Bastia / Casoni : « Notre priorité »
jeudi 13 avril 2006 - 11 h 56
Rétrogradé en quatrième position après ses deux défaites consécutives, Bastia risquerait fort de dire adieu à la Ligue 1 en cas de nouvelle défaite, vendredi à Gueugnon. Bernard Casoni en appelle à la volonté de ses troupes.
Bernard Casoni, comment va le groupe bastiais ?
Le groupe a besoin de retrouver confiance, il faut remonter le moral des troupes. La défaite contre Dijon a été difficile à digérer. On a eu dix occasions et on n´a pas réussi à les mettre au fond. Certains joueurs ont peut-être été affectés par ces deux résultats mais tout ne s´arrête pas là. Plus on avance dans le championnat plus on a la pression, mais la pression ça se canalise. Maintenant il faut savoir rebondir et aller de l´avant. Le déplacement à Gueugnon vendredi sera l´occasion de nous relancer. Ce match est notre priorité.
Comment expliquez-vous ces deux revers consécutifs ?
Cette saison, nous n´avons pas été épargnés par les blessures, l´arbitrage, les suspensions ou tout simplement la malchance, mais je ne suis pas du genre à me lamenter. Qui aurait pensé qu´on ferait un si beau parcours ? On a pris un bon départ, désormais, malgré les impondérables, j´essaie d´être le plus performant possible et de faire en sorte que mes joueurs le soient aussi. Certains ont peut-être un peu la tête ailleurs, d´autres sont fatigués ou sous pression, ce sont des êtres humains, ils ne sont pas insensibles, c´est normal. Et puis les cadres de l´équipe nous ont beaucoup manqués, je pense notamment à Pascal (Camadini) et maintenant à Flo (Florent Laville) dont la saison est terminée et qui nous fait cruellement défaut. Les jeunes ont besoin de joueurs d´expérience comme eux à leurs côtés pour les encadrer.
Si vous veniez de nouveau à perdre à Gueugnon, vos espoirs de montée seraient fortement compromis…
Cela dépendra des résultats des autres équipes. Jusqu´à présent on avait notre destin entre les mains, ce n´est plus le cas aujourd´hui mais tout va si vite dans ce championnat. De toutes façons, concernant le déplacement à Gueugnon, je ne pense même pas à la défaite, nous on doit faire notre travail, la priorité c´est cela. Aujourd´hui les choses peuvent vite basculer d´un côté ou de l´autre. Tout est une question de volonté, il reste cinq matches pour espérer monter, on va faire notre maximum pour faire un sans faute, et si l´envie est là alors rien n´est fini, bien au contraire.
Propos recueillis par l’AFP
Ils ont beaucoup trop de pression