Football : Fabrice Abriel : « Tout est envisageable »
Ligue 1. Nancy - Lorient, samedi (20 h). Le joueur le plus utilisé par Gourcuff, milieu de terrain, songe toujours au maintien avant ce déplacement en Lorraine. Mais veut aussi voir plus loin.
Fabrice Abriel, comment va le groupe depuis cette victoire contre Marseille ?
Ce succès était primordial. La fête était là, nous avons montré une belle image du club. Le plus important est qu´on ait mis un terme à une phase difficile. Nous n´avons pas douté pendant cette période, mais on commençait à se poser quelques questions. Aujourd´hui, nous avons 40 points, l´équipe est bien en place, nos attaquants marquent et le maintien est pratiquement assuré. Juste avant d´aller à Nancy, cette victoire nous met sur de bons rails.
Justement, abordez-vous sereinement ce match en Lorraine ?
On sait que c´est une équipe qui démontre beaucoup d´agressivité. Elle a joué beaucoup de matches, avec la coupe d´Europe. Nous allons faire attention à eux, d´autant que leurs résultats ne sont pas terribles en ce moment. Mais nous y allons pour gagner car un succès serait pour nous synonyme de maintien. Maintenant, nous savons que tout le monde reste dangereux. Mais si l´on démontre le même état d´esprit que contre Marseille, nous pouvons être ambitieux.
L´ambition, c´est l´Europe ?
Quand le maintien sera acquis, on pourra se lâcher et pousser pour aller chercher une place européenne. Ensuite, tout est envisageable. Lille, qui est sixième, n´est qu´à trois points. Ce n´est pas parce que notre objectif de départ était le maintien qu´il faut se limiter dans les ambitions. Nous jouerons notre chance à fond dans les huit prochaines rencontres.
Sur un plan plus personnel, vous avez joué tous les matches cette saison. Comment vous sentez-vous ?
Je me sens très bien. J´ai eu le temps de bien me reposer avec la trêve internationale, je n´avais pas de matches dans les jambes.
Cette année est-elle votre meilleure saison ?
Peut-être pas, car lorsque j´étais à Amiens en Ligue 2 lors de la saison 2003-2004, j´avais fait une bonne saison, avec de très bonnes statistiques (et notamment sept buts). Maintenant, c´est ma saison la plus régulière, ma première complète en Ligue 1. Le niveau est bien plus relevé, il est plus difficile de marquer des buts, notamment comme j´avais pu le faire en Ligue 2.
La victoire de samedi dernier constitue-t-elle une rampe de lancement pour les matches à venir ?
Nous sommes une équipe de cycles. Lors du dernier match, la défense a bien tenu, l´attaque a retrouvé du peps. Si l´on parvient à réitérer ces performances et à aligner une bonne série sur les prochaines rencontres, nous pourrons nourrir quelques ambitions. Bien sûr, il y a des paramètres que l´on ne contrôle pas, mais on sait que la régularité paie dans ce championnat. D´autant plus que pas mal de rencontres à venir concerneront des équipes dans la même situation que nous : Monaco, Saint-Etienne, Auxerre ou Rennes.