Football : L´envie des Guingampais a fait la différence
Amical. Guingamp - Lorient : 3-2. Dans d´excellentes conditions de jeu, Guingampais et Lorientais pensaient à Metz et à Marseille.
Les Guingampais ont vite trouvé la récompense d´une plus grande envie de bien faire et cela n´a pas vraiment plus à Christian Gourcuff, hier soir, à Guingamp. « Lorsqu´on affiche un tel déficit d´enthousiasme, on ne peut pas prétendre à grand-chose. Sans envie, on ne peut pas avoir de qualité. On prend deux des trois buts sur des contres de 80 mètres... Il nous manquait cinq internationaux, mais quand même », déplorait l´entraîneur lorientais, complètement tourné vers la venue de Marseille au Moustoir.
De retour aux affaires avec En Avant, le Brésilien Eduardo a exploité les lacunes morbihannaises en décalant au millimètre le pied gauche de Robert pour l´ouverture du score (1-0, 13´). Déjà sous pression face à Koscielny et Eduardo (4´et 10´), Cappone, le gardien des Merlus, avait de quoi maudire le sort. Quelques secondes plus tôt, c´est son équipe qui aurait pu ouvrir la marque. Impérial sur une reprise de Marchal (12´) puis sur une échappée de Bourhani (20´), Gauclin profitait de sa titularisation pour s´illustrer et pour matérialiser les difficultés lorientaises à approcher les 30 mètres costarmoricains.
En dehors de deux essais de Taider (15´et 37´), En Avant affichait donc de meilleures dispositions que Caggiano et Jouffre (19´et 21´) auraient pu convertir en buts. Lorient s´en sortait bien tout comme en fin de première période lorsqu´une frappe en pivot de Bourhani finissait sa course dans les filets de Gauclin et lui évitait d´être décroché (45´, 2-1). Deux minutes plus tôt, les Guingampais croyaient, en effet, avoir réussi le break. Sur un enchaînement parfait entre Eudeline et Caggiano, Eduardo avait fait admirer ses qualités de finisseur (43´, 2-0.) « On a réalisé une bonne première période, mais aussi 20 dernières bonnes minutes en 2e mi-temps après avoir digéré les changements, confirmait l´entraîneur costarmoricain Patrick Remy. C´est intéressant face à une bonne équipe de D1. Il y a trois buts et pas mal d´occasions. »
Marquée par beaucoup de mouvement d´effectifs, la seconde période s´avérait effectivement bien moins riche. Le temps d´un chapelet de changements et de deux occasions guingampaises (Meslin 48´et 73´) et une tête plongeante de Le Pen (2-2, 77´) traduisait un léger mieux lorientais. « Si on doit trouver un motif de satisfaction, c´est sans doute dans ce retour de Le Pen qui nous apportera de la percussion. Elle nous fait défaut actuellement », poursuit Christian Gourcuff. Côté efficacité, En Avant aurait également pu faire mieux. Deux fois malheureux face à Cappone, Meslin se rachetait en offrant à Sitruk et aux siens le mot de la fin (3-2, 87´). Sur une série de quatre victoires et un nul en championnat, les Guingampais sont restés dans le bon tempo avant d´aller à Metz.