Foot - Transferts : Lyon « veut garder Essien »
Gérard Houllier déclare vendredi dans L´Equipe que la venue prochaine de Benoît Pedretti ne remet pas en cause la volonté de l´OL de conserver ses trois milieux titulaires, et surtout pas Michael Essien, convoité par le Real Madrid et surtout Chelsea.
«Je l´affirme haut et fort : je veux garder Michael Essien ! , dit le successeur de Paul Le Guen sur le banc lyonnais. Je suis d´accord avec le président lorsqu´il dit que le premier et le meilleur des recrutements est déjà de conserver les joueurs que vous avez. C´est la force de Lyon, qui ne chamboule jamais son effectif. ( ...) En France, dès qu´on a un bon joueur, j´ai l´impression que tout le monde aimerait le voir partir à l´étranger. Je parle aussi de vous, les médias. À Lyon, Essien peut continuer à progresser. Il restera à Lyon à moins d´une offre mirobolante et renversante qui devra atteindre la moitié du budget du club», à savoir au bas mot 50 millions d´euros, une somme jamais atteinte pour un joueur à ce poste.
Pour l´instant, Chelsea aurait fait une offre à 15 millions d´euros, repoussée par le club rhodanien. Le flou demeure sur la situation du joueur. L´OL annonce avoir obtenu de sa part une prolongation jusqu´en 2009 mais le Ghanéen et son entourage ne confirment pas l´information. Gérard Houllier confirme aussi que Lyon travaille actuellement aux venues d´un autre milieu défesif, Jérémy Toulalan ( Nantes) et à deux attaquants de pointe. Il a vu Milan Baros mercredi, son ancien joueur à Liverpool, et souhaite faire signer Marouane Chamakh, qui ne se voit pas rester à Bordeaux. «On veut les deux» dit Houillier. Le retour de vacances de Sylvain Monsoreau, ce vendredi, pourrait aussi accélérer sa possible venue à Lyon.