Si Lyon devient champion de France, comme il en prend décidément la direction, il le devra moins à ses soirées de grandes démonstrations qu´à cette victoire remportée samedi devant Istres ( 2-1), et à toutes ses cousines. Emoussés par leurs efforts récents, désordonnés après la première contrariété de la soirée, les leaders n´ont remporté trois points très précieux que grâce à deux numéros personnels de leurs nombreuses individualités, Juninho et Govou. Le Brésilien a encore inscrit un bijou de coup franc, très excentré côté droit ( 19e) pour ouvrir le score. Il paraissait alors avoir fait le plus difficile. Deux minutes plus tard, Nilmar croyait tenir le 2-0 mais a vu son but refusé pour hors jeu. Après l´égalisation d´Istres sur sa première occasion, une tête de N´Diaye ( 31e, 1-1), l´OL a perdu progressivement ses repères, se montrant rarement dangereux face au bloc courageux du dernier du classement. Alors qu´aucune solution ne se dégageait, ni en contre, ni en attaque placée, le capitaine Sidney Govou a pris les affaires en main, effaçant trois défenseurs dans l´angle gauche de la surface avant de livrer une frappe somptueuse trop puissante pour Weber ( 78e, 2-1). Istres regrettera longtemps de ne pas avoir ramené le point du match nul. A la dernière seconde, Saïfi servait Bakayoko sur un plateau, mais l´Ivoirien, inexplicablement, plaçait le ballon au-dessus du but. Grâce à cette neuvième victoire sur ses onze derniers matches à Gerland, l´OL compte désormais 11 points d´avance sur Marseille à neuf journées de la fin.
source : lequipe.fr