L’année dernière quasiment à la même date, l’Olympique Lyonnais engageait sa priorité du mercato, le duo lillois Mathieu Bodmer-Kader Keita. Le nouvel entraîneur Alain Perrin les avait déjà précédés d’une bonne quinzaine de jours. L’intersaison 2007 ne comptait aucune compétition internationale majeure ce qui avait permis à Lyon comme à tous les autres clubs de préparer sereinement l’exercice suivant, et aux joueurs, notamment internationaux, de profiter d’un repos bien mérité après le mondial 2006 et la longue saison qui suivit.
Or en ce mois de juin, si Ederson est lyonnais depuis 5 mois, Hugo Lloris, 20 ans, est venu pallier le départ de Gregory Coupet, et Miralem Pjanic, 18 ans, qui a signé la semaine dernière fait figure de joueur d’avenir, rien ne se profile encore à l’horizon. On parle ici de joueurs capables de tirer l’équipe vers le haut, de vaincre sur les terrains les plus imprenables. Et on se demande bien ce que nous prépare le septuple champion de France pour y parvenir.
La nomination du nouveau coach traine en longueur
Fournisseur majoritaire des Bleus, Jean-Michel Aulas va retrouver ses internationaux en piteux état en juillet, et il est fort à parier que nombre d’entre eux mettront du temps pour se remettre de l’Euro. Par ailleurs, aucune piste avérée n’a émergé sur le mercato. Pire encore, le nom du successeur d’Alain Perrin sur le banc de Gerland n’est toujours pas connu, ralentissant par la même occasion les choix de recrutement.
Entre intérêt pour Claude Puel, discussions avec Vanderlei Luxemburgo, hypothèse Scolari, et perte de vitesse de la cible Deschamps, la conclusion est que Lyon n’a toujours pas d’homme fort à la tête de l’équipe, même si Puel fait figure de favori depuis ses déclarations fracassantes de samedi (voir l’article).
Le recrutement a toujours été peaufiné par Bernard Lacombe et Remi Garde, mais on pensait que JMA souhaiterait cette année donner plus de poids au futur coach afin qu’il dispose de toutes les cartes en main pour mener la capitale des Gaules au sommet continental. Or, le temps passe et tout semble encore bloqué à l’OL. Si l’Euro occupe l’actualité footballistique, on se demande bien quel sera le visage de la locomotive du foot français pour le prochain exercice, en rapport avec ses ambitions affichées, et si l’équipe sera au point rapidement pour ne pas prendre trop de retard à l’allumage.
Quelles recrues ?
Jean-Michel Aulas a dégagé une enveloppe prévisionnelle de 50-60 M€ pour recruter. Seules les frêles pistes menant vers Luis Fabiano (buteur du FC Séville), Mancini (milieu offensif de l’AS Roma), Joahn Elmander (buteur du TFC), Diego Milito (buteur de Saragosse), Jean II Makoun (milieu récupérateur du LOSC), Michael Chrétien (latéral droit de Nancy), ont été évoquées ces derniers temps, sans pour autant que le moindre intérêt ait filtré de Tola Vologe.
Or, outre Ederson (14 M€), Lloris (8,5), Pjanic (10 M€), qui auront coûté au total plus de 30 millions d’euros, il ne reste donc plus que 20 à 30 M€ pour boucler les nouvelles arrivées... soit une star, ou deux joueurs de bon niveau. Cela sera-t-il suffisant pour se rapprocher de la coupe aux Grandes Oreilles et décrocher un huitième titre ? On attend la réponse de l’OL.