Un milieu en chantier
11 juin 2005 - Nicolas BERTÉ
L’Olympique de Marseille s’apprête à chambouler totalement son milieu de terrain. La liste des joueurs poussés à partir ou qui souhaitent s’en aller est en effet longue ( Johansen, Hemdani, E.Costa, Sy.N’Diaye, Celestini, Olembé, Pedretti). Et les interrogations sur leurs successeurs nombreuses…
A quoi ressemblera le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille l’an prochain ? Personne ne le sait encore vraiment mais il devrait être bien différent de celui que l’on a pu voir cette saison. Pape Diouf et José Anigo ont en effet décidé de tout chambouler et de repartir quasiment de zéro. Pour cela, il faut d’abord réaliser une opération table rase. Pour certains, la porte de sortie est donc clairement ouverte : Hemdani, Sy.N’Diaye, Celestini, Olembé ou encore Johansen sont priés d’aller voir ailleurs. Ce dernier devrait d’ailleurs sans nul doute signer dans les prochaines heures avec Strasbourg, club auquel il était prêté cette saison.
Concernant la paire de récupérateurs Pedretti-Costa, c’est encore un peu flou. Mais le brouillard commence à se dissiper. L’ancien Sochalien possède ainsi dans son contrat une clause de libération à hauteur de 6 M€. Une clause que l’OM peut racheter pour 4 M€. Mais le club olympien souhaite-t-il racheter cette clause ? Aujourd’hui, le joueur semble de plus en plus proche d’un autre olympique. Lyonnais celui-là. Les déclarations de Pedretti au coup de sifflet final du championnat de L1 laissent donc songeur, lui qui parlait d’un nouveau projet d’avenir. Pour Eduardo Costa, la tendance est également au départ. Les pistes envisagées se trouvent en Espagne, notamment du côté de l’Espanyol Barcelone qui en a fait une de ses priorités. L’OM n’est pas contre, loin de là.
Si tous les joueurs évoqués quittent effectivement le club, la cellule recrutement va devoir s’employer rapidement à les remplacer. Si Wilson Oruma, le milieu offensif nigérian libre de tout contrat avec Sochaux, a d’ores et déjà signé un contrat de trois ans, plusieurs autres noms circulent avec insistance. Certaines plausibles, d’autres un peu moins. Le problème est souvent d’ordre financier. Si un prêt de l’international turc de l’Inter Milan Emre est envisageable, la prise en charge de son salaire, estimé à 3,5 M€ par an, l’est moins. Le journal But! évoque également un contact avec le Madrilène Luis Figo, qui pourrait se libérer de sa dernière année de contrat mais préférait bien sûr jouer la Coupe d’Europe. Une autre piste, moins prestigieuse celle là, mène également en Espagne. A Levante, club relégué en seconde division. Le milieu Jofre Mateu González pourrait rentrer dans les plans marseillais. Autre possibilité évoquée mais qui reste pour l’instant en stand-by : l’ancien messin Franck Ribéry. Il ne souhaite pas continuer l’aventure à Galatasaray en Turquie et Jean Fernandez – qui n’est pas encore à l’heure actuel le prochain entraîneur de l’OM - a l’avantage de bien le connaître. Bref, le chantier est encore loin d’être achevé.