Benoit Pedretti: " Marquer l´histoire avec Lyon"
Admiratif du jeu développé par les Gones, Benoît Pedretti a affirmé sa motivation à contribuer à la formidable marche en avant des Olympiens.
L´an passé, l´OM c´était le choix du cœur… Cette année, l´OL est-il le choix de la raison ?
" C´est tout autre chose. Je suis venu ici pour gagner des titres car je n´ai pour le moment qu´une Coupe de la Ligue à mon palmarès. Il y a beaucoup de choses à faire avec Lyon, beaucoup de compétitions à jouer cette année et cette ligue des Champions que je vais enfin découvrir. Cela me fait très plaisir d´être ici aujourd´hui.
Pourquoi quitter Marseille ? Ici tout le monde me voulait. Lyon joue en Ligue des Champions, une compétition très importante à mes yeux. Du côté de Marseille, je n´ai pas été retenu à 100%. L´an passé j´avais mes raisons d´aller à là-bas. C´était vraiment mon équipe de cœur, celle que je supportais lorsque j´étais petit comme certainement pas mal d´entre vous.
Aujourd´hui, Lyon est en train de marquer l´histoire. Je suis là pour aider le club à aller encore plus haut au niveau des résultats."
L´Olympique de Marseille
" On ne peut pas dire que c´est un demi-échec comme on a pu l´entendre mais simplement une bonne expérience. Cela m´a fait progresser en tant que joueur mais aussi en tant qu´homme. Je n´ai pas perdu un an, bien au contraire. Cette année m´a fait progresser, m´a intégré encore plus en équipe de France même si cela n´a pas été super au niveau des résultats. J´aurais pu faire mieux comme j´aurai pu faire pire. Il faut tourner la page."
L´Olympique Lyonnais
→ " Cette équipe développe vraiment un très beau football. Elle donne sincèrement envie d´être sur le terrain. Le 3-0 à Brême était très impressionnant, sans parler du 7-2 au match retour. N´oublions pas le 2-0 contre Manchester en première mi-temps. Ce sont des matchs d´un autre niveau et j´ai envie de revivre des soirées comme celles-ci.
→ Des retrouvailles ? Avec Pierre-Alain Frau on s´apprécie beaucoup. Cela fait plaisir de le revoir. Quant à Sylvain Monsoreau, c´est une question à poser au président Jean-Michel Aulas, patience... J´ai aussi la chance d´avoir côtoyé beaucoup de lyonnais en équipe de France, on se connaît bien. Je n´arrive donc pas en territoire inconnu, l´intégration se fera plus facilement. C´est dans des stages comme Tignes qu´un bon groupe se forme, j´aurai la chance de vivre cela dès le début.
→ Le milieu lyonnais ? Je viens pour jouer bien sur. Il y a énormément de matchs dans la saison et beaucoup d´objectifs. L´entraîneur fera son choix. La concurrence ? Elle ne fait peur à personne, bien au contraire elle va nous aider à avancer, à donner le meilleur de nous et a progresser. C´est plutôt motivant et tout le monde va en tirer profit.
→ Le public lyonnais ? Cela va certainement être différent cette année. Ici l´ambiance doit être extraordinaire en Ligue des Champions. J´ai vraiment hâte d´y être. Tout le monde a pris du plaisir l´année dernière, j´espère que l´on en prendra autant cette année.
→ Mon numéro de maillot ? Le 26 n´est que provisoire, on verra par la suite... Je portais le numéro 17 à Sochaux puis à Marseille. Ici, par respect pour Marc-Vivien Foé qui portait ce numéro, je modifierai cette habitude.
Les coups franc ? Je ne vais meme pas m´approcher. Quand on voit ce qu´a fait Juninho, hier encore avec la sélection brésilienne, dans l´intérêt de l´équipe, faut pas discut
er ( rires)."
Marc vivien Foé