Nadir Belhadj
On l´aurait presque oublié. Nadir Belhadj a été la première recrue estivale des sextuples champions de France. Une recrue chipée à Sedan, en janvier dernier, durant le mercato. D´un commun accord, le jeune Algérien de 25 ans était resté avec le club ardennais pour finir la saison. Aujourd´hui, il a pleinement intégré le groupe lyonnais. «C´est un rêve» confie-t-il. Joueur polyvalent à gauche, il aura la lourde tâche de faire oublier Eric Abidal et Florent Malouda. En exclusivité pour Francefootball.fr, Nadir Belhadj livre, avant de s´envoler pour la Corée du Sud, ses premières impressions depuis son arrivée. Enthousiaste, le gaucher.
« Nadir, comment se passe votre intégration au sein du groupe lyonnais ?
Ça se passe bien en ce moment. Je suis en train de prendre mes marques. Ça fait plaisir d´évoluer dans un groupe comme ça. En plus, les gars sont super cool avec moi. L´ambiance est bonne. Ils m´ont vraiment bien intégré. Même si ce sont de très grands joueurs, ils sont restés simples avec moi. Je suis venu là pour progresser, pour apprendre de ces joueurs. Je vais jouer dans une très belle équipe.
Votre carrière a pris un tournant fulgurant...
C´est un rêve. Ce qui m´arrive est vraiment magique. Je joue six mois en Ligue 1 et je signe à Lyon !
Quels sont justement vos objectifs à Lyon ?
Mes objectifs ? Progresser et jouer. Car j´ai envie de jouer, comme tout footballeur. Après, c´est le coach qui fera ses choix. S´il ne me fait pas jouer, ce sera comme ça. Je suis là pour progresser. J´essaierais de saisir ma chance. Je vais donner le maximum lorsque le coach aura besoin de moi. Je suis venu ici pour passer un nouveau pallier et gagner des titres.
Vous n´avez justement pas peur de la concurrence ici ?
Non. C´est un très grand club donc c´est normal qu´il y en ait. C´est normal aussi que les postes soient doublés ou triplés. Nous avons beaucoup de compétitions. On joue sur cinq tableaux, tout le monde aura sa chance.
Que Fabio Grosso soit pris...
(Il coupe) C´est un très grand joueur. Un champion du monde. Il a beaucoup d´expérience. J´espère qu´il va m´apprendre de nombreuses choses.
Mais ça ne vous gêne pas que Lyon ait pris un grand nom à votre poste...
Je suis polyvalent. Et puis c´est tout à fait normal que Lyon ait pris un joueur de cette qualité là. Comme je vous ai dis, Lyon va jouer sur beaucoup de tableaux. Si le club n´avait pas recruté...Moi, je ne peux pas jouer tout le temps. C´est évident. Je ne peux pas jouer tous les matches. Je n´ai pas l´expérience de la Ligue des Champions. Je suis jeune encore et j´ai envie d´apprendre. Je trouve ça tout à fait logique qu´un joueur de cette envergure arrive à Lyon.
Avez-vous le sentiment d´avoir franchi un pallier cette saison ?
Oui complètement. Je viens dans une grosse équipe quand même. Il y a beaucoup de joueurs qui aimeraient venir jouer à Lyon. Moi, j´ai la chance d´avoir signé et de pouvoir évoluer dans ce club. J´espère que ça va bien se passer pour moi
«La Ligue des champions ? Ça me fait flipper !»
C´est un bouleversement pour vous. Vous étiez à Sedan, bon dernier, et vous vous retrouvez à Lyon, grand champion...
C´est un changement radical. Tout change. Mais je n´ai pas hésité une seconde à venir. Quand Lyon vous appelle, on ne peut pas hésiter ! L´OL, ça ne se refuse pas.
Dans ce sens, comprenez-vous certains joueurs qui vont jusqu´au bras de fer avec leurs dirigeants pour rejoindre Lyon ?
Ils sont six fois champions de France. Ce n´est pas pour rien que l´on vient ici. Tout le monde aimerait jouer à Lyon.
Certains disent que l´apogée lyonnaise pourrait prendre fin cette saison. Qu´en pensez-vous ?
Ça fait juste une semaine que l´on a repris. On ne peut pas prévoir ce qui va se passer cette saison.
Quels objectifs vous a fixé Alain Perrin ?
Les objectif sont toujours les mêmes. Ils sont évidents pour le club. Il n´y a même pas besoin de les rappeler.
Et pour vous, la perspective de jouer la Ligue des Champions...
Ça me fait flipper, c´est clair ! Mais maintenant, j´espère que j´aurais la chance de jouer cette compétition. Tout le monde rêve d´y participer.
Vous étiez fixé très vite dans la saison sur votre avenir. N´est-ce pas trop dur après de s´impliquer à fond dans un club que l´on va quitter ?
Non pas du tout. Je suis resté pour aider mes partenaires. J´ai commencé avec eux, je voulais finir avec eux. Je ne pouvais pas partir comme ça. J´ai essayé de donner le maximum. A la fin, j´ai loupé un ou deux matches, c´est vrai, mais parce que j´étais fatigué. Des gens ont tout de suite pensé: « ça y est, il a déjà la tête là-bas ». Moi, je sais que j´ai donné le maximum pour le club. J´ai la conscience tranquille.»