Résumé de l´entraînement de mardi matin.
C’est un groupe de 25 joueurs qui s’est retrouvé pour la seule séance de ce jour. A noter que Jissy Rodriguez, gardien de l’équipe des 18 ans, était une nouvelle fois présent aujourd’hui pour pallier les absences de Salin et Cappone.
Claude Dielna, en phase de reprise, a effectué un footing autour du terrain pendant une bonne demi-heure avant d’aller en salle. Footing également pour Marc Boutruche et Romain Salin en compagnie de Philippe Evenno.
Medhi Benatia était absent (repos toute la semaine, points de suture au genou). Lionel Cappone, en phase de reprise, est resté en salle.
Résumé de la séance :
- Echauffement (étirements,…) : 10 minutes
- Exercice de conduite de balle par groupe de 4 : 10 minutes
- Jeu réduit de conservation du ballon à 4 contre 4 avec 4 jokers : 15 minutes
- Travail d’appuis et sprint à suivre : 30 minutes
- Travail technique en 1 contre 1 puis 2 contre 2 : 15 minutes
- Travail tactique à 8 contre 6 : 15 minutes
- Travail tactique à 10 contre 8 : 15 minutes
Les joueurs se retrouveront demain mercredi pour une nouvelle séance matinale à 10h00 sur le terrain d’entraînement du Moustoir.
Bon anniversaire Vincent Detaille.
Toute l´équipe sportive et administrative s´associe pour souhaiter un joyeux anniversaire à Vincent Detaille.
Le médecin du club fête aujourd´hui ses 38 ans.
La fiche de Vincent Detaille
Oscar Ewolo dans l´Equipe aujourd´hui.
Aujourd´hui mercredi, le journal l´Equipe consacre un article complet sur le milieu de terrain du FC Lorient : "Ewolo, il était une foi".
Retrouvez cet article en page 7, dans l´édition l´Equipe de ce mercredi 17 octobre.
Le point santé : Reprise pour Salin, Marin au repos.
A quelques jours du déplacement à Auxerre, Romain Salin est de retour avec le groupe. Nicolas Marin reste en revanche au repos, sa participation au match de ce week-end n’est pour atant pas remise en cause. Poursuite de la reprise individuelle pour Cappone et Dielna.
- Medhi Benatia : Deux points de suture sur le genou. Repos toute la semaine.
- Nicolas Marin : Repos aujourd’hui (contracture cervicale).
- Lionel Cappone : Travail physique cette semaine (travail d’appuis en salle aujourd’hui). Reprise avec le groupe semaine prochaine si tout va bien (adducteurs).
- Claude Dielna : Poursuit sa reprise physique individuelle et devrait reprendre avec le ballon demain jeudi (genou).
- Romain Salin : Reprise avec le groupe aujourd’hui.
- Rafik Saïfi : Légère contracture dorsale mais s’entraîne normalement aujourd’hui.
Résumé de l´entraînement de mercredi matin.
Une séance très axée sur les oppositions aujourd´hui avec un groupe quasiment complet.
Medhi Benatia est toujours au repos (points de suture au genou). Lionel Cappone poursuit sa phase de reprise individuelle et a travaillé en salle aujourd´hui avant de faire un petit footing. Claude Dielna poursuit lui aussi sa période de reprise et devrait retrouver le groupe demain. Nicolas Marin est resté en soin ce matin (contracture cervicale).
Résumé de la séance :
- Echauffement : 15 minutes
- Situation à 10 contre 10 sur différents thèmes : 30 minutes
- Opposition 10 contre 10 : 3 x 15 minutes
- Debreifing de C. Gourcuff : 5 minutes
Les joueurs se retrouveront demain après-midi à 16h00 pour l´unique séance du jour.
Envolez-vous avec les joueurs pour Marseille / Lorient.
ENVOLEZ VOUS AVEC NOUS DIRECTION : LA MEDITERRANEE ET LA CANEBIERE POUR UNE JOURNEE INOUBLIABLE
A l´occasion du match Marseille/Lorient le samedi 3 Novembre 2007, le FC Lorient vous propose de vous envoler avec les joueurs, destination Marseille. Au programme de cette journée placée sous le signe du football :
- 08h15* : Rendez-vous à l´aéroport de Lann Bihoué
- 09h00* : Décollage de l´aéroport de Lorient à destination de Marseille en compagnie des joueurs du FCL.
- 10h15* : Atterrissage à Marseille Marignane.
- 10h45* : Transfert en bus en direction du "château Ricard" afin d´y prendre l´apéritif.
- 13h00* : Destination le vieux port pour un déjeuner convivial.
- L´après midi : Détente ou visite de Marseille.
- 20h00* : 13ème journée de championnat au Vélodrome : Marseille/Lorient
- 23h30* : Décollage pour Lorient Lann Bihoué
Le coût de cette journée est de 450 € HT (538,20 € TTC)
Dès à présent, réservez vos places et envolez vous vers le vélodrome (dans la limite des places disponibles)
Contacts :
- Jean Marie GALARDON : 06 79 42 22 86
- Alain LE ROUX : 06 70 89 86 03
Auxerre / Lorient : Les stats avant la rencontre.
A quelques jours de la 11ème journée de championnat, FCLweb.fr vous propose les infos et les chiffres clés pour la rencontre Auxerre / Lorient.
Les cartons :
Récemment sous la menace d´une suspension en cas de 3ème carton jaune, Oscar Ewolo a désormais reçu son premier carton il y a plus de 10 matchs. Plus aucun joueur n´est donc sous le coup d´un match de suspension en cas de carton jaune.
Les joueurs à avoir reçu un carton lors des 9 dernières rencontre : Bertrand Robert, Oscar Ewolo, Marama Vahirua, Sylavin Marchal, Yazid Mansouri, Yohan Hautcoeur, Jérémy Morel, Michael Ciani et Fabrice Abriel.
Les arbitres :
Arbitre central : Philippe Malige
Assistant : Philippe Larose et Stéphane Mercier
Quatrième arbitre : Nicolas Rainville
Les chiffres :
- 1 : Cette saison, Lorient n´a perdu qu´un seul match à l´extérieur.
- 2 : Auxerre reste sur deux victoires consécutives à domicile.
- 5 : Cinq buts marqués et cinq buts encaissés, c´est le bilan des lorientais à l´extérieur.
Auxerre / Lorient : Le groupe lorientais.
A l´issue de l´entraînement de ce jeudi, voici le groupe des 18 joueurs retenu par Christian Gourcuff pour affronter Auxerre, ce samedi. A noter les retours dans le groupe de Marc Boutruche, Jérémy Morel et Kemal Bourhani. Nicolas Marin, Rafael Moura et David Amadou M´Bodji sortent en revanche du groupe.
- Gardiens :
F. Audard - R. Salin.
- Défenseurs :
M. Boutruche - A. Cantareil - M. Ciani - B. Genton - C. Jallet - S. Marchal - J. Morel.
- Milieux :
F. Abriel - O. Ewolo - Y. Hautcoeur - U. Le Pen - Y. Mansouri - H. Namouchi.
- Attaquants :
K. Bourhani - R. Saïfi - M. Vahirua.
Blessés :
M. Benatia - L. Cappone - C. Dielna - N. Marin.
Non retenus :
R. Moura - P. M´Bodji - F. Nimani - J. Pinard - B. Robert - F. Robert.
Football : Riou : « Je ne m´inquiète pas pour Lorient »
Ligue 1. Auxerre - Lorient, samedi (16 h). L´ancien Lorientais évoque son arrivée à Auxerre perturbée par une blessure à la cuisse. Rémy Riou pense que Lorient devrait bien finir sa saison.
Rémy Riou, vous avez connu un début de saison difficile à Auxerre. Où en êtes-vous aujourd´hui ?
Ça va un peu mieux, mais je ne suis pas à 100 % de mes capacités. Je pense que je suis un peu juste pour le match de samedi, c´est le coach qui va décider si je serai dans le groupe ou pas. J´ai du mal à relancer le ballon. Cela fait plus d´un mois que je suis blessé. J´ai une rupture du tendon récurrent, c´est en haut de la cuisse. J´ai été titularisé à quatre reprises. Je suis déçu d´avoir été blessé.
Du côté de l´équipe, les résultats sont un peu mieux à domicile, même si vous restez sur une défaite à Lens ?
Même si on est mieux, le chemin reste long vers le maintien, à nous d´inverser la tendance. On peut prétendre à mieux. On connaît le passé d´Auxerre, c´est un club important dans le foot français. On a pris nos marques et on souhaite conserver cette tendance pour pouvoir avancer et engranger des victoires pour améliorer notre classement. On a eu pas mal de nouveaux joueurs à l´intersaison, un collectif se crée et les automatismes viendront au fur et à mesure que la saison avance. On doit progresser collectivement, on est dans cette voie.
Comme vous le disiez, Auxerre est une figure de la L1 et n´occupe pas sa vraie place aujourd´hui ?
Cela fait plus de 20 ans qu´Auxerre est en Ligue 1. Le club est bien implanté dans le foot français, il dispose des infrastructures nécessaires... Après, cela reste du foot. L´ambiance est bonne, c´est un club familial comme Lorient et je n´ai pas été dépaysé.
C´est un club qui devrait vous permettre d´acquérir de l´expérience ?
J´ai signé pour quatre ans avec Auxerre, cela me laisse le temps de pouvoir bien progresser. Je suis encore jeune, à moi de prendre ces années pour travailler.
Vous auriez pu également progresser à Lorient, mais il en a été décidé autrement ?
Ça ne s´est pas très bien passé avec Lyon et mon retour à Lorient n´a pas pu se faire. J´ai été un peu déçu, mais le fait de rejoindre les rangs auxerrois est un bon challenge. J´ai gardé de bons souvenirs de mon passage à Lorient, mais après, il faut penser à sa carrière.
Êtes-vous toujours en contact avec des joueurs lorientais ?
J´ai gardé des contacts avec beaucoup de joueurs. Il y a des amitiés qui se créent et quand Lorient a reçu Rennes, j´avais un peu de temps libre et j´en ai profité pour saluer au Moustoir les personnes que j´apprécie. Ça fait plaisir de revoir tout le monde, de parler un peu. J´attends samedi avec impatience.
Que pensez-vous du parcours de Lorient cette saison ?
Lorient est bien parti comme la saison dernière et a stagné ensuite. Lorient possède le collectif pour faire quelque chose en Ligue 1. Je ne m´inquiète pas trop pour les Lorientais, la saison est encore longue et Lorient devrait bien finir.
Football : Sur un air de Tango
Alerte pour Saïfi. Rafik Saïfi n´est pas entraîné hier. L´international algérien souffre d´une rhinopharyngite. « On fera le point avec lui demain matin (aujourd´hui) » précise Christian Gourcuff.
Marin ménagé. Nicolas Marin, qui traîne pas mal de petits soucis et qui a vécu une semaine d´entraînement en pointillé, a été laissé au repos par son entraîneur. Deux autres joueurs sortent du groupe : Rafaël Moura et Papys M´Bodji.
Bourhani et Morel de retour. Longtemps éloignés du groupe professionnel, le défenseur Jérémy Morel (hanche) et l´attaquant Kemal Bourhani sont incorporés dans le groupe pro. Autre retour, celui de Marc Boutruche qui n´était pas parmi les 18 lors de la réception de Caen.
Les 18 pour Auxerre. Audard, Salin, Jallet, Morel, Cantareil, Marchal, Ciani, Genton, Boutruche, Namouchi, Ewolo, Abriel, Hautcoeur, Mansouri, Le Pen, Bourhani, Saïfi et Vahirua.
Séance matinale. L´heure inhabituelle du match (16 h) les obligeant à décoler dès vendredi, les Lorientais s´entraîneront exceptionnellement ce matin (10 h). Un entraînement raccourci qui débutera par une séance vidéo.
La situation était critique »
- Jean Fernandez, après un début de saison calamiteux, pourquoi avoir choisi de passer à une défense avec trois centraux ? « Ce n’est pas ma tasse de thé. Mais notre début de saison a été vraiment catastrophique. Il fallait donc, avant tout, que l’on se rassure sur le plan défensif. Cette nouvelle organisation nous permet d’être plus solides, d’avoir un peu plus de présence athlétique dans l’axe et de présenter un bloc plus compact. »
- Ce changement vous a-t-il apporté les résultats espérés ? « On a battu Marseille et Nice à domicile depuis, avant d’aller perdre à Lens. Là-bas, on a fait un bon match, dans la lignée des précédents, que l’on ne méritait certainement pas de perdre. Il nous a simplement manqué un peu d’efficacité sur le plan offensif. Maintenant, ce schéma tactique est une réponse à une situation donnée, que j’ai parfois utilisée par le passé, mais toujours de façon très ponctuelle. Ce n’est pas une solution sur la durée. »
- Vous recevez Lorient samedi. Peut-on considérer ce match comme un affrontement entre deux candidats au maintien ? « Oui, on fait partie de la dizaine d’équipes qui jouent le maintien. Notre objectif, c’est de faire la meilleure saison possible, de faire progresser l’équipe et de trouver une identité dans le jeu. Si on avait réussi le même départ que Nancy, peut-être que les objectifs seraient plus élevés. Mais là, vu notre début de saison, on est évidemment condamné à jouer le maintien. »
- Vous recevez Lorient, une équipe au schéma tactique invariable. Est-ce que ce type de rencontre est plus facile à préparer pour un entraîneur ? « On sait que Lorient joue toujours dans le même schéma, mais on sait aussi que ce sera très compliqué. J’ai beaucoup de respect pour ce club, pour son entraîneur, pour ce qu’ils font par rapport à leurs moyens. Battre Monaco, le Paris SG et Lyon, ce n’est pas rien. Et il ne faut pas oublier qu’à l’exception de Nancy, où ils ont tiré sur le poteau à 0-0, les Lorientais n’ont pas perdu un match à l’extérieur. »
- Plus généralement, pensez-vous que pour les villes moyennes, comme Auxerre ou Lorient, l’avenir en Ligue 1 s’annonce de plus en plus compliqué ? « C’est vrai que c’est difficile de dire, aujourd’hui, qu’on va travailler avec un même groupe sur plusieurs années. L’an dernier, on finit quatrième de la poule retour, à quatre points de la Ligue des champions. Derrière, on perd Kaboul, Cheyrou, Akalé... Quatre joueurs importants. Et il faut reconstruire une équipe, se battre à nouveau. C’est difficile. »
Point santé : L´infirmerie se vide.
Après les retours dans le groupe de Jérémy Morel, Romain Salin et Nicolas Marin en fin de semaine, le groupe est quasiment au complet. Seuls Medhi Benatia, Lionel Cappone et Claude Dielna sont toujours blessés mais devraient tous reprendre individuellement ou avec le groupe dans le courant de la semaine prochaine.
- Medhi Benatia : Toujours au repos. Reprise progressive en individuel à partir de lundi (points de suture au genou).
- Lionel Cappone : Reprise sur le terrain lundi (adducteurs).
- Claude Dielna : Poursuite de sa reprise individuelle la semaine prochaine (genou).
Jeunes : Tous les matchs du week-end.
Le programme des matches des équipes du FC Lorient
Ligue 1 : AUXERRE - LORIENT
- Samedi 20/10 à 16 h 00
- Match à l´extérieur (Stade Abbé Deschamps)
- Le Classement
CFA2 : GUINGAMP - LORIENT
- Samedi 20/10 à 10 h 30
- Match à l´extérieur (Stade municipal du Faouët) : match amical
Féminines DH : LORIENT - PLOUDANIEL
- Dimanche 21/10 à 15 h 30
- Match à domicile (Kerfléau)
- Le Classement
DH :
- Pas de match
18 ans nat. : LORIENT - LA ROCHE S/YON
- Samedi 20/10 à 15 h 00
- Match à domicile (Stade de Kervénanec)
- Le Classement
16 ans nat. : LORIENT - LAVAL
- Dimanche 21/10 à 15 h 00
- Match à domicile (Stade du Bois du Château)
- Le Classement
15 ans DH : LA MONTAGNE - CONCARNEAU
- Samedi 20/10 à 15 h 30
- Match à domicile (Stade Pouillot)
- Le Classement
14 ans Féd. : NANTES - LORIENT
- Dimanche 21/10 à 15 h 00
- Match à l´exterieur (La Jonelière 2 synthétique)
- Le Classement
13 ans DH : LORIENT - BREST
- Samedi 20/10 à 16 h 00
- Match à domicile (Annexe A Moustoir)
- Le Classement
LORIENT / HAMED NAMOUCHI :
« Une nouvelle adaptation »
Olivier DE LOS BUEIS - vendredi 19 octobre 2007 - 10h44
Le dernier titre des Glasgow Rangers, Hamed Namouchi y était. Le Tunisien de Lorient revient pour Football365 sur son passage écossais de trois ans qui a précédé son arrivée dans le Morbihan.
Hamed Namouchi en bref
Né le 24 février 1984
à Cannes
1m83 - 74 kg
Attaquant
International tunisien
Palmares
2005 : champion d´Ecosse
Clubs successifs
Cannes
Glasgow Rangers
Lorient
Sa saison
10 matchs de L1 - 1 but
Hamed Namouchi, vous êtes une des satisfactions lorientaises de ce début de saison. On vous sent mieux que l’année dernière ?
Je me sens mieux : ma période d’adaptation est passée. Je me sens vraiment bien dans ce club. Le coach a confiance en moi et me l’a montré dans ce début de saison. Ça a beaucoup joué dans mes prestations. Mais il ne faut pas s’arrêter à ça. Il faut continuer à travailler pour que l’équipe tourne.
Comment cela se passe-t-il avec Christian Gourcuff ?
C’est assez simple. Il m’a dit qu’il n’avait jamais douté de moi, que j’avais tout ce qu’il recherchait chez un milieu. Ça fait plaisir et ça met du baume au cœur. Tout simplement, il me dit de jouer mon football et de m’exprimer librement sur le terrain.
Il vous a réellement fallu un temps d’adaptation la saison dernière en revenant d’Ecosse ?
Oui. Le football britannique est totalement différent du football français. Il m’a fallu une nouvelle adaptation du football britannique au football français.
« Un manque cruel »
Pour un technicien comme vous, c’est aussi dur que cela de retrouver un football moins engagé ?
Dans un sens comme dans l’autre, c’est difficile. Il suffit de regarder les joueurs partis jouer en Angleterre. Patrice Evra a eu des difficultés sur sa première année et explose maintenant à Manchester United. Il y a toujours un temps d’adaptation par rapport au championnat. Les championnats britanniques sont peut-être moins techniques que notre championnat français, mais ils ont d’autres vertus qui sont l’engagement, la vitesse du jeu. Il y a moins d’interruptions par rapport à l’arbitre qui laisse beaucoup jouer. Il faut s’adapter à tout ça. Et inversement.
Quand on a joué dans ce stade des Rangers, Ibrox Park, n’est-ce pas aussi difficile de s’habituer au contexte du Moustoir ?
Honnêtement, c’est un manque cruel. En France, on n’a pas les mêmes infrastructures. Mais il n’y a pas les mêmes moyens aussi. C’est un manque énorme : jouer devant 55 000 personnes puis devant 15 000, il y a une grosse différence.
Daniel Cousin nous disait récemment que le foot écossais était mésestimé. Partagez-vous cet avis ?
Il ne faut pas croire tout ce qu’on dit sur le foot écossais. C’est un mythe de classer le championnat écossais comme un championnat bas de gamme. Pour y avoir travaillé, ça va super vite au niveau du jeu. C’est certes moins techniques, mais il y a les vertus du foot britannique avec beaucoup de combats et beaucoup de jeu.
« De grands souvenirs du Old Firm »
Tactiquement, on a l’impression que les grands clubs écossais progressent…
J’étais devant mon poste de télé pour Lyon-Rangers, cette évolution n’a pas été assez mise en avant. Mais je n’ai pas été aussi surpris du résultat. Pour moi, quand le Celtic bat le Milan, il faut comprendre que c’est très difficile d’aller jouer au Celtic Park. Peu d’équipes sont allées là-bas en mettant leur jeu en place. Les Rangers c’est pareil. Il y a beaucoup de progrès au niveau tactique. Et comme dans le combat et l’envie, ils sont au-dessus…
Dans l’évolution technique, certains joueurs du Celtic ou des Rangers ont un excellent niveau balle au pied... Ces deux clubs pourraient évoluer en Premier League…
Je l’ai toujours dit. Les deux clubs de Glasgow peuvent largement jouer dans la Premier League anglaise. Ils ont le niveau. Mais si ces deux clubs partaient jouer en Premier League, le danger serait que le foot écossais partirait à la dérive. Ces deux clubs, vous les mettez en Angleterre, à tous les points de vue, sportifs et financiers, ils peuvent devenir deux très grands clubs d’Europe.
Ce sera bientôt le Old Firm, le derby de Glasgow. Gardez-vous un souvenir particulier de ces rencontres ?
Ah oui ! J’ai de grands souvenirs. Je n’en ai pas loupé un je crois. Aux Rangers comme au Celtic, ces derbies sont des dates à ne pas manquer. Je m’en souviens très bien : des ambiances comme ça, je n’en ai jamais vécu. Et ce n’est pas spécialement le jour du match : c’est toute l’année. Il y a cette « haine » monstre entre les deux clans…
Auxerre / Lorient : Le groupe auxerrois.
Jean Fernandez, l´entraîneur auxerrois, a livré aujourd´hui le groupe des 17 joueurs qui se accueillera Lorient ce samedi pour la 11ème journée de championnat.
- Gardiens :
Sorin - Re.Riou
- Défenseurs :
Grichting - Mignot - Jaurès - Tamas - Sa.Traoré - Marcos
- Milieux :
Chafni - Kahlenberg - Pedretti
- Attaquants :
Lesage - Lejeune - Niculae - Maoulida - Jelen - Oliech
Blessés :
Thomas - Itoua - Martin - A.Traoré - I.Ba
Choix de l´entraîneur :
Jasse - Langil - Messiba - Genest - Kitambala - Petric
Source : http://www.football365.fr/
Auxerre / Lorient : Revue de presse d´avant-match
Ouest France
Jouer ensemble
Restant sur six matchs sans succès, les Lorientais se déplacent, cet après-midi (16 h), sur le terrain d’Auxerre, un concurrent direct pour le maintien.
JOUER ENSEMBLE. Cela fait un moment que Christian Gourcuff fait les constats. Son équipe ne parvient plus à jouer ensemble. Question de physique ? Question de mental ? « L’analyse n’est pas la même pour tous les joueurs. Pour certains, c’est physique; pour d’autre, c’est une question de motivation et d’envie », répond l’entraîneur. Mais, devant, cette complexité qui dure tout de même depuis plusieurs semaines, « il arrive un moment donné où il ne faut plus tourner en rond. On est déficient dans les courses, c’est une évidence. À partir du moment où on ne retrouve pas cette mobilité physique, on ne pourra pas avoir un collectif performant ».
Suite de l´article
Ouest France
Football : Auxerre, premier écueil sur la route du maintien
Ligue 1. Auxerre - Lorient. En quête de points et de confiance, les Lorientais doivent retrouver leurs vertus pour ne pas rentrer bredouilles.
UN DISCOURS RÉCURRENT. « On fait les mêmes constats depuis un moment. Après il y a des comportements qu´il faut arriver à modifier. Mais la réflexion n´est pas la même pour tous. »
Semaine après semaine, Christian Gourcuff semble livrer le même discours. Match après match, on ne peut pas dire qu´on sent une grosse évolution sur le terrain, une volonté commune de se surpasser, à l´exception d´une vingtaine de minutes en début du second acte contre Caen.
Suite de l´article
Sur un air de Tango
![]()
Magnifique déculotté 5-3
et premier but de bourhani
notre sauveur
![]()
La défense explose à Auxerre
Le FCL a pris l’eau en Bourgogne. Une défaite 5-3 qui pointe une arrière-garde déficiente. C’est dommage car le collectif tango semblait retrouver des couleurs. Voilà qui met une sacrée pression pour la réception de Nice, le week-end prochain.
Un beau soleil, une équipe lorientaise sereine malgré une série inquiétante (3 nuls et 3 défaites), une infirmerie presque vide… bref, la rencontre s’annonce bien pour nos Bretons. Et pouvait-elle mieux débuter qu’avec ce coup de boule victorieux de Rafik Saïfi dès la 5ème minute ? La tête décroisée de l’attaquant merlu fait mouche suite à un centre venu de la gauche 1-0 pour Lorient.
Le FCL impose son pressing haut, voilà un signe qui ne trompe pas. Les hommes de Gourcuff maîtrisent leur sujet et sont à peine inquiétés. Auxerre ne parvient pas à prendre le dessus sur le milieu tango qui règne en maître dans l’entrejeu. Cela augure du meilleur. Même si Niculae tente une frappe bien captée par Audard (20ème) tandis que celle de Pedretti passe à côté (22ème). La première mi-temps est alerte et agréable, malgré un nombre d’occasions famélique. Elle se termine sur ce score favorable. Lorient fait carton plein puisque le but est inscrit sur la seule véritable occasion. Voilà ce qu’on appelle une leçon de réalisme. Mais, dans le jeu, la maîtrise lorientaise est rassurante suite aux sorties précédentes. La seule inquiétude concerne la fin de première mi-temps durant laquelle Auxerre semble reprendre du poil de la bête…
Une leçon de réalisme
Pour la reprise, Mansouri remplace Lulu Le Pen et ce sont les Bourguignons qui allument la première mèche par l’intermédiaire d’Oliech qui vient d’entrer en jeu. Heureusement, Audard veille. Lorient nous propose une entame correcte et on est peu inquiet. C’est une erreur. A la 53ème, Niculae s’enfonce sur le côté droit de la surface et frappe (ou centre ?) a bout portant. Audard détourne mais Jallet accompagne le ballon dans les filets merlus. Egalisation 1-1. Le but sera donc attribué à Jallet contre son camp. Mais la réponse bretonne va être cinglante et… étonnante. Puisqu’on assiste à un véritable copié/collé du premier but : Centre de la gauche et tête de… Saïfi qui fait mouche. Superbe ! 2-1 pour Lorient (57ème).
Jelen fait mal
Auxerre se jette et on apprécie un superbe mouvement sanctionné par une belle frappe de Lejeune à côté. Mais à la 71ème, les efforts des blancs sont encore récompensés. Sur un corner, Jelen catapulte le ballon de la tête dans la cage d’Audard. Auxerre revient à la marque, 2-2. On n’arrête plus des Bourguignons survoltés. Car, hélas, trois minutes plus tard, seul dans la surface, Jelen trompe encore Audard. 3-2 pour Auxerre. Lorient essuie une sale tempête.
Namouchi tente sa chance (78ème) mais ce n’est qu’une illusion car Kalenberg va crucifier Lorient : Suite à une mauvaise relance de Ciani, il hérite du cuir et croise sa frappe. Auxerre s’envole 4-2. L’affaire est entendue. Une défaite à l’extérieur n’est jamais honteuse mais le score fait mal à la tête. Car Jelen va encore plomber notre bilan en récupérant le ballon suite à un raid d’Oliech. 5-2 pour Auxerre ! Le but de Bourhani en toute fin de match est anecdotique (5-3) car c’est la série qui inquiète : 7 matchs sans victoire, voilà qui fait mauvais genre. Un score étonnant (8 buts en tout) pour une partie très vivante. Cela fait sans doute plaisir à l’observateur lambda mais moins aux supporters tangos.
Mais il y a quand même quelques bonnes choses à retenir, comme, par exemple, ce collectif retrouvé. Cependant, la défense, bien trop fragile, vient plomber le bilan. Inutile de dire que la victoire est plus qu’impérative, face à Nice, samedi prochain.
Lorient : Hautcoeur s´interroge
François DAVID - vendredi 12 octobre 2007 - 13h53
Cantonné au banc des remplaçants, le milieu du FC Lorient, Yohan Hautcoeur, commence à trouver le temps long.
Prêté dans les derniers jours du mercato au FC Lorient, l´ex- Stéphanois Yohan Hautcoeur n´est pas satisfait de son temps de jeu. Alors qu´il avait accepté un départ en Bretagne pour retrouver ses sensations, l´ex-Manceau n´a été aligné qu´à sept reprises par Christian Gourcuff (0 titularisation). Selon une source proche du joueur, Hautcoeur, 25 ans, va demander à partir au mercato si sa situation ne s´arrange pas.