Foot - L1 - Lyon - Fred : « Un match spécial »
« J'espère que le PSG va regretter Fred. » Le tacle avait été décoché par Jean-Michel Aulas mardi dernier, après la qualification des siens devant Sochaux en Coupe de France (2-1). Des propos que le président lyonnais ne doit évidemment pas regretter justement, au lendemain de la victoire contre la formation parisienne (4-2), ponctuée par un doublé - son deuxième en un mois, après celui devant Metz (2-0) - de l'attaquant de l'OL. Lui qui, pour ce match, aurait pu se retrouver dans le camp d'en face. Son départ pour le club de la capitale avait alimenté la chronique du mercato avant que le Brésilien et son clan, pas convaincus par l'offre financière du PSG, décident de rester à Lyon.
« Pour moi, c'était un match spécial, je suis très content d'avoir marquer », commente Fred, sans cependant aller jusqu'à parler de sentiment de revanche. « J'avais envie de démontrer mes qualités, pas vraiment au PSG, mais surtout à tout le groupe car on a beaucoup parlé de moi (dans la presse) avant le match. Et puis, j'ai eu mal à la cuisse toute la semaine. Marquer finalement deux buts, c'est très bien pour la confiance et pour l'équipe. » Avec 9 points d'avance à huit journées de la fin, l'OL peut désormais voir sereinement venir un 7e titre d'affilée. « Ce n'est pas fini, tempère Fred. On a bien fait notre travail, on a joué sérieusement mais il faut continuer. Neuf points d'avance, c'est bien. Maintenant, on va devoir aller chercher les points à l'extérieur pour consolider cet écart. »
Une prolongation en vue ?
Karim Benzema blessé, la responsabilité de marquer des buts va reposer davantage sur le Brésilien. « Non, je pense que la responsabilité sera partagée en nous tous, corrige-t-il. En espérant que Karim n'est pas blessé sérieusement et qu'il va revenir vite car dans l'équipe, c'est lui qui fait la différence. » En tout cas, les chiffres parlent pour Fred. Contre le PSG, il a fêté seulement sa 8e titularisation de la saison en L1 avec à la clé déjà 6 buts et 4 passes décisives. « Après mon doublé contre Metz, j'avais dit qu'atteindre 10 buts ce serait bien. Non seulement, je n'ai pas changé d'idée, mais si c'est possible, je vais chercher à faire plus, assure le Brésilien. Quant à mon nombre de passes décisives, cela montre que j'ai progressé pour faire jouer l'équipe. Avant, je rentrais sur le terrain avec la seule obsession de marquer. Maintenant, ça a changé : je fais l'effort de défendre et de participer au jeu. »
Du coup, le temps où il se mettait en marge du groupe par ses excès d'individualisme paraît déjà loin. « J'ai la confiance de tout le groupe et du staff. Je cherche à être le meilleur à l'entraînement, je sens que tout va bien marcher pour moi. Je vais tout donner pour le groupe. » Avec ce nouvel état d'esprit, Fred n'est pas surpris de ses performances actuelles. « Je suis concentré sur mon travail, j'ai décidé de penser uniquement à m'entraîner et à tout donner. Quand un joueur fait ça, ça marche bien pour lui. » Les relations n'ont pas toujours été des plus cordiales entre Fred et Jean-Michel Aulas, mais aujourd'hui il semble que les deux hommes ont décidé de tourner la page. « Fred, dans son envie de jouer à Lyon et de gagner avec ses partenaires, a eu raison de rester », indique le président de l'OL. Du coup, les deux hommes pourraient se rapprocher pour prolonger leur aventure en commun. « J'espère rester ici, confie le Brésilien, dont le contrat se termine en juin 2009. Mais la négociation c'est le domaine de mon frère. Moi, je suis concentré uniquement sur le terrain et sur le jeu. »