la foi, mais pour le jeu, il y a les entraîneurs : avec Christian Gourcuff et Frédéric Antonetti, vous avez trouvé deux coachs qui vous apprécient…
C’est très important. Ce sont deux personnalités différentes, deux caractères différents. Mais ils m’aident beaucoup. Christian Gourcuff m’a beaucoup apporté et m’apporte encore beaucoup. Le coach actuel m’apporte aussi son savoir : je m’appuie sur leur confiance pour faire ce que j’ai à faire. Tactiquement, Frédéric Antonetti est très fort également. En plus de ça, il a son caractère affirmé alors que Gourcuff est plus calme : il ne faut pas les comparer, ils ont deux styles différents.
Ils se retrouveront samedi lors de Lorient-Nice : pour vous, c’est un moment particulier de revenir au Moustoir ?
Oui, ça me fait toujours plaisir de revoir les copains de Lorient. J’ai à cœur de faire un bon match et de le terminer : l’année dernière, je n’ai joué qu’une demi-heure et après je me suis blessé…
Vous gardez un excellent souvenir de votre passage au club…
Quand je jouais à Lorient, j’avais marqué 24 buts : j’avais la confiance de tout le monde, je pouvais tenter beaucoup de choses avec cette confiance. Quand tu rates quelque chose, tu sais que tout le monde garde sa confiance en toi. Quand on essaie plusieurs fois, ça finit toujours par réussir. La chance tourne et ça permet ensuite de tenter d’autres choses, auxquelles personne ne s’attend.
« En mettre le plus possible avant la CAN »
Baky, en janvier et février, vous participerez sans doute à la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire. Un mot sur le tirage au sort : en tombant sur le Nigeria, le Bénin et le Mali, vous n’avez pas été gâté…
Comme lors de la Coupe du monde (les Ivoiriens étaient tombés avec l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie, ndlr). C’est un groupe de la mort, mais c’est une bonne chose pour nous je pense. Si on sort de ce groupe-là, on pourra faire une bonne chose à la CAN, jusqu’en finale.
La CAN doit servir de tremplin avant la Coupe du monde en Afrique…
(Il coupe) Non, ce n’est pas un tremplin. C’est une grande compétition ! On veut la remporter. C’est la grande compétition de l’Afrique, pas un tremplin. Après, il y aura des éliminatoires pour la Coupe du monde…
Mais remporter la CAN serait le meilleur moyen d’engranger de la confiance en vue du Mondial en Afrique du Sud…
Oui, çà apporterait beaucoup de confiance pour pouvoir jouer les qualifications sereinement. Mais avant cela, il faut mettre toutes les chances de notre côté pour gagner cette CAN-là. La fois dernière, on était passé juste à côté (la Côte d’Ivoire s’était inclinée en finale, ndlr)…
En attendant, avec le Malien Cédric Kanté, vous avez montré contre Metz que vous aviez pour objectif de marquer un maximum de buts avant de vous envoler pour le Ghana et la CAN ?
Oui, c’est vrai (rires) ! Je ne vais pas dire que je cherche à être meilleur buteur, mais il y a une compétition entre les attaquants. Je fais partie de cette compétition du meilleur buteur. Je suis parti avec beaucoup de buts en moi. Il faut que j’en mette le plus possible, car si tout se passe bien, je vais partir à la CAN minimum un mois. Ce ne sera donc pas facile de revenir sur les autres s’ils continuent à marquer comme cela.
Lorient / Nice : Le groupe niçois.
Frédéric Antonetti, l´entraîneur niçois, a communiqué ce vendredi le groupe des 18 joueurs retenus pour le déplacement à Lorient.
- Gardiens :
Letizi - Moreau.
- Défenseurs :
Kanté - Abardonado - Hognon - Gace - Yahaya.
- Milieux :
Balmont - Echouafni - Ederson - Hellebuyck - Traoré.
- Attaquants :
Laslandes - Job - Bamogo - Larbi - B. Koné - A.Modeste.
Blessés :
Apam (cuisse) - Rool (claquage) - Asamoah (cheville) - Barul (mollet) - D.Diakité (malade) - Lloris (genou) - Scaramozzino (cuisse)
Non retenus :
J.Moreau - Ozokwo
Source : http://www.football365.fr/
Lorient / Nice : 0 - 0 Score final. Le film du match.
Lorient :
Audard
Jallet – Ciani – Marchal (c) – Morel
Namouchi – Ewolo – Abriel – Le Pen
Saïfi – Vahirua
Remplaçants : Cappone – Genton – Boutruche – Cantareil – Hautcoeur – Marin – Bourhani
Nice :
Letizi
Barul – Hognon – Abardonado – Canté
Hellebuyck – Echouafni (c) – Balmont
Ederson
Laslandes – Koné
Remplaçants : Moreau – Gace – Yahaya – Traoré – Larbi – Job – Bamogo
Temps : Légèrement couvert et froid.
Pelouse : Bon état
19h15 : Entrée des gardiens sur la pelouse pour l’échauffement
19h30 : Entrée des joueurs des deux équipes pour l’échauffement
Coup d’envoi de cette 12ème journée de championnat.
Ça y est, c’est parti ! M. Fautrel a donné le coup d’envoi !
3ème minute : Après une contre attaque niçoise par l’intermédiaire de Ederson coté droit, c’est Hellebuyck qui frappe sur un relai de Laslandes mais la frappe passe à gauche des cages gardées par Fabien Audard.
Coté lorientais, on tente de poser le jeu. On prend son temps et beaucoup d’application dans le jeu.
11ème minute : Coup franc lorientais suite à une faute sur Jallet. Le ballon arrive au point de penalty mais Letizi est plus prompt à sortir face à Marchal.
16ème minute : Suite à une belle série de dribble sur le coté droit, Namouchi centre pour Saïfi qui remet de la tête pour Le Pen. La reprise du gaucher est contrée et termine en corner. La suite ne donnera rien.
17ème minute : Nouvelle action lorientaise. Saïfi remet en retrait à Namouchi qui se décale et frappe du gauche. Le cuir est bien capté par Letizi.
20ème minute : Belle sortie de Audard hors de sa surface qui dégage le ballon de la tête et devance ainsi Ederson.
21ème minute : Bonne combinaison entre Saïfi et Namouchi. Ce dernier réussi un beau centre dans la surface. Saïfi tente le ciseau mais ça passe à gauche des cages de Letizi.
22ème minute : Coup franc pour Lorient à 40 mètres. Vahirua tente la frappe mais Letizi est vigilant et s’empare bien du ballon.
Les lorientais sont bien rentrés dans le match. Les occasions ne sont pas encore franches et Nice reste dangereux en contre mais on sent qu’il y a du mieux.
24ème minute : Après une frappe contrée de Vahirua, Jallet, excentré coté droit voit Letizi un peu avancé et tente le lob mais le portier niçois est une nouvelle fois sur la trajectoire du ballon.
26ème minute : Sur un contre coté droit, Namouchi prend de vitesse Kanté et obtient le corner mais l’attaquant lorientais s’est blessé sur l’action. Visiblement, c’est du genou qu’il souffre. Il risque d’être remplacé. Marin est parti s´échauffer.
30ème minute : Namouchi re-rentre sur la pelouse. La blessure semble moins grave qu’elle n’y paraissait.
33ème minute : Namouchi est finalement remplacé par Marin.
36ème minute : Superbe décalage coté gauche pour le Pen qui réussit à centrer. Saïfi dans la surface s’apprête à reprendre de la tête mais il est devancé par Abardonado qui lui enlève le cuir. Belle action lorientaise. Sur le contre, il faut un bon Sylvain Marchal pour stopper une tentative de tir niçoise.
39ème minute : Balle ouverture de Jallet pour Marin en profondeur. Le latéral droit entré en jeu il y a peu réussit un centre à ras de terre en retrait pour Saïfi mais la course du ballon est coupé par la défense niçoise.
42ème minute : Beau coup franc tiré par Hellebuyck. La trajectoire de la frappe est coupé par Hognon mais passe à quelques centimètres au dessus des buts de fabien Audard.
45ème minute : Balle talonnade de Saïfi qui lance Abriel en profondeur. Vahirua est seul au centre et Abriel l’a vu mais la passe en profondeur est stoppée par Abardonado.
46ème minute : Corner pour Lorient et c’est Saïfi qui dévie de la tête pour Marchal qui reprend mais le cuir passe au dessus.
C’est la mi-temps ici au Stade Yves Allainmat le Moustoir. Après un round d’observation en début de rencontre, les lorientais se sont procuré quelques occasions surtout en fin de première période grâce à un jeu plus posé et moins brouillon que lors des dernières sorties. Le jeu n’est pas encore totalement retrouvé mais on sent qu’il y a du mieux. Coté niçois, peu d’occasions mais le danger vient souvent en contre. A noter la sortie sur blessure de Namouchi à la 33ème minute.
47ème minute : Balmont, dans l´axe, sert en profondeur sur sa droite Koné qui prend de vitesse Jallet et adresse un superbe ballon piqué aux vingt mètres, au premier poteau, qu´Audard claque de belle manière en corner.
51ème minute : Beau centre de Le Pen coté gauche pour Marin qui reprend en talonnade devant Letizi mais le ballon est contré.
52ème minute : Belle frappe de Vahirua à l’entré de la surface mais le cuir passe a coté.
54ème minute : Superbe coup franc tiré par Vahirua à 40 mètres. Le ballon passe à quelques centimètres des buts de Letizi.
55ème minute : Nouveau coup franc tiré par Vahirua pour Saïfi au point de penalty. L’attaquant reprend de la tête mais ça passe une nouvelle fois à coté.
58ème minute : Parade de Fabien Audard qui s’impose face à Bamogo lancé en profondeur par Balmont.
66ème minute : Carton jaune pour Sylvain Marchal qui sera suspendu au prochain match. C’est un bon coup franc pour Nice à l’entrée de la surface tiré par Ederson mais le ballon passe au dessus.
69ème minute : Koné lance Bamogo en profondeur mais le retour de Jallet est parfait et il dégage le ballon. Faut des lorientais suite au dégagement. Le coup franc tiré par Hellebuyck passe à quelques centimètres au dessus des cages de Audard.
71ème minute : Nouveau coup franc pour Nice à l’entrée de la surface excentré coté gauche. C’est Ederson qui frappe mais le cuir est dégagé par Abriel. Sur le contre, Marin s’échappe coté droit et remet pour Vahirua qui dévie pour Le Pen. Ce dernier peine à contrôler le ballon qui sera dégagé par la défense niçoise.
77ème minute : Remplacement de Ulrich Le Pen par Kemal Bourhani
78ème minute : Corner tiré par Vahirua et c’est Saïfi qui reprend parfaitement de la tête. C’est croisé et Letizi est battu mais Balmont dégage de la tête en corner. La suite ne donnera rien mais quelle occasion pour Lorient !
Les lorientais poussent dans ce dernier quart d´heure mais la défense niçoise repousse systématiquement les assauts lorientais.
81ème minute : Superbe décalage de Vahirua qui lance Marin en profondeur. Le latéral droit va se présenter seul face à Letizi mais le portier sort dans les pieds de marin et capte bien le cuir.
86ème minute : Centre de Morel coté gauche pour la reprise de volée d’Abriel mais ça passe loin.
86ème minute : Remplacement de Nicolas Marin par Yohan Hautcoeur
89ème minute : Corner tiré par Vahirua et c’est Marchal, seul, qui reprend de la tête le ballon mais ça passe au dessus.
90ème minute : Coup franc pour Lorient et c’est une nouvelle fois Vahirua qui frappe. Ça passe juste au dessus des buts de Letizi.
C’est fini au Moustoir sur ce score nul et vierge de 0 – 0. On a vu une bonne équipe de Lorient ce soir avec de l’envie, plus que lors de ses dernières sorties. La défense niçoise était bien en place et c’est la finition qui a pêché coté Merlus.
Les cartons :
Lorient :
66ème minute : Sylvain Marchal
Nice
11ème minute : Cédric Kanté
Les changements :
Lorient :
33ème minute : Remplacement de Hamed Namouchi par Nicolas Marin
77ème minute : Remplacement de Ulrich Le Pen par Kemal Bourhani
86ème minute : Remplacement de Nicolas Marin par Yohan Hautcoeur
Nice
45ème minute : Remplacement de Lilan Laslandes par Habib Bamogo
90ème minute : Remplacement de Baky Koné par Joseph Désiré Job
Lorient – Nice : 0 – 0 Les Merlus n’ont pas démérité
Entre des Lorientais qui cherchaient à se rassurer et des Niçois qui ne voulaient pas une nouvelle fois rentrer bredouilles, ce n’est finalement pas étonnant que ce match se soit soldé par un score nul et vierge. Il s’agit pour nos Merlus du second match nul consécutif à la maison.
Le début de match était plutôt à l’avantage des Niçois. Dans les sept premières minutes, ils se procuraient deux corners, mais qui ne donnaient rien. Côté lorientais, excepté un coup-franc de Marama Vahirua, sans danger (11e), aucune action intéressante n’était à signaler. La première survenait à la 15e minute. Ulrich Le Pen concluait par une volée (trop écrasée cependant) une belle remise de la tête de Saïfi. Dans la minute suivante, Hamed Namouchi repiquait dans l’axe pour tenter une frappe à l’approche des 20 mètres, mais son tir n’était pas assez appuyé pour inquiéter Lionel Letizi.
46ème : dommage, Marchal…
Les Niçois essayaient de surprendre les défenseurs lorientais par de longs ballons en direction de Koné et Ederson. A la 20ème minute, c’est sur ce type d’action que Fabien Audard intervenait de la tête (tel un libéro) pour empêcher Ederson de venir le défier. A la 32ème minute, coup dur pour Lorient : Hamed Namouchi s’effondrait, en se tenant le genou gauche, après un duel sur le côté droit avec Cédric Kanté. Le Tunisien était contraint de céder sa place à Nicolas Marin.
Ce n’est qu’à dix minutes de la mi-temps que le match devenait animé. Ulrich Le Pen parvenait à déborder côté gauche, et sur son centre, Rafik Saïfi était à deux doigts d’inscrire son troisième but d’affilée de la tête, mais l’Algérien était devancé d’un cheveu par Vincent Hognon.
A l’ultime seconde du temps additionnel, Sylvain Marchal aurait pu ouvrir le score, sur un corner. Le capitaine merlu, surpris par une déviation de Saïfi, ne réussisait pas à cadrer sa tête. A la mi-temps, le constat était limpide. Nos Merlus jouaient trop bas et ne ressortaient pas assez vite le ballon. Face à des Niçois très vigilants, ils ne parvenaient pas à trouver la faille. A la pause, Fabrice Abriel pensait pourtant détenir la solution : « Il faut qu’on essaie d’être plus méchants ».
Gourcuff : « Satisfaisant dans le contenu »
En seconde période, ce sont les Azuréens qui se montraient plus agressifs. A la 57ème minute, Audard repoussait, d’un pied ferme, un tir tendu d’Habib Bamogo. Nos Merlus étaient partagés entre le désir d’attaquer et celui de ne pas se faire contrer par la vitesse des attaquants adverses. Un vrai dilemme.
A l’heure de jeu, la rapidité de Baky Koné posait de plus en plus de problèmes… A la 66ème minute, Sylvain Marchal était logiquement sanctionné d’un carton jaune, après un tacle en retard sur l’Ivoirien. A dix minutes du terme, le match était loin d’avoir livré tous ses secrets, car les Merlus savaient aussi être dangereux.
A la 76ème, Gourcuff décidait de lancer Kemal Bourhani (à la place de Le Pen) pour apporter de la fraîcheur en attaque. Puis, c’était au tour de Nicolas Marin de sortir (remplacé par Yohan Hautcoeur). La seconde mi-temps s’achevait comme la première : par une tête d’un Lorientais (Jallet) au dessus des cages de Letizi…
Christian Gourcuff préférait positiver et déclarait avoir assisté à un match « satisfaisant dans le contenu. Au niveau des intentions, on a été en nets progrès par rapport à ce que ce que l’on a fait précédemment ».
Mais à Marseille, samedi prochain, il faudra que nos Merlus affichent un visage plus conquérant et gomment leurs approximations dans la finition.
28/10/2007. [CFA2] Quimper 3 - 2 Lorient
par Jérôme
Les merlus se sont inclinés hier soir sur le terrain de Penvillers. Les 2 buts lorientais ont été inscrits par Bénatia en fin de rencontre.
L´équipe lorientaise était composée de quelques pros: F.Robert, B.Robert, M´Bodji, Salin et évidemment le double buteur du soir.
28/10/2007. [Sélection] Un lorientais en sélection des -16 ans
par Jérôme
A partir d´aujourd´hui et pour toute la semaine, le défenseur Jean-Charles Blaudet est avec la sélection de Philippe Bergeroo.
Il participera donc à un tournoi international qui rassemble les sélections slovaques, italiennes et suisses.
Bonne chance à lui!
un nouvel international à Lorient ![]()
Alors qu´il s´était fait une place dans le onze lorientais, Hamed Namouchi voit sa progression stoppée par une entorse du genou contractée ce samedi face à Nice. Le médecin du club l´annonce absent pour trois semaines minimum. Trois semaines qui pourraient se transformer en six mois si l´IRM détectait une rupture des ligaments croisés...
Réponse en début de semaine prochaine.
Le point santé : Grave entorse pour Namouchi.
Après la rencontre face à Nice ce samedi, deux blessures à signaler. Une sans gravité pour Rafik Saïfi et une autre plus grave pour Hamedi Namouchi. Ce dernier passera une IRM mercredi matin.
- Claude Dielna : Reprise avec le groupe aujourd’hui.
- Yazid Mansouri : Reprise individuelle aujourd’hui. Si tout se passe bien, reprise avec le groupe demain.
- Hamed Namouchi : Il passera une IRM mercredi (grave entorse du genou). Plus de précision mercredi.
- Rafik Saïfi : En soin aujourd’hui (contusion aux cotes). Vélo en salle.
Mec t´es un ouf a tout poster, moi aussi je suis de lorient et jvenais voir si yavait des sujets qui comportait le mot lorient, jme suis bien marré, nice job
* Posté le 28 octobre 2007 à 10:12:11 avertir modérateur
* un nouvel international à Lorient ![]()
-----------------
et encore en début de saison presque toute notre équipe aurait du être en équipe de france A ![]()
mais maintenant ![]()
nous arriverons bientôt à notre 10000 ème messages ![]()
merci extense ![]()
bibi ![]()
Résumé de l´entraînement de mardi matin.
Après un entraînement allégé hier (toro, tennis/ballon, reprise,...), c´est un groupe quasi au complet (27 joueurs) qui s´est retrouvé pour la séance de ce mardi matin. Seul Hamed Namouchi était absent pour cause de blessure. Retrou en revanche pour Yazid Mansouri, Oscar Ewolo, Rafik Saïfi et Kemal Bourhani qui étaient restés en salle hier.
A noter que Claude Dielna a quitté la séance prématurément suite à une douleur ressentie au genou. Rien de grave malgré tout.
Résumé de la séance :
- Echauffement (passes, étirements, passe et suit) : 15 minutes
- Travail intermittent court : 20 minutes
- Jeu de conservation du ballon (8 contre 8 avec 4 jokers) : 20 minutes
- Jeu des portes (8 contre 8 en 3 équipes) : 20 minutes
- Opposition à 8 contre 8 + les gardiens (exercice de toro pour la 3ème équipe) : 20 minutes
Les joueurs se retrouveront cet après-midi pour la seconde séance du jour.