Julien ESCUDE - FC Séville
Le défenseur a tiré le bon ticket. Il y a encore quelques mois, Julien Escudé cirait le banc de l’Ajax d’Amsterdam après deux ans et demi de bons et loyaux services. Et le voilà désormais à quelques heures de jouer une finale de Coupe de l’UEFA en tant que titulaire au sein de la défense sévillane. Agé de 26 ans, il est arrivé en Espagne lors du dernier Mercato hivernal avec un contrat de trois ans et demi à la clé. Sa situation aux Pays-Bas s’était dégradée depuis l’arrivée de Danny Blind au poste d’entraîneur à la place de Ronald Koeman. Alors que le premier Français à évoluer à l’Ajax était devenu très rapidement vice-capitaine et titulaire indiscutable (59 matches pour 6 buts en deux saisons), Blind lui explique clairement qu’il ne rentre pas dans ses plans. Il ne sera d’ailleurs aligné qu’à deux petites reprises en championnat. Ce qui a pour conséquence de l’éloigner définitivement de l’équipe de France alors que Raymond Domenech, le sélectionneur des Bleus, l´avait convoqué en mars 2005 pour affronter la Suisse et Israël, sans toutefois le placer sur la feuille de match. Cette nouvelle aventure en Espagne pourrait relancer celui qui a été formé à l’AS Cannes.
Franck QUEUDRUE - Middlesbrough
L’ancien arrière gauche du RC Lens, aujourd’hui âgé de 28 ans, va terminer sa cinquième saison en Angleterre dans le club de Middlesbrough. D’abord prêté jusqu´à la fin de la saison 2001-2002 avec une option d´achat, il est finalement resté. Après avoir gagné la Coupe de la League 2004, le voilà en finale de la Coupe de l’UEFA. Une victoire lui permettrait de terminer son aventure dans son club de la plus belle des manières. Il pense en effet à partir au prochain Mercato. Liverpool le suit de très près mais il ne serait pas contre un retour en France dans un club ambitieux. Considéré comme un des meilleurs à son poste en Angleterre, il a côtoyé durant tout ce temps Steve McLaren, l’homme à la double casquette d’entraîneur et d’adjoint du sélectionneur de l’équipe d’Angleterre Sven Goran Eriksson. McLaren qui prendra d’ailleurs les rênes de la sélection après le Mondial 2006 et le départ d’Eriksson et qui aurait d’ores et déjà proposé un nouveau challenge à Franck Queudrue : intégrer l’équipe nationale d’Angleterre. Le joueur français l’explique très bien chez nos confrères de But! paru ce mardi : « Cela fait cinq ans que je suis en Angleterre et je n’ai jamais eu de sélection en équipe de France. Je suis donc éligible pour jouer en équipe nationale d’Angleterre. Il m’a déjà parlé de son projet mais cela demande réflexion. D’un côté, j’aurais la chance de jouer pour une grande équipe. Mais de l’autre, je me sentirais un peu honteux. » Affaire à suivre…