Foot - L1 - Lyon - Juninho sur le retour
Au lendemain de sa victoire contre Lorient (2-0), l'OL a accueilli une deuxième bonne nouvelle ce jeudi matin. Outre Sidney Govou, un deuxième cadre important pourrait effectuer son retour dimanche à Saint-Etienne, en la personne de Juninho (Photo L'Equipe). Le capitaine lyonnais s'est entraîné avec ceux qui ont peu ou pas joué la veille. «C'est bon signe, confirme le Brésilien. J'ai envie de jouer dimanche. Ma blessure (fracture du 5e orteil du pied gauche) me gêne encore, mais chaque jour elle évolue. Pour le moment, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que d'attendre». Juninho prendra donc une décision dans les heures précédant ce derby, qu'il n'a visiblement pas envie de rater. «Tout le monde sait que c'est un match important à jouer. Pour Saint-Etienne, c'est peut-être une finale, mais pas pour nous. On veut monter en puissance, le derby doit nous y aider».
Juninho en a profité pour faire le tour de l'actualité concernant l'OL. A commencer par les problèmes défensifs. «L'équipe défend beaucoup moins bien qu'avant, c'est le sentiment des joueurs qui ont participé à tous les titres de champion : Greg (Coupet), « Gov » (Govou) ou moi-même. Heureusement, le talent nous permet de faire encore la différence». L'arrivée de Boumsong. «Apparemment il est en forme, il a marqué hier (avec la Juventus en Coupe d'Italie). Il a été formé en L1, il joue avec l'équipe de France et il veut gagner sa place à l'Euro. C'est bien et on va tout faire pour bien l'intégrer dans le groupe». La concurrence. «Il en faut, mais pas trop car tout le monde a envie de jouer. Quand on perd un joueur important, il faut le remplacer par quelqu'un d'au moins aussi bon. Mais au moment où Cris retrouvera son niveau, personne ne pourra lui prendre sa place». Le brassard de capitaine. «C'est à l'entraîneur de décider. J'ai envie de le garder mais ça ne me gênera pas s'il en décide autrement. Des joueurs comme Cris, Greg ou Gov sont capables de le porter».
Ederson. «C'est un grand joueur. Ça fait trois ans que je parle de lui ici. Ce n'est pas seulement un joueur d'avenir, c'est aussi un joueur du moment. Je l'ai eu ces derniers jours au téléphone. Il est tenté, mais il voit que Nice fait une super saison. Ce ne serait pas facile pour lui de partir dès maintenant». Fred. «Il faut attendre le 31 janvier (pour savoir s'il sera encore lyonnais). Même si on en discute un peu, on ne lui pose pas la question. Car c'est un sujet personnel». Son avenir. «J'ai reçu un coup de fil du président de Vasco de Gama. Il voulait me sonder et savoir si je reviendrais. Ce club pour moi, c'est une belle histoire. Mais au-delà de la vie professionnelle, il y a la vie personnelle. Je suis bien installé à Lyon, ma famille aussi. J'ai maintenant la nationalité française. La priorité, c'est de rester à Lyon». - S.L., à Lyon
Juninho ne partira peut-être pas à la fin de la saison. Mais s'il le fait, personne ne lui en voudra après ce qu'il a apporté à Lyon comme Sonny auparavant.