Football : Darcheville : « Le collectif lorientais est bien huilé »
Ligue 1. Lorient - Stade Rennais, dimanche (18 h). L´Ecossais Jean-Claude Darcheville a porté les couleurs des deux clubs et jette un oeil indiscret sur ce derby.
Jean-Claude Darcheville, après Bordeaux, opère désormais en Écosse, aux Glasgow Rangers. Le buteur écossais a oeuvré pour Lorient après avoir été formé au Stade Rennais. Le Guyanais analyse les forces en présence avant ce derby.
Jean-Claude Darcheville, comment vivez-vous ce derby entre Lorient et Rennes ?
C´est à Rennes ou à Lorient · A Lorient ! Maintenant que je suis en Écosse, je vois cela d´un peu plus loin et parfois à la télé française. Lorient possède une très bonne équipe. Le travail de Christian Gourcuff commence à porter ses fruits. C´est le résultat d´un travail avec le même groupe depuis trois ans. L´entraîneur montre qu´avec le jeu, on peut s´en sortir. Le problème à Lorient, c´est que le club n´a pas de moyen pour recruter de nouveaux joueurs. Et Lorient perd de sa qualité quand des joueurs sont blessés. Mais avec son équipe type, c´est ce qui se fait de mieux en ce moment.
Et Rennes ?
Je souhaite de tout coeur que l´équipe réussisse cette saison. C´est l´une des années où je vais le plus supporter le Stade. L´entraîneur Pierre Dréossi a tenté un pari en enrôlant des joueurs matures, âgés de 31-32 ans. Normalement, à cet âge qui est le mien, on pense que tu es fini. Au contraire, il a basé son recrutement sur des joueurs d´expérience comme Pagis, Leroy et Wiltord. Je souhaite que ça marche. Rennes peut faire quelque chose de bien avec ses trentenaires.
Comment jugez-vous les attaques rennaise et lorientaise ?
A Lorient, c´est très intelligent dans les déplacements comme Vahirua. Saïfi est plus habile balle au pied. A Rennes, Pagis et Wiltord affichent plus de 80 buts en Ligue 1. L´expérience parle en leur faveur.
Et si on s´amusait au jeu des pronostics ?
Franchement, je vois un match nul, 1-1. Je ne pense pas que Rennes puisse gagner au Moustoir.
Pourtant les Rennais ont un potentiel offensif intéressant ?
Rennes a des individualités comme Jérôme Leroy et Etienne Didot qui savent très bien manier et faire circuler le ballon. Ça sait jouer au ballon au Stade Rennais, comme sait le faire mon ancien coéquipier Bruno Cheyrou... L´avantage que possède Lorient, c´est le travail réalisé depuis trois saisons. Le collectif lorientais est bien huilé, il faut du temps pour mettre cela en place, c´est un réel avantage.
Et l´Écosse, votre acclimatation s´est bien déroulée ?
J´ai marqué trois buts en championnat, ça se passe bien. On a remporté les cinq premiers matches et on est en tête du championnat. Nous avons réalisé les tours préliminaires et nous sommes qualifiés en Ligue des Champions. On commence mercredi contre Stuttgart. On est dans le même groupe que Lyon qui est beaucoup plus prenable que les années précédentes. A nous de profiter de tout cela.