05/09/2007
Foot-L1 - Belhadj : «Il ne faut pas que ça dure»
L´Algérie de Nadir Belhadj n´a pas le droit à l´erreur. Si elle veut valider son billet pour la prochaine CAN qui se tiendra au Ghana, elle doit impérativement s´imposer dimanche en Gambie. «Cette qualification est très importante pour le peuple algérien», assure l´ancien Sedanais, qui revient également, dans l´entretien qu´il nous a accordé, sur sa situation à Lyon où il n´a toujours pas été titularisé par Alain Perrin. «Il ne faut pas que ça dure, sinon...».
«Nadir Belhadj, l´Algérie est dans l´obligation de s´imposer en Gambie dimanche pour se qualifier pour la CAN 2008. Dans quel état d´esprit abordez-vous cette rencontre ?
Pour l´instant, on est en stage, tout va bien. On est très motivé d´autant que tous nos joueurs importants sont là. La seule inconnue, c´est l´état du terrain. S´il est en mauvais état, pour une équipe technique comme la nôtre, ça peut être gênant. On va étudier toutes les possibilités pour éviter d´être surpris. Cette qualification est très importante pour le peuple algérien.
D´autant qu´il y a deux ans, vous ne vous étiez pas qualifiés...
Oui, c´était quelque chose de nouveau pour l´Algérie. Ça avait été vécu comme un véritable choc. A nous de tout faire pour éviter de connaître une telle désillusion. Pour l´instant, on est serein. A l´aller, on les avait battus 2-0 et on s´était procuré pas mal d´occasions. Cette fois encore, il faudra prendre le jeu à notre compte dès l´entame du match pour leur mettre la pression. Cette rencontre, c´est un petit peu comme un match de coupe de France. Ça passe ou ça casse.
Vos prestations face à l´Argentine (3-4) et au Brésil (0-2) en amical ont dû vous faire du bien moralement ?
C´est sûr que c´est bon pour la confiance, d´autant que, face au Brésil, il y avait vraiment une grosse armada de stars devant nous. Maintenant, là, c´est un tout autre match avec un tout autre enjeu. Pour se qualifier, il faudra rester fidèle à notre jeu et se lâcher complètement.
Cette coupure internationale arrive-t-elle au bon moment après un début de saison mitigé avec Lyon ?
Oui, ça fait du bien. En plus, on a eu la chance de partir sur une belle victoire face au Mans (3-2) qu´on est allé chercher au mental. Ça peut être le déclic qu´on attendait pour véritablement se mettre en marche. Il fallait rester solidaire quand tout le monde nous voyait moins bien. On a su le faire. J´espère qu´à la reprise, ça se passera aussi bien, d´autant qu´il y a de grosses échéances qui arrivent avec notamment notre entrée en lice en Ligue des champions (NDLR, le 19 septembre à Barcelone).
A titre personnel, vous n´avez toujours pas été titularisé par Alain Perrin. Comment vivez-vous cette situation ?
Ça va, je travaille, mais il ne faut pas non plus que ça dure, sinon... Disons que je n´ai vraiment pas envie de rester dans cette situation six mois ou un an. Ça me fait d´autant plus bizarre que j´étais habitué à jouer tous les week-ends avec Sedan. En arrivant ici, je savais très bien qu´il y aurait de la concurrence donc je l´accepte, même si, au quotidien, c´est difficile à vivre. Je me dis qu´à un moment donné, ça va bien finir par tourner...
En avez-vous discuté avec Alain Perrin ?
Pas encore, mais bientôt...»
Recueilli par Emery TAISNE
ca commence