Lyon : Pourquoi Aulas veut envoyer Fred au PSG ?
31/12/2007 - 14 h 35 - Matthieu Margueritte
Fred au PSG, ça se précise. Après les récentes déclarations de Jean-Michel Aulas, qui s’est dit « prêt à aider le PSG » en lui vendant Fred, et celles de Paul Le Guen et de Pauleta qui verraient d’un bon oeil l’arrivée du Brésilien, voilà que le président de l’OL vient d’en remettre une couche.
Interrogé par Le Parisien, JMA a confirmé que les négociations se poursuivaient et qu’elles étaient en bonne voie. Mieux, il a même clairement déclaré « qu’il espérait franchement que Fred aille à Paris ». Habituellement inflexible quand il s’agit de transfert, le patron lyonnais surprend par sa bonne volonté à conclure rapidement l’opération : « Pour que Fred retrouve un grand club et pour qu’un grand club comme Paris se relance, moi, je suis prêt à faire un effort. »
Initialement estimé entre 15 et 20 M€, le prix du transfert pourrait donc être revu à la baisse. Conscient des difficultés financières du club de la capitale, Aulas sait qu’il sera difficile d’arriver aux 16 M€ investis sur le Brésilien en 2005. « Aujourd’hui, il vaut le prix d’un international brésilien, entre 15 et 20 millions d’euros, mais on n’en est pas là dans les négociations. »
À quoi joue Aulas ?
Si le transfert pourrait donc être bouclé aux alentours de 12M€, reste maintenant à savoir pourquoi JMA tient tant à envoyer son attaquant à Paris. En effet, avec les futurs départs de Frau et Gallardo, Paris dégagerait des fonds afin de pouvoir se payer le salaire du Brésilien estimé à 260 000€ bruts mensuels. Sportivement l’affaire paraît donc très intéressante pour le PSG.
Cependant, personne ne sait vraiment dans quel état de forme se trouve actuellement le joueur. Blessé au pied durant des mois depuis la dernière Copa America, l’international auriverde n’est toujours pas revenu à son niveau et n’est plus qu’une solution de remplacement pour Alain Perrin. La question se pose donc de savoir si le joueur a totalement récupéré de sa blessure même si l’explosion de Benzema a forcément affecté son moral et donc ses performances.
Enfin, lorsque l’on sait que Paris dispose d’une enveloppe d’environ 15 M€ pour les transferts, si les dirigeants parisiens venaient à recruter Fred et Gouffran, ils n’auraient alors plus de liquidités et se retrouveraient incapables -à moins d’un improbable don des actionnaires- de recruter un joueur dans le secteur défensif.
JMA referait alors le coup Pauleta de l’été 2006 en forçant le PSG à épuiser ses liquidités sur un seul joueur et mettrait ainsi fin prématurément au mercato parisien.