« Je n’ai pas peur »
Olivier VINCENTI - vendredi 06 juin 2008 - 19h28
Champion de France des 16 ans il y a un an, Miralem Pjanic a atterri dans la cour des grands. A 18 ans, le prodige luxembourgeois apparaît sans pression ni crainte. Son but : grandir chez le septuple champion de France.
Pourquoi avoir choisi Lyon alors que d’autres grands clubs, comme Arsenal, Barcelone ou Liverpool, vous sollicitaient ?
J’avais envie de rester en France. Lyon s’est présenté. Je n’avais pas à hésiter. J’avais plusieurs choix, c’est vrai, notamment à l’étranger. Mais je voulais rejoindre un club ambitieux, et l’OL était parfait. C’est le meilleur club en France en terme de football, mais il y a aussi un environnement. J’ai joué dans tous les stades, mais à Gerland, c’était différent. L’ambiance m’a aussi poussé à venir ici. Je suis fier d’être à Lyon.
Comme vous l’avez déclaré, c’est un rêve qui se réalise…
Bien sûr. Il y a deux ans, je regardais l’OL à la télé. Pour moi, c’était l’un des favoris en Ligue des Champions. Aujourd’hui, je peux jouer dans ce club. Jamais je n’aurais pensé un jour porter ce maillot. C’est devenu réalité. J’espère aller encore plus loin et plus haut.
A 18 ans, ne craignez-vous pas la pression, la concurrence et la perspective d’une saison difficile ?
Pas du tout. Il faudra que je continue à mon rythme. Je ferai tout aux entraînements pour jouer. Je n’ai pas peur. J’aurai la chance d’avoir autour de moi de grands joueurs. J’apprendrai et je demanderai des conseils. Après, le coach fera ses choix pour aligner une équipe. Mais ça ne me fait vraiment pas peur.
« Je ne me prendrai pas pour un autre »
La demi-finale de la Coupe de France à Gerland vous avait inspiré. Pensiez-vous à ce moment porter un jour le maillot de l’OL ?
Un peu. Mais je veux faire la même chose avec Lyon, et encore plus. Je vais tout faire pour progresser. Je ne me prendrai pas pour un autre. Je vais travailler tranquillement et je verrai par la suite.
Progresser c’est bien, jouer c’est mieux…
Si je progresse à l’entraînement, on me donnera forcément ma chance. A 18 ans, je ne vais pas me prendre la tête si je ne joue pas. On parlera avec l’entraîneur. Je vais tout mettre en œuvre pour jouer tout de suite.
Avez-vous un modèle à Lyon ?
J’en ai tellement, je ne vais pas tous les citer. Mais Juninho et Benzema sont des exemples. Juninho a un peu le même poste que moi. Il pourra me conseiller.