Juninho : "Je monte en puissance"
Juninho, le stratège brésilien de l´OL, revient sur la belle semaine du sextuple champion de France. Auteur de deux passes décisives face au Mans (3-2), Juninho a retrouvé de son influence sur le jeu lyonnais. Son retour en forme coïncide avec celui de son club. Plus qu´un hasard.
JUNINHO, quel est votre sentiment après cette victoire difficile?
J. : Nous étions menés 2-0 mais nous avions dominé la première période avec des occasions. J´ai notamment eu une belle occasion moi-même (ballon sur le poteau, ndlr). Nous aurions pu marquer au moins une fois. Nous avions un corner en notre faveur et nous nous sommes fait contrer pour prendre nous-mêmes un but. Sur l´ensemble, je pense que nous avons gardé nos valeurs morales. C´est important pour réaliser une bonne saison. Ce match n´était pas moins bon que celui gagné à Sochaux ou contre Saint-Etienne.
Votre réaction est-elle encourageante ?
J. : Nous avons eu de bonnes séquences, concédé moins d´occasions qu´à Sochaux. Le résultat est logique car l´équipe qui a gagné est celle qui a joué vers l´avant. Mais si l´on avait joué contre un adversaire plus expérimenté menant 2-0, il aurait été plus dur de gagner. A Toulouse, nous avions pris un but tout à la fin après avoir touché le montant. Ce jour-là, la réussite n´était pas avec nous.
Vous restez tout de même sur trois victoires de rang...
J. : Je pense que l´équipe a progressé cette semaine. On ne prend pas neuf points en trois matches difficiles par hasard. Ce n´était pas de la chance mais plutôt la qualité de l´équipe. Cela va nous soulager. Il faut profiter de ces deux semaines de coupure pour préparer les prochains matches et notamment celui qui nous attend à Barcelone en Ligue des champions.
Certains joueurs semblent plus fébriles que par le passé. Qu´en pensez-vous ?
J. : Peut-être. Mais, s´il y a des erreurs individuelles, il faut essayer de gagner ensemble. Il y a eu aussi beaucoup de changements à l´intersaison et ensuite, nous avons perdu des joueurs importants avec les blessures de Grégory Coupet ou Cris, des garçons stabilisateurs en défense. Mais chacun fait beaucoup d´efforts à l´image de Mathieu Bodmer, venu à Lyon pour jouer milieu offensif et qui se retrouve défenseur central. Moi-même, je ne pourrais pas faire cela. Bravo à lui.
Personnellement, vous retrouvez un bon niveau ?
J. : Oui. C´était une très bonne semaine pour moi après le derby contre Saint-Etienne (il avait fait marquer Benzema). J´ai besoin d´être au top physiquement. A Toulouse, je n´étais pas du tout prêt. Depuis j´ai joué quatre matches pratiquement en entier. Je me sens très bien. Je monte en puissance comme l´équipe et j´espère aider l´OL à continuer de gagner.
On vous a vu tomber dans les bras de Sidney Govou à la fin du match (Govou avait critiqué Juninho dans la presse à l´intersaison ) ?
J. : Oui et c´est tout à fait normal. La polémique fait partie du travail des médias. On ne doit plus revenir sur les mauvaises choses. Comme pour les titres, c´est du passé. Nous allons continuer à jouer ensemble et à aider l´équipe, au sein de laquelle nous sommes respectueux les uns envers les autres. C´est cela qui est important.
Lyon n´a finalement pas enregistré un recrutement de dernière minute. Quel est votre commentaire ?
J. : Je pense que l´effectif est plus facile à gérer comme il est. Nous avons des joueurs de talent à chaque poste. J´ai entendu parler de l´intérêt de l´OL pour Mancini de l´AS Rome, mais j´ai totalement confiance en Hatem Ben Arfa. Entre les deux, je ne pense pas qu´il y ait de différence. Il faut lui laisser le temps de jouer.
Lyon a joué ces trois derniers matches en 4-5-1 (ou 4-3-3). Qu´est ce que cela vous inspire ?
J. : Nous pouvons jouer de plusieurs manières en 4-4-2 ou 4-3-3. Avec ce dernier système, cela a marché sur les trois victoires. Nous avons défendu ensemble et c´est cela qui est important. Il faut continuer à progresser car la saison sera très difficile, mais je sens que quelque chose se passe qui commence à nous donner confiance et à nous laisser espérer de bien terminer en mai.