CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic du Fclorient

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:07:31

Les groupes

LORIENT : LE GROUPE AUJOURD’HUI. Christian Gourcuff n’a pas annoncé de groupe, hier, après la séance d’entraînement. Il attendra la mise en place d’aujourd’hui (17 h). Quelques interrogations subsistaient encore. Marama Vahirua, qui avait dû quitter l’entraînement en raison d’une gêne à la hanche, est resté en soins hier. Le staff médical ne semblait toutefois pas trop inquiet. Sylvain Marchal avait également écourté la séance mercredi (douleurs intercostales) mais le capitaine était bien présent, hier. De même que Nicolas Marin et Michaël Ciani, absents mercredi à cause d’un virus. Quant à Fabien Robert, il a réintégré le groupe hier. Jérémy Morel (hanche) est toujours forfait et le sera encore contre Paris, mercredi. En revanche, Ulrich Le Pen pourrait faire son retour à la compétition à l’occasion de ce match de Coupe de la Ligue.
NANCY : ANDRÉ LUIZ SUSPENDU. Suspendu contre Lorient, André Luiz sera vraisemblablement remplacé par Damian Macaluzo en défense centrale. Ce devrait être la seule absence dans les troupes de Pablo Correa. Sinon, l’entraîneur de l’ASNL devrait faire confiance aux mêmes. A moins que Chris Malonga (contracture à la cuisse depuis le début de semaine) et Michaël Chrétien (adducteurs) ne soient pas jugés opérationnels ce midi à la fin de la mise en place. Les deux joueurs devaient passer des examens médicaux hier.

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:09:29

Football : Sébastien Puygrenier, le pilier de l´AS Nancy
Ligue 1. Nancy - Rennes, samedi (20 h). L´ancien défenseur du Stade Rennais est aujourd´hui l´une des pièces maîtresses de la formation nancéienne, et une valeur sûre de la Ligue 1.
Sa grande carcasse et son crâne chauve ne passent pas inaperçues. Depuis le début de saison, Sébastien Puygrenier, tour de contrôle de la défense nancéienne, surplombe la Ligue 1 avec le club lorrain. « Notre classement est anecdotique après seulement huit journées, tempère le défenseur. Mais c´est bien, comme ça, on parle plus de nous. Et on fera quand même tout pour défendre notre première place le plus longtemps possible, même si notre objectif est d´abord le maintien. » Le célèbre discours de Guy Roux a fait des émules. Mais Sébastien Puygrenier sait trop bien d´où il vient pour s´enflammer.

« Gourcuff m´a toujours soutenu »

Après des débuts difficiles à Rennes, où il n´a joué que trois matches en professionnel, le natif de Limoges a trouvé le club idéal pour rebondir. « Je n´ai pas beaucoup joué à Rennes, mais je ne garde que des bons souvenirs. Surtout l´année où Christian Gourcuff était là (2001-2002), avec Hervé Guégan, son adjoint. Ils m´ont toujours soutenu, et ont tout fait pour que je me sente bien à Rennes. Cela aurait sans doute été différent s´ils étaient restés. » Mais ce ne fut pas le cas. Et Sébastien Puygrenier a ensuite compris qu´il lui serait difficile de s´imposer sur les bords de la Vilaine. « J´ai demandé à être prêté (été 2003). J´ai d´abord fait un essai à Valence, puis à Nancy. Et j´ai choisi Nancy, qui me semblait mieux structuré. »

Un choix payant puisque Valence descendait en National cette saison. Mais surtout parce que l´entraîneur de Nancy, Pablo Correa, lui a tout de suite fait confiance. « J´ai eu la chance de jouer 30 matches dès ma première saison en L2, se souvient Puygrenier. Pablo Correa m´a dit qu´il souhaitait me garder à Nancy. » À défaut d´être transféré définitivement, Sébastien Puygrenier est alors prêté une saison de plus en Lorraine par le Stade Rennais. « Mais en janvier, j´ai eu une pubalgie qui a duré six mois. Je me suis alors mis à douter, car c´était l´année de la montée pour Nancy, et je devais retourner à Rennes à la fin de la saison. Je ne savais pas trop ce qui m´attendait là-bas. Heureusement, j´ai toujours eu le soutien des coaches, et Pablo Correa m´a fait comprendre qu´il comptait sur moi. » En 2005, Sébastien Puygrenier pos enfin ses valises à Nancy, pour ne plus repartir.

« Je m´améliore au fil des années »

Qui s´y frotte s´y pique. La devise de l´AS Nancy peut aussi s´appliquer à celui dont le gabarit ferait un excellent troisième ligne de rugby, devenu aujourd´hui le pilier de l´équipe de Pablo Correa. Depuis deux saisons, ce grand gaillard d´1,87 m, est même considéré comme l´un des meilleurs joueurs de Ligue 1 à son poste. « Cela me touche quand on me dit ça. Il faut s´en servir, mais ne pas s´enflammer. Ce n´est que ma troisième saison en Ligue 1, et je sens que je m´améliore au fil des années. » Cela promet.

La pugnacité et le jeu de tête de Sébastien Puygrenier en font non seulement un excellent défenseur, mais aussi un redoutable buteur. En témoignent ses six buts marqués en championnat la saison dernière. « Ma femme m´a dit : ? « Mais pourquoi tu ne joues pas attaquant », plaisante-t-il. Avant, le coach me répétait que je ne servais à rien quand je montais. Il a alors corrigé mes courses et mes déplacements. La qualité des tireurs de coups de pied arrêtés, comme Benjamin Gavanon, y est aussi pour beaucoup. »

Buteur face aux Merlus dimanche, le Rennais Etienne Didot, grand copain de Sébastien Puygrenier, l´aurait-il mis au défi de marquer, lui aussi, contre Lorient ? « Non, pas du tout, sourit le Nancéien. Mais j´étais très content pour lui. »

Samedi, Sébastien Puygrenier s´attend à un match difficile. Battus pour la première fois de la saison à Lens, samedi dernier, les Nancéiens auront à coeur de reprendre leur marche en avant. « Mais les Lorientais aussi vont vouloir se racheter, remarque l´ancien rennais. Ils restent sur deux défaites, mais on sait qu´ils n´ont pas perdu la qualité démontrée au mois d´août. »

Benjamin CHENEVIÈRE.

Sébastien Puygrenier en bref. Né le 28 janvier 1982 à Limoges. 1,87 m ; 88 kg. Palmarès : champion de France de Ligue 2 en 2005 avec Nancy, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2006 avec Nancy. Clubs successifs : Rennes (2000-2003), Nancy (depuis 2004). 72 matches en Ligue 1, 8 buts ; 46 matches en Ligue 2.

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:10:24

Football : les échos
Christian Gourcuff n´a pas encore dégagé le groupe qui se déplacera en Lorraine. Le coach lorientais désignera sa liste après la mise en place tactique (17 h). Il devra choisir les dix-huit noms parmi les joueurs suivants : Audard, Cappone - Ciani, Boutruche, Genton, Cantareil, Jallet, Marchal - Abriel, Ewolo, Marin, B. Robert, Hautcoeur, Mansouri, Namouchi - Saïfi, Vahirua, Moura, Nimani, F. Robert.

Nancy : Andre Luiz suspendu. Du côté nancéien, le défenseur brésilien Andre Luiz, expulsé la semaine dernière à Lens, est suspendu. Il devrait être remplacé dans le onze de départ par l´Uruguayen Damian Macaluso. De leur côté, le latéral droit Michaël Chrétien (genou) et le milieu de terrain Chris Malonga (contracture à la cuisse) sont incertains.

Sylvain Marchal va mieux. Sa douleur intercostale avait disparu hier au réveil. Nicolas Marin et Michaël Ciani (rhinopharyngite) se sont entraînés normalement.

Marama Vahirua, qui avait écourté sa séance mercredi en raison d´une douleur à une hanche, a été dispensé d´entraînement hier. Pas d´inquiétude pour le Tahitien. « Le staff médical m´a indiqué qu´il pourrait jouer samedi » s´est félicité Christian Gourcuff, son entraîneur.

Fabien Robert (adducteurs) a repris l´entraînement collectif hier. Depuis le début de semaine, le jeune attaquant (18 ans) n´avait eu droit qu´à des séances de travail individuel.

Réservations pour le match de Coupe de la Ligue entre Lorient et le Paris SG, mercredi 26 septembre. La vente pour les personnes non abonnées débute aujourd´hui. Les tarifs sont les suivants. Tribune présidentielle centrale et honneur centrale : 30 €. Tribune honneur basse centrale : 26 €. Tribune présidentielle basse centrale : 22 €. Tribune honneur latérale : 20 €. Tribune présidentielle latérale : 18 €. Tribune présidentielle basse : 12 €. Tribune Nord : 10 €. Tribune Sud : 8 €. Virage Sud : 7 €.

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:11:07

Résumé de l´entraînement de jeudi matin.

23 joueurs se sont retrouvés aujourd´hui pour la séance d´entraînement. Ulrich Le Pen est resté au repos. Sylvain Marchal et Fabien Robert étaient en revanche de retour à l´entraînement.

Marama Vahirua est resté en soin, de même que Kemal Bourhani et Julian Pinard (ce dernier a tout de même effectué un footing en compagnie de Philippe Evenno).

Jérémy Morel et Claude Dielna étaient absents pour cause de blessure.

Résumé de l´entraînement :
- Echauffement (exercices physiques, passes,...) : 15 minutes
- Exercice de Toro en 2 groupes : 10 minutes
- Travail spécifique en 2 temps :
. Travail offensif : 15 minutes
. Schéma de finition : 15 minutes
- Tournoi de 7 contre 7 à 3 équipes (3 minutes pour marquer) : 20 minutes

Les joueurs se retrouveront pour la mise en place demain à 17h00 au Moustoir.

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:11:44

Les matchs du week-end.

Le programme des matches des équipes du centre de formation

Ligue 1 : NANCY - LORIENT
- Samedi 22/09 à 20 h 00
- Match à l´exterieur (Stade Marcel Picot)

CFA2
- Pas de match

Féminines DH : LORIENT - RENNES
- Dimanche 23/09 à 15 h 30
- Match à domicile (Stade de Kerfléau)

DH
- Pas de match

18 ans nat. : NIORT - LORIENT
- Samedi 22/09 à 15 h 00
- Match à l´exterieur (Stade René Gaillard)
- Le Classement

16 ans nat. : RENNES - LORIENT
- Dimanche 23/09 à 15 h 00
- Match à l´exterieur (Stade de la Piverdière)
- Le Classement

15 ans DH : PLOUZANE - LORIENT
- Samedi 22/09 à 15 h 30
- Match à l´exterieur (Stade de Trémaidic)
- Le Classement

14 ans Féd. : PLOUZANE - LORIENT
- Dimanche 23/09 à 15 h 00
- Match à l´exterieur (Stade de Trémaidic)
- Le Classement

13 ans DH : LANNION - LORIENT
- Samedi 22/09 à 16 h 00
- Match à l´exterieur (Stade I.U.T.)
- Le Classement

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:13:13

VAHIRUA, L´EXPLOSIF RALLUMÉ

Par Emery TAISNE et Cédric ROUQUETTEDeuxième meilleur joueur du mois d´août au classement UNFP - L´Equipe, Marama Vahirua est l´un des grands artisans de la bonne première partie de saison de Lorient (12 points en huit journées). Le Tahitien, arrivé en provenance de Nice, où il s´est endurci en jouant au milieu, a retrouvé l´efficacité en même temps qu´un poste d´attaquant. Explications.
Marama Vahirua prend une nouvelle dimension à Lorient, et ce n´est peut-être pas fini. (L´Equipe)SUR LE MÊME SUJET
La fiche de Marama Vahirua«Une renaissance, non. Une évolution, oui»

Quatre buts en sept rencontres de championnat. A Lorient, Marama Vahirua a déjà égalé le nombre de buts qu´il avait inscrit en trente-deux matches l´an dernier sous les couleurs de Nice. «J´ai retrouvé mon poste d´attaquant alors qu´à Nice j´évoluais plutôt numéro 10», avance-t-il en guise d´explication, tout en se disant «surpris» par le résultat. «J´ai aussi la chance de tomber dans un club où je peux travailler sereinement, où il n´y a pas de soucis d´actionnaires comme cela a pu être le cas à l´OGCN.». Sur sa période azuréenne, s´il reconnaît qu´elle a été «difficile à gérer» à la fin, Vahirua garde à l´esprit que, sans elle, il n´en serait sûrement pas là aujourd´hui. «L´an dernier, Frédéric Antonetti comptait me faire jouer à domicile et me laisser sur le banc à l´extérieur. Tout était planifié. Cela ne me convenait pas. Maintenant, ça reste une superbe expérience. Ça m´a forgé le mental. Ce n´est pas une renaissance chez les Merlus, plutôt une évolution».

«Pour moi, son niveau actuel n´est pas une surprise, glisse notre consultant Angel Marcos, qui a dirigé Vahirua pendant une saison et demie à Nantes (janvier 2002 - juin 2003). C´est un joueur qui mûrit sur le tard. Quitter son cocon nantais lui a fait du bien. Il s´est fondu dans une équipe qui luttait pour le maintien, avec moins d´attaquants. Ça l´a obligé à grandir, à se libérer. Jusqu´ici, il était un peu gosse dans sa réflexion, mais je pense qu´il peut aller encore plus haut s´il impose davantage sa personnalité, car il en a. Quand je suis arrivé, on l´avait convaincu qu´il n´était bon que pour les fins de matches. Il marquait à tous les coups quand il rentrait, la saison du dernier titre de Nantes (2000-2001). Je lui ai dit : si tu crois que c´est suffisant, tu ne joueras pas. D´abord car ce genre de période a toujours une fin. Ensuite car il a compris qu´il devait se replacer, faire des efforts, quitte à exploser au bout de 70 minutes. Ce n´est pas grave, lui ai-je dit. Il y a peu de joueurs au monde capables de multiplier les appels, les courses pendant tout un match.» Angel Marcos a une autre explication à l´efficacité du joueur. «Il a une adresse diabolique. Il cadre huit ou neuf ballons sur dix.»

«Gourcuff, un Denoueix bis»

Cela faisait un moment que le profil de l´ex-Espoirs séduisait Christian Gourcuff. «J´avais essayé de le faire venir à Rennes, puis l´hiver dernier, où cela n´avait pas été très loin, confie l´entraîneur lorientais. Avec le départ de Gignac, la volonté de recruter un attaquant s´est imposée. Il n´a pas le même profil, mais il s´inscrit totalement dans notre projet de jeu.»
Vahirua confirme avoir trouvé «un entraîneur qui (lui) rappelle (ses) années nantaises». «Dans sa manière de gérer son groupe, de nous coacher, pour moi, Gourcuff, c´est un Denoueix bis, dit-il. Ils ont le même discours. Quand je suis arrivé, il m´a emmené dans son bureau, et pendant une heure, on a parlé de tactique. Forcément, ça aide». «Oui, confirme Gourcuff, il avait l´impression d´avoir signé à Nantes après ça. Je le fais systématiquement, avec tous les joueurs qui arrivent. Pour Lorient, il est un joueur fantastique : intelligence de jeu remarquable, techniquement très fort, capable d´exploits individuels et de s´intégrer dans un collectif. Je ne dissocie pas l´aspect humain, tout s´imbrique.» «Vahirua, plus qu´un meneur, est un deuxième attaquant, détaille Marcos pour expliquer la réussite de la greffe. Il est à la fois buteur et accélérateur. Avec sa mobilité, il est le complément idéal de Saïfi. Il est très vif sur les premiers mètres et déclenche quelque chose pratiquement sur chaque ballon touché. Si, d´ailleurs, Lorient décide de davantage défendre pour serrer le jeu en vue du maintien, ce ne sera pas la même musique pour lui.»

«Marquer à chaque match»

«Quand tout va bien comme maintenant, tu as l´impression de voler sur le terrain, consent l´intéressé. Tu fais le dribble qu´il faut, le contrôle qu´il faut, la course qu´il faut. A moi de savoir apprécier ces moments parce qu´en général, ça ne dure jamais bien longtemps». Christian Gourcuff, au contraire, mise sur une montée en puissance. «Mon seul souci par rapport à lui, c´est qu´il doit évoluer à son meilleur niveau physique. Il a pris la préparation en cours. Il n´a pas encore tous ses moyens. Il a fait un match remarquable en tous points contre Lyon, mais c´était à l´énergie, il l´a payé après.» Ambitieux, Vahirua ne se fixe pas de limites pour le classement des buteurs. «Mon seul objectif, c´est de marquer un but par match. A l´arrivée, si tout va bien, ça peut faire 38 buts ! (Rires) Non, plus sérieusement, pour l´instant, je ne me soucie pas trop des chiffres. Mon but, avant chaque rencontre, c´est de marquer». A en juger par sa bonne humeur, Vahirua est dans les temps. «Je m´éclate, c´est vrai». Mais pour continuer, il va falloir améliorer l´ordinaire samedi à Nancy. Les Merlus viennent de prendre deux points sur douze possibles.

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:13:52

Nancy / Lorient : Le groupe nancéen.

L´AS Nancy a communiqué aujourd´hui sur son site Internet le groupe qui accueillera Lorient ce samedi :

Le groupe de 18 joueurs :

- Gardiens :
Bracigliano - Gregorini.

- Défenseurs :
Chrétien - Puygrenier - Macaluso - Biancalani - Sauget

- Milieux :
Berenguer - Guerriero - Gavanon - N´Guemo - Brison

- Attaquants :
Dia - Zerka - Kim - Curbelo - Hadji - Fortune

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:14:16

Résumé de l´entraînement de vendredi après-midi.

Les joueurs de Christian Gourcuff se sont retrouvés aujourd´hui pour la mise en place d´avant match.

A noter que Julian Pinard et Kemal Bourhani ont effectué un footing se sont entraînés individuellement en compagnie de Philippe Evenno.

Avant l´entraînement de ce vendredi, les joueurs se sont retrouvés dans les locaux du Moustoir pour une séance vidéo.

Résumé de la séance :
- Echauffement : 15 minutes
- Travail de conservation du ballon à 8 contre 8 avec 5 jokers : 20 minutes
- Travail tactique 10 contre 10 avec gardiens : 20 minutes
- Travail de coups de pieds arrêtés (coups-francs, corners..) : 10 minutes
- Opposition sur demi-terrain à 10 contre 10 avec gardiens : 25 minutes

Les joueurs se retrouveront demain matin à l´aéroport pour le départ vers Nancy.

A noter que le décrassage d´après match est prévu dimanche 23 septembre à 11h00 sur le terrain d´entraînement du Moustoir.

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:14:41

Nancy / Lorient : Le groupe des 18 lorientais.

Suite à la mise en place de vendredi, Christian Gourcuff a livré son groupe de 18 joueurs.

A noter les retours de Medhi Benatia et Yazid Mansouri. Benjamin Genton et Frédéric Nimani sortent du groupe.

Le groupe de 18 joueurs :

- Gardiens :
Audard - Cappone.

- Défenseurs :
Benatia - Boutruche - Cantareil - Ciani - Jallet - Marchal.

- Milieux :
Abriel - Hautcoeur - Ewolo - Marin - Mansouri - Namouchi - B. Robert.

- Attaquants :
Moura - Saïfi - Vahirua.

Les absents :

Dielna - Genton - Le Pen - Morel - Nimani - F. Robert - Bourhani - M´Bodji - Pinard - Salin.

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:15:25

Puygrenier. La tour de contrôle nancéienne
Nancy leader après huit journées avec, qui plus est, un match en retard, c’est assez inattendu. Sébastien Puygrenier espérait un bon départ de son équipe mais se dit quand même surpris. Le défenseur central, formé au Stade Rennais et lancé dans le bain professionnel par Christian Gourcuff, savoure la situation mais reste cependant très prudent.
« Notre objectif, c’est le maintien », rappelle immédiatement Sébastien Puygrenier quand on évoque le début de saison de son équipe. Le défenseur lorrain ne veut surtout pas jouer les rabat-joie mais il n’oublie pas le parcours de l’an passé. « On a été longtemps deuxièmes et puis à Noël, on a eu une mauvaise passe avant de s’écrouler en janvier. Au final, on termine 13 e s ». Alors pas question de s’enflammer !
Avec les mêmes
Comme à Lorient, l’ambiance est familiale à l’ASNL et c’est une des clés de la réussite actuelle des Nancéiens. Personne ne se prend la tête, personne ne met de pression inutile. « Tout le monde pensait qu’on allait souffrir parce qu’on n’avait pas recruté. Nous, justement, on n’a pas cessé de répéter que ce serait une force. Ça fait quelques années qu’on évolue ensemble. A l’entraînement, ça rigole ce qui ne nous empêche pas de progresser. On a gardé l’état d’esprit et la combativité qu’on avait en Ligue 2. »
Une pensée pour Rennes
Sous contrat jusqu’en 2012, Sébastien Puygrenier avait été approché par Rennes à l’intersaison. Le natif de Limoges et papa d’un petit garçon de 13 mois ne cache pas qu’un retour dans la capitale bretonne ne lui aurait pas déplu. Mais Pablo Correa n’a accordé aucun bon de sortie. Rennes, la ville où il a débarqué à 14 ans pour intégrer le centre de formation. C’est également là qu’il a rencontré celle qui allait devenir sa femme. « La belle famille y vit, j’y ai beaucoup d’amis », avoue le joueur avec un brin de nostalgie. « C’est un club qui compte toujours pour moi. Je regrette de ne pas avoir percé là-bas. » Ce soir, il retrouvera avec plaisir Christian Gourcuff, à qui il doit beaucoup. « A lui et à son adjoint de l’époque, Hervé Guégan. Il m’a conseillé auprès de Christian Gourcuff alors que j’étais dans le groupe de CFA. Peut-être que s’ils étaient restés, ça se serait passé différemment pour moi... »
Nancy se lance
Peu utilisé à Rennes, Sébastien Puygrenier avait demandé à être prêté. Après un essai à Valence, il choisit l’ASNL et ne l’a plus quittée. Depuis deux ans, il est devenu la tour de contrôle nancéienne et seules les blessures l’ont écarté de la compétition. « Parce que j’ai la chance de jouer, je me suis épanoui, j’ai pris confiance ». Sébastien Puygrenier est en plus buteur avec six réalisations lors du précédent exercice. « Par le passé, je montais mais je ne touchais jamais la balle ! » en rigole t-il aujourd’hui. « Souvent, le coach me faisait le reproche d’y aller sans trop de conviction. J’ai essayé de travailler ça. Et puis Benjamin Gavanon a lui aussi progressé dans sa manière de tirer. » Lorient devra donc se méfier de cet homme au crâne chauve qui, comme ses partenaires, a bien les pieds sur terre même si Nancy a réussi un bon décollage.

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:17:20

Même combat

QUESTION DE PHYSIQUE. Depuis leur match référence contre Lyon le 18 août, les Lorientais n’ont plus goûté à la victoire. Les 15 jours de trêve internationale étaient attendus avec impatience pour recharger les batteries. Ils n’auront finalement pas suffi à requinquer totalement l’effectif. Pour la reprise face à Rennes dimanche dernier, les Merlus n’ont pas retrouvé le tempo. « On n’a pas cette fraîcheur dans le mouvement qui rejaillit dans le jeu », constate Christian Gourcuff. « Pour moi, c’est d’ordre physique ». Et c’est pourtant un sacré combat qui les attend à Nancy.
CONFIANCE. Ce n’est pas forcément ce déplacement qui va leur redonner confiance et pourtant ce serait le bon moment pour repartir du bon pied et éviter que le doute s’installe. A moins de se marteler l’esprit qu’il s’agit du leader et pas seulement de Nancy, lui aussi candidat au maintien. On sait que Lorient aime jouer « gros », comme il l’a prouvé en début de championnat, et qu’il voyage plutôt bien. Alors si le physique répond et qu’il retrouve sa maîtrise technique...
LUCIDITÉ. Ce n’est pas sûrement pas une question de motivation. Contre Rennes, ils en avaient tous. Seulement, les Merlus, à l’image de leur milieu de terrain notamment, ont manqué cruellement de mouvement et de spontanéité. Le but de Didot n’avait fait qu’empirer les choses car dès ce moment, c’est le moral qui en a pris un coup. Mais Christian Gourcuff sait qu’il dispose « d’un groupe de garçons intelligents qui savent rester lucides. Quand on reconnaît déjà ses erreurs, il y a 50 % du chemin qui est fait ».
PRUDENCE. Côté nancéen, la prudence est de mise. Les Lorrains n’ont pas oublié leurs deux défaites de la saison passée. Ils seront donc doublement motivés ce soir pour renverser la vapeur et surtout faire oublier au plus vite leur première défaite de la saison, concédée à Lens samedi dernier. « Nancy a perdu contre le cours du jeu, sur un penalty », relativise Christian Gourcuff, pas forcément étonné de la place actuelle de son futur adversaire. « Nancy a progressé par rapport à l’année dernière. Elle met la pression défensivement, offensivement. Ce n’est pas une équipe confortable à jouer. Elle agresse en permanence l’adversaire ».
EFFICACITÉ OFFENSIVE. Avec 13 buts à son actif en sept journées, Nancy se place en 2 e position des attaques, derrière Lyon et Monaco. C’est efficace devant et en plus Pablo Correa dispose de plusieurs solutions avec Kim, Dia, Fortuné, Hadji, Malonga étant forfait. « Nancy est une équipe qu’on connaît depuis la Ligue 2. Cette saison, elle a davantage de potentiel offensif et c’est dynamique », reconnaît Christian Gourcuff. Derrière, c’est solide aussi comme en témoignent les cinq buts encaissés depuis le coup d’envoi. Alors, pour espérer un résultat positif, les Lorientais vont devoir se réveiller. NANCY : Bracigliano - Chrétien ou Sauget, Puygrenier, Macaluso, Biancalani - Kim, Beranguer, Gavanon, Hadji - Curbelo - Fortuné. Remplaçants : Gregorini, Sauget ?, Guerriero, Dia, Zerka, N’Guemo, Brison. LORIENT : Audard - Jallet, Marchal (cap), Ciani, Cantareil - Marin, Ewolo, Abriel, Namouchi - Vahirua, Saïfi. Remplaçants : Cappone, Boutruche, Benatia, B. Robert, Hautcoeur, Mansouri, Moura.

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:18:12

Football : Un devoir de réaction attendu au FC Lorient
Ligue 1. Nancy - Lorient, samedi (20 h). Les Lorientais ont un devoir de réaction après leur derby raté. Mais la tâche s´annonce ardue chez le leader nancéien.
+ Voir le dossier FC Lorient
« Il n´y a que Michaël Ciani qui a joué sur sa valeur. » Christian Gourcuff n´est pas un adepte du poing sur la table. Ni des turn-over à outrance. « Le but est de présenter l´équipe la plus compétitive. » Aussi, une semaine après un derby perdu mais aussi raté, le coach lorientais risque de reconduire le même onze de départ ce soir à Nancy qu´une semaine plus tôt face aux Rennais. Un onze, qui en août, avait démontré d´indéniables qualités. Mais un groupe qui ne doit être tourné que vers le maintien.

« Hormis notre folle semaine (trois succès en huit jours contre Monaco, le Paris SG et Lyon) on n´a pas gagné un match, résume l´entraîneur lorientais. Le problème n´est pas individuel, la réponse ne peut être que collective. Mon but est de faire réagir un groupe, de le réveiller. » Pour ne pas rentrer bredouille de Lorraine, il faudra retrouver de l´envie, de l´allant, de la spontanéité.

« On vit mieux quand on gagne, pour la confiance mieux évoluer dans une dynamique positive, avoue encore Gourcuff. Mais je peux m´appuyer sur un groupe de garçons intelligents qui savent rester lucides. » Tant dans la défaite que dans le succès. « Quand on reconnaît ses propres erreurs, il y a déjà 50 % du chemin de fait... On comprend que l´UEFA ce n´est pas encore pour nous ! »

Nancy, surprenant leader

En terme de motivation, difficile de faire mieux qu´un derby face à Rennes. Il faudra certes des joueurs revanchards pour inquiéter le surprenant leader lorrain mais c´est aussi dans le domaine de la fraîcheur et de la vivacité que les Merlus devront retrouver de l´allant. « On était moins à l´aise dans les déplacements. On a bien travaillé durant la semaine mais on n´a jamais de certitudes. Mais pour ramener un résultat positif, il faudra être capable de se surpasser physiquement. »

L´entraîneur lorientais préfère généralement se concentrer sur sa propre équipe, développer ses qualités. Mais là, Gourcuff ne peut s´empêcher de souligner la valeur de cet adversaire, surprenant leader après 8 journées. « Le contexte risque d´être intense avec une équipe qui va nous mettre la pression, un adversaire qui vous agresse et qui pratique un jeu direct. » Dans l´entrejeu, où les Lorientais avaient failli dimanche, les Nancéiens Bérenguer et Gavanon prendront les places de Didot et Marveaux.

« Lorient est une bonne équipe, prévient Frédéric Biancalani, le défenseur nancéien. On sent la patte de leur entraîneur Christian Gourcuff avec beaucoup de jeu, des transmissions de balles intéressantes et de grosses qualités techniques. C´est aussi un club qui a misé sur la continuité et le travail. Aujourd´hui, c´est primordial pour avoir des résultats. »

On l´a compris, la pression sera sur les Merlus. « Il ne faut pas se faire peur non plus mais la pression fait partie du boulot. Elle est même nécessaire pour être compétitif. » On comprendrait mal que les partenaires de Sylvain Marchal passent une seconde fois au travers.

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:18:37

Nancy – Lorient Repartir de l´avant
Après le revers contre Rennes (0-1), nos Merlus ont reculé à la 9ème place au classement. Pas de quoi s’alarmer pour autant. On attend juste une réaction face aux leaders nancéiens ce soir...
Samedi 22 Septembre 2007

Imprimer cet article

Ecrit par : FC Lorient
Envoyez cet article à un ami

Ce soir, on aimerait volontiers que nos Merlus ramènent un petit quelque chose du Stade Marcel Picot. Histoire de conserver leur invincibilité à l’extérieur, mais aussi de montrer aux leaders du championnat que Lorient est de retour après deux défaites en trois matches.

Nancy ? Un bon souvenir…
La pelouse de l’AS Nancy Lorraine constitue un bon souvenir pour le FC Lorient. L’année dernière, c’est sur ce terrain que le maintien du club fut officiellement acquis. Le 7 avril, on s’en souvient, un penalty de Rafik Saïfi avait donné la victoire (1-0) et permis aux Merlus de dépasser la fameuse barre des 42 points.
Mais ce soir, les données ne sont pas les mêmes. Forcément. Les Lorrains étaient en chute libre au printemps dernier alors qu’actuellement, ils occupent de façon incontestable la tête du classement.
Mais comme la défaite contre Rennes n’a pas altéré le moral des troupes lorientaises, on ne voit pas pourquoi nos Merlus ne feraient pas au moins aussi bien que leurs derniers déplacements, à Bordeaux (2-2) et Strasbourg (0-0). On espère simplement qu’ils auront retrouvé l’allant et la force collective qui les avaient rendus si irrésistibles au mois d’août.

Marin : « reprendre confiance en nous »
La semaine dernière, après le but d’Etienne Didot à la 35ème minute, nos Merlus ont donné l’impression d’être étouffés, d’être en difficulté physiquement (« on avait la tête dans le sac », dixit Gourcuff). On pensait pourtant que la trêve internationale aurait fait du bien aux jambes et aux organismes.
Pour Nicolas Marin, il ne faut rien remettre en cause parce que Lorient n’a plus gagné depuis son exceptionnel succès contre Lyon (2-1). « Il faut qu’on reprenne confiance en nous. Nos problèmes n’ont été que d’ordre physique. Au niveau technique, on ne peut pas tout perdre d’un coup. Les bases, on les a. Je pense que si on avait eu deux matches en moins en août, on aurait été mieux», relève le milieu droit. De poursuivre : « Strasbourg et Valenciennes étaient des matches à notre portée… ».

Concrétiser en début de match
Ces derniers temps, ce qu’il a manqué à nos Merlus, c’est un brin de réussite dans les premières minutes des rencontres. En effet, contre Valenciennes, à Strasbourg et face à Rennes, les entames étaient plutôt à leur avantage.
Christian Gourcuff l’a d’ailleurs mentionné dans son analyse d’après match, dimanche dernier. « Dans le premier quart d’heure, on était partis sur d’assez bonnes bases». Avant de rajouter : « Mais à partir du moment où on ne met pas de mouvement, on devient une équipe très vulnérable ». Ce soir, si les Tangos rentrent bien dans leur match, l’idéal serait bien sûr qu’ils trouvent la faille assez rapidement. Hamed Namouchi, dernier buteur lorientais à l’extérieur, est confiant : « Si on retrouve notre collectif, on passera ». C’est tout le mal qu’on leur souhaite…

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:19:07

Christian Gourcuff : "Une volonté de se ressaisir".
Avant le déplacement à Nancy ce samedi, Christian Gourcuff s´est livré à FCLweb.fr. Retrouvez l´interview d´avant-match en vidéo.
Vendredi 21 Septembre 2007

Imprimer cet article

Ecrit par : Simon RABAUD

"Je ne suis pas surpris de les voir à cette place, c´est une équipe en progression qui développe du jeu, une équipe avec un fort potentiel offensif", tels sont les mots de Christian Gourcuff pour décrire l´adversaire des Merlus ce week-end. Nancy, le leader du championnat depuis maintenant quatre journées. Un parcours presque parfait puisque les nancéens n´ont pas quitté le podium depuis le début de la saison et n´ont subi leur première défaite que lors de la dernière journée face à Lens. Un programme pas des plus réjouissant donc pour nos lorientais.

Un jeu oublié...

"Dans une passe plus difficile" ces dernières semaines, "tant au niveau du jeu qu´au niveau des résultats", l´équipe reste sur deux défaites consécutives à domicile et un déplacement à Strasbourg pas des plus serein. La forme physique et la difficulté à développer du jeu comme c´était le cas en début de saison sont les principales raisons de ce "coup de moins bien". Les absences de Jérémy Morel et de Lulu Le Pen sur le coté gauche avaient été jusque là bien compensées par Alain Cantareil et Hamed Namouchi. Contre Rennes, c´est toute l´équipe qui n´a pas réussi à produire du jeu malgré 20 bonnes premières minutes. Pour retrouver la victoire, il faut retrouver le jeu.

Retrouver les valeurs !

Pour le coach lorientais, c´est aussi "nos valeurs qu´il faut retrouver". "Il y a une volonté de se ressaisir, de repartir sur de bonnes base". Contre Nancy, c´est l´occasion ou jamais puisque la formation de Pablo Correa produit du beau jeu depuis de le début de la saison et Lorient est friand de ce genre d´équipe. Au delà de ce jeu d´équipe, c´est sur beaucoup de belles individualités que Nancy peut s´appuyer. "Ça sera notre collectif contre leurs individualités" dixit Hamed Namouchi. On espère que le "jeu à la lorientaise", si agréable à regarder en début de saison, ressurgira ce week-end...

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:19:34

Hamed Namouchi : « Des individualités contre notre collectif »
Titulaire depuis le début de la saison sur le coté gauche, Hamed Namouchi s’est livré à FCLweb.fr avant Nancy / Lorient.
Jeudi 20 Septembre 2007

Imprimer cet article

Sans lui, Lorient serait probablement revenu de Bordeaux les mains vides. Auteur du but égalisateur dans les dernières minutes à Chaban-Delmas, Hamed Namouchi apporte depuis le début sa pierre à l’édifice Lorientais. Conscient du « coup moins bien » que subit l’équipe en ce moment, l’attaquant muté sur le coté gauche veut réagir et « retrouver le goût de la victoire. Il va falloir retrouver nos vertus et ce qui a fait de nous ce que nous étions au mois d’août ».

Un fort potentiel offensif

Et pour mettre cela en pratique, rien de mieux qu’un déplacement chez le leader « surprise » du championnat : Nancy. Une équipe avec « un fort potentiel offensif » selon Hamed Namouchi. « Déjà la saison dernière, au vue des joueurs présents dans cette équipe, on trouvait ça bizarre qu’elle ne soit pas plus haut dans le classement ». C’est vrai que le parcours des joueurs de Pablo Correa laisse rêveur : une seule défaite face à Lens le week-end dernier concédée « contre le cours du jeu » dixit Christian Gourcuff, et surtout, une première place au classement depuis déjà plusieurs semaines.

« On passera ! »

Fébrile depuis quelques journées, la formation du coach Merlus souhaite réagir. Un « coup de moins bien » dû à ce mois d’août trop difficile à encaisser et une fatigue que la trêve de 15 jours n’a pas réussie à effacer totalement. Mais l’envie de relever la tête et de retrouver le rythme du mois d’août est bien présente. « On a un groupe intelligent, qui sait reconnaître ses erreurs, rester lucide et conscient du chemin à faire pour repartir » dixit Christian Gourcuff. Pour Hamed Namouchi, « si on retrouve notre collectif, on passera ». Alors Nancy, un cador du championnat ? Lorient adore ça…

Kenshiro_Kasumi
Kenshiro_Kasumi
Niveau 12
22 septembre 2007 à 14:20:24

Lulu est de retour !
De retour à l’entraînement avec le groupe cette semaine, Ulrich Le Pen s’est livré à FCLweb.fr

Retrouvez son interview en vidéo.

Mercredi 19 Septembre 2007

Imprimer cet article

Après un mois et demi d’absence suite à sa grave blessure, Lulu est de retour. On se souvient tous de ces horribles images lors du premier match de la saison contre Lille. Un choc effroyable et surtout beaucoup d’inquiétude après cette rencontre. Victime de plusieurs traumatismes, l’emblématique milieu gauche du FC Lorient est aujourd’hui pleinement rétabli et a retrouvé ce lundi ses coéquipiers à l’entraînement.

« Difficile à gérer »

Un mois et demi qui auront été long pour Lulu : « voir les autres s’entraîner sans pouvoir rien faire, c’est assez difficile à gérer ». Mais l’expérimenté gaucher à pris son mal en patience et revient aujourd’hui doucement : « deux jours d’entraînement / un jour de repos ». C’est le rythme à tenir pour que tout revienne complètement dans l’ordre. Même si il ne sait pas exactement quand il pourra reprendre (Christian Gourcuff parlait du match de Coupe de la Ligue face au PSG), il souhaite bien sûr réintégrer l´effectif au plus vite.

« Je ne suis pas surpris de ce début de championnat »

Eloigné des terrains, il n’a pas pour autant oublié ses coéquipiers et a suivi le début de saison « de très près. C’est dans la continuité de la saison dernière donc je ne suis pas surpris de ce début de championnat ». Cependant, avec deux revers consécutifs à domicile, il va falloir réagir. « Ça arrive d’avoir des moments plus difficiles, ça va repartir ». Personne n’en doute, surtout si Lulu est de retour…

bibi-le-gouelan
bibi-le-gouelan
Niveau 10
24 septembre 2007 à 16:57:15

:mort:

espèrons la victoire dans notre antre contre le psg :ange:
et on enchaine avec une victoire contre caen qui est quand même très médiocre

bibi-le-gouelan
bibi-le-gouelan
Niveau 10
24 septembre 2007 à 19:32:18

24/09/2007
Foot - Ligue - Lorient - Marchal et Namouchi out

Le capitaine de Lorient Sylvain Marchal et le milieu tunisien Hamed Namouchi, tous deux légèrement blessés, sont indisponibles pour la réception du PSG, mercredi, lors des 16e de finale de la Coupe de la Ligue, a annoncé, lundi, Christian Gourcuff.

Le défenseur a reçu un coup à un genou, à Nancy, samedi, et souffre d´un problème osseux. Tandis que le néo-milieu gauche « traîne un problème musculaire ». « Les huit jours de repos vont leur faire du bien », a précisé l´entraîneur des Merlus. (avec AFP)
--------------
on est dans la merde quand même là :-(

mort_sanglante_
mort_sanglante_
Niveau 10
24 septembre 2007 à 19:59:48

puré ca saoul de joué des petit club de paysan comme lorient , les mec ils vont joué a 11 dans leur surface a attendre les tir au but pff :honte: :honte: :honte:

ateba91
ateba91
Niveau 10
24 septembre 2007 à 20:00:45

osef

La vidéo du moment