« Le soleil revient toujours »
Face aux nombreux problèmes rencontrés par l’OL, Alain Perrin préfère relativiser et se pencher sur le déplacement périlleux à Lorient samedi. Des Merlus dont se méfie l’entraîneur lyonnais.
Alain Perrin, comment avez-vous vécu la blessure de Cris ?
On perd beaucoup. C’est l’un des meilleurs défenseurs d’Europe. C’est un leader de combat et de vestiaire. Cris est plus qu’un simple joueur à l’OL.
Qui sera capitaine à Lorient ?
Il y a de fortes chances que ce soit Juninho. « Juni » est un leader naturel. Il a l’estime de ses partenaires. Je ne lui imposerai pas le brassard mais je suis sûr qu’il ne fuira pas ses responsabilités. C’est quelqu’un de très impliqué dans la vie du groupe.
Et s’il devait refuser ?
Pour moi, le capitanat n’est pas l’aspect le plus important du match ! Mon souci c’est Lorient, pas Juninho. Le brassard ça intéresse la presse people.
« Lorient a des valeurs humaines »
Alors quel est votre avis sur Lorient ?
C’est une équipe qui joue ensemble. Elle vient de battre Paris. Elle est très performante défensivement et offensivement. Lorient a des valeurs humaines. Ce club n’a pas bouleversé son effectif donc les automatismes sont déjà là.
Que pensez-vous du duo Vahirua-Saïfi ?
C’est une doublette atypique. Il mise sur la vivacité et la technique. Ils font preuve d’une belle entente.
Comment vivez-vous cette période difficile ?
Il faut être philosophe. Aujourd’hui, nous nous sommes entraînés sous la pluie. Après, le soleil revient toujours. Moi, j’interviens sur ce que je peux c’est à dire la préparation du groupe. On n’est pas épargné par les coups durs. On doit faire le dos rond et laisser passer l’orage.
« Pour l’attaquant ça devient urgent »
Vous êtes-vous entretenu avec Sylvain Wiltord ?
Oui en début de semaine. Je voulais connaître sa position vis à vis de l’OL. Je me moque de ses contacts. Il m’a dit qu’il voulait toujours quitter Lyon.
Comme Fred ?
Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce sujet. C’est un problème entre Fred et le service administratif du club. Je ne connais pas le dossier.
Le club travaille sur le recrutement d’un gardien, d’un défenseur central et d’un attaquant. Où en est-on ?
J’espère que le gardien se finalisera vite. Pour le défenseur central, j’aimerais un gaucher. Enfin, pour l’attaquant ça devient urgent. Regardez notre banc de touche ! On est à l’affût de ce qu’il se passe dans les grands clubs comme Chelsea ou le Real Madrid.
Propos recueillis par Ivan Bonet, à Lyon