Le compteur s´arrêtera à 81. Le Suisse Roger Federer a stoppé l´impressionnante série de Rafael Nadal en le battant 2-6 6-2 6-0 en finale du Masters Series de Hambourg. L´Espagnol avait aligné un record de 81 victoires d´affilée sur terre battue et n´avait plus perdu sur sa surface fétiche depuis une défaite face au Russe Igor Andreev en quarts de finale à Valence en avril 2005.
Federer n´avait jamais battu Nadal sur terre battue, surface sur laquelle l´Espagnol avait remporté les 13 dernières finales qu´il avait disputées. En terrassant enfin sur l´ocre son grand rival, le numéro un mondial a pris rendez-vous pour les Internationaux de France, dans une semaine. Le Suisse, qui a remporté tous les tournois du Grand Chelem sauf Roland-Garros, y retrouvera l´Espagnol, vainqueur Porte d´Auteuil ces deux dernières années.
«Si je devais perdre, il fallait que ce soit contre Roger», a souligné Nadal, beau joueur. «Je le félicite pour un super tournoi et je lui souhaite bonne chance pour Roland-Garros.» Federer, qui s´impose à Hambourg pour la quatrième fois, a été tout aussi élégant. «C´est un exploit incroyable de gagner 81 matches de suite», a-t-il dit en hommage à Nadal.
Le Suisse a pourtant paru fébrile dans le premier set, qu´il cédait au numéro deux mondial en 39 minutes après de nombreuses fautes directes. Dans le deuxième set, Federer réagissait, écartant d´entrée deux balles de break avant de prendre le dessus. De plus en plus dominateur, Federer empochait la deuxième manche en 44 minutes avant d´humilier son puissant adversaire dans la troisième.
La victoire de Federer arrive à point nommé pour rendre passionnant le tournoi de Roland-Garros qui s´annonce. Le Suisse tentera de s´y imposer pour devenir le troisième joueur de l´Histoire après l´Américain Don Budge et l´Australien Rod Laver à remporter successivement les quatre tournois du Grand Chelem
Nadal, lui, devra récupérer. L´Espagnol de 20 ans a souffert physiquement dimanche et semble payer le prix de cadences infernales.