Football : La grosse force de caractère des Lorientais
Ligue 1. Lorient envisage la venue de Lyon sereinement, samedi (20 h). Les Bretons ont donné une bonne leçon aux Parisiens, mercredi soir. Vahirua et ses partenaires ont pris beaucoup de plaisir.
Les Lorientais ont pris position dans le haut du tableau de Ligue 1 et, que cela plaise ou non dans les hautes sphères du football français, c´est ainsi et pas autrement. Car tous les clubs du championnat n´iront pas glaner les trois points du succès au Parc des Princes. Seulement Lorient a réédité cette performance et totalise sept points après trois journées. Aussi les Merlus méritent-ils leur deuxième place du classement provisoire. « C´est vraiment un plaisir de jouer au Parc. J´ai revu tous mes entraîneurs et mes éducateurs », indiquait Fabrice Abriel, capitaine de l´équipe victorieuse face à son club formateur. « Il y a eu un contraste entre les deux mi-temps. Mais je préfère le scénario qui s´est déroulé avec la victoire au final et nos trois buts inscrits. L´équipe de Lorient a du caractère et de l´amour-propre. »
Pourtant, après l´ouverture du score en première période par Pauleta, Lorient affichait certaines lacunes en n´enchaînant pas les passes pour remonter le ballon dans le camp adverse.
« A nous de ne pas leur donner à manger »
Christian Gourcuff a su dynamiser ses troupes à la pause. Les espaces entre les lignes n´étaient plus les mêmes et la récupération du ballon plus aisée : « On n´arrivait pas à jouer ensemble. On les respectait trop, on était comme bloqué. On est revenu avec d´autres intentions », commentait Marama Vahirua. Le diagnostic de l´entraîneur était juste et les Merlus sont revenus sur la pelouse du Parc plus frétillants que jamais. « En première période, on laissait trop d´espaces entre les lignes, sans coordination, on éprouvait des difficultés pour rivaliser, on faisait plus de courses ce qui a engendré des fautes techniques comme celle de Marco (Boutruche) », expliquait le coach morbihannais. « L´entraîneur nous a remis dedans. En seconde période, on a vu tout de suite une autre équipe de Lorient », souriait Marama Vahirua. Grâce à un doublé, l´ex Niçois regoûte au bonheur de toucher du ballon et d´inscrire des buts : « Cela fait un moment que j´attendais cela. J´ai marqué quatre buts avec Nice la saison dernière, avec Lorient j´en suis déjà rendu à la moitié. Je ne donnerai pas des coups de pagaie à chaque match, mais c´est bien de prendre le maximum de points pour assurer notre maintien le plus rapidement possible. » L´ancien Canari, qui a retrouvé à Lorient un système de jeu similaire à celui du grand Nantes de l´époque, n´en revient toujours pas d´avoir joué ce bon tour à ses anciens coéquipiers : « Ça m´a fait plaisir de leur avoir fait cela. Surtout à Sylvain Armand que je peux chambrer, Landreau, pas trop... Sur le deuxième but j´ai eu un peu de réussite mais il faut savoir la saisir. »
Lorient a également prouvé qu´il était dans des dispositions physiques très intéressantes. Les Parisiens, plus émoussés, avaient contre eux d´avoir joué deux fois en moins de 72 heures. Mais les Jallet, Morel, Abriel, Saïfi et Namouchi ont tourné à plein régime pendant les 90 minutes.
Lyon n´a pas joué mercredi « et, physiquement, c´est un avantage pour les Lyonnais. D´habitude c´est eux qui jouent en Ligue des Champions en semaine. Après avoir perdu contre Toulouse, ils auront faim. A nous de ne pas leur donner à manger. » Afin de créer le doute chez l´adversaire pour le faire vaciller à la maison. Après les succès contre Monaco et à Paris, tout le public du Moustoir en redemande.