Sur la pelouse, les joueurs disent avoir été pris par surprise. «Je ne sais pas exactement ce qui s´est passé», ont annoncé en choeur Thuram et Henry. «Je venais juste de prendre place sur le banc, raconte le buteur français. Et puis j´ai entendu des gens crier. Je me suis tourné, j´ai vu Materazzi par terre.» Les joueurs semblaient effectivement manquer de renseignements sur la nature du geste. «Materazzi a dû dire quelque chose à Zizou, imagine Gallas. Lui, il a dû mal réagir. Je dis bien "il a dû", car je n´ai pas vu». Cela n´empêche pas les Bleus d´avoir un avis tranché sur le circuit qui a conduit l´arbitre argentin M. Elizondo, après de longues secondes de confusion, à brandir le rouge. «J´ai vu, juste devant notre banc, l´arbitre central demander à l´arbitre de touche s´il avait vu quelque chose, et les deux se sont dits non, raconte Henry. J´ai déjà vu, dans des circonstances pareilles, des matches où les joueurs se laissaient aller sans être expulsés.» Thuram a un peu plus de biscuit : «C´est le quatrième arbitre qui a vu quelque chose sur son moniteur. Je n´ai pas l´habitude de parler de l´arbitrage, mais je trouve vraiment que c´est bizarre si le quatrième arbitre peut décider de certaines choses.» Raymond Domenech, lui, ne trouve pas ça bizarre, mais clair. «On vient d´instaurer l´arbitrage vidéo ! C´est une nouvelle règle qui s´est mise en place.»
voila, donc les ritals, c´est pas le juge de touche qui a vu, c´est bien la video qui a été utilisée..