Le journal des transferts
†Très convoité, Michael Essien se verrait bien poser ses valises à Chelsea. Dans un entretien accordé au Daily Star, le milieu de terrain ghanéen de l´Olympique lyonnais confesse qu´un départ du côté de Stamford Bridge est sa priorité. Mais qu´en pense Jean-Michel Aulas? Tous les autres transferts.
†ESSIEN S´Y VOIT DEJA†
Officiellement, Lyon n´est pas vendeur. A l´exception de Sidney Govou, aucun joueur majeur de l´effectif des quadruples champions de France ne sera autorisé à partir cet été. Jean-Michel Aulas ne s´est jamais départi de cette ligne directrice. Mais le président lyonnais sait pertinemment qu´il devra batailler pour conserver certains de ses éléments, notamment son trio majeur du milieu, Essien-Diarra-Juninho.
Le premier nommé est certainement le plus courtisé: Manchester, Arsenal, le Real Madrid et surtout Chelsea sont sur les rangs. Ça tombe bien, car à en croire la presse anglaise, l´intéressé a une préférence pour les Blues. C´est en tout cas ce que Michael Essien aurait confié au Daily Star, qui relate samedi les propos du Ghanéen. Ils risquent de faire grincer les dents du président Aulas.
" Chelsea est mon contact le plus sérieux et je sais qu´ils sont intéressés. C´est une grande joie pour moi car c´est un des plus grands clubs en Europe et j´ai toujours rêvé de jouer en Angleterre", confie le meilleur joueur de Ligue 1 cette saison. " Si Chelsea me veut vraiment, ses dirigeants doivent tout faire pour trouver un accord avec Lyon", ajoute Essien.
Sous contrat jusqu´en 2008
Et le Ghanéen va plus loin. " Mon agent m´a dit qu´il avait eu plusieurs conversations avec Chelsea et que les Anglais préparent un contrat de cinq ans, assure-t-il. Ils essaient de rencontrer les dirigeants lyonnais mais pour l´instant, aucune rencontre n´a été fixée. Mon agent doit voir Jean-Michel Aulas dans les prochains jours. Ensuite, je reviendrai à Chelsea pour discuter et, je l´espère, trouver un accord".
Sous contrat jusqu´en juin 2008 avec l´OL, Essien osera-t-il entrer en conflit avec ses dirigeants, quitte à aller au clash? Aulas ne le croit pas. Toutefois, même s´il n´est pas dans le besoin, loin s´en faut, le club rhodanien ne fera pas l´économie d´une étude sérieuse d´une offre des Blues, si celle-ci devait venir. Roman Abramovich serait prêt à débourser autour de 15 millions de livres ( 23 millions d´euros).
Il semble en tout cas que la situation puisse se décanter assez rapidement. Il apparaît d´ores et déjà assez clair qu´Essien jouera l´an prochain soit à Lyon soit à Chelsea, et probablement pas au Real Madrid. " C´est vrai que le Real s´est intéressé à moi, mais ce serait compliqué d´aller là-bas, car ils ont déjà leur quota de joueurs non-européens", explique Essien, nettement plus sensible aux sirènes londoniennes.