Lyon - Perrin : «Retrousser les manches» 
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Il l´a avoué, le nouvel entraîneur lyonnais était impatient. De rentrer en classe, de découvrir la tête de ses nouveaux élèves et la couleur de son nouveau bureau. Le successeur de Gérard Houllier connaît l´ampleur de la tâche qui l´attend, mais ne s´en formalise pas. Avant de quitter Lyon pour Tignes, où l´OL sera en stage pendant une semaine, Alain Perrin fait le point.
«Alain Perrin, ça a démarré fort pour votre premier jour avec cette interpellation de Sylvain Wiltord.
Il est venu m´expliquer que c´était un problème d´ordre privé d´excès de vitesse, qui n´a rien à voir avec le club. Comme Sylvain est un charmant garçon mais un peu distrait, il n´a pas trouvé le chemin de la Poste pour aller chercher ses lettres recommandées (ironique). Donc, on est venu le chercher pour une audition. C´est anecdotique.
C´est un vrai premier jour pour vous ?
Oui, c´est la première prise de contact avec le groupe avec une certaine impatience parce que les autres clubs avaient déjà repris donc j´avais hâte d´y être. Compte tenu du temps de préparation (5 semaines), c´est une course contre la montre qui commence. Avec un stage à Tignes mais aussi la tournée en Asie, ce n´est pas simple à gérer. Mais on est dedans, il faut maintenant retrousser les manches.
Comment s´est passée cette première prise de contact ?
Le président Aulas a d´abord parlé, puis j´ai pris la parole pour accueillir les nouveaux et réaffirmer les ambitions du club. Mon discours a été de dire qu´un sportif doit, pour améliorer ses performances, se préparer.
Il y a encore des incertitudes sur l´effectif.
Oui et même pas mal. On souhaiterait tous disposer d´un effectif « fini » au moment où on reprend. Les Anglais et les Espagnols reprenant plus tard, ils sont souvent moins pressés dans le recrutement. En France, les clubs cherchent à boucler les effectifs rapidement. Je pense que cette semaine, des situations vont s´éclaircir.
Quelle est votre position sur Florent Malouda ?
Il part avec nous à Tignes, mais il a clairement annoncé sa volonté de relever d´autres challenges. A partir du moment où le club y trouve son compte, on a un effectif qui permettra de compenser son départ.
On a pourtant parlé de l´arrivée de Jérôme Rothen.
Non, ce n´est pas d´actualité, d´autant que je compte beaucoup sur le talent de Hatem Ben Arfa, qui doit éclore cette année.
Pour remplacer Abidal, qui aimeriez-vous recruter ?
Sylvain Armand est ma priorité car, pour des raisons de communication, je préfère avoir des joueurs français. Il a l´avantage d´être polyvalent, de connaître la L1. Après, on étudie d´autres pistes, comme celle menant à Fabio Grosso.
Vers quel schéma souhaitez-vous vous orienter ?
Tout dépendra des joueurs clé à intégrer, mais je pense qu´on partira sur la base de ce que les joueurs savent faire, à savoir le 4-3-3 et on verra si on peut le faire évoluer vers un 4-2-2. Mais à mon avis, aucun système ne sera arrêté définitivement. On pourra aussi évoluer en 4-2-3-1.
Qui sera le capitaine ?
On remet les compteurs en début de saison. Cela fait partie des choses qui se précisent lors des stages de début de saison, en concertation avec le groupe. Je n´imposerai pas un capitaine. Il y a 2 ou 3 candidats potentiels et Juninho est candidat à sa propre succession.
Pour revenir sur Wiltord, comptez-vous sur lui la saison prochaine ?
J´aime beaucoup le joueur qui avait un talent fou, mais qui a fait son temps ici. Il est sollicité par des clubs qui lui offrent plus de temps de jeu. Quand on recrute Keita, que l´on a en plus Govou, on est plus dans une perspective de travailler sur l´avenir. On ne souhaite pas empiler les joueurs et être en sur-effectif. Il est certain qu´il pourrait nous rendre service. Maintenant, un joueur qui arrive en fin de carrière aspire à jouer et à se faire plaisir. Je pense qu´il préfère relever un autre challenge.
Quid d´Alou Diarra ?
C´est un peu différent. Je l´ai vu ce matin. Il n´était pas très satisfait de son temps de jeu l´an dernier. Je lui ai expliqué que le problème sera le même cette saison. Il devra faire face à la concurrence de Jérémy Toulalan et de Fabio Santos. C´est dans mes intentions pour l´ensemble de l´équipe de partager le temps de jeu. On verra comment on peut instaurer le turn-over. S´il accepte cette concurrence, il restera. S´il souhaite autre chose, il faut affiner les pistes. Les clubs anglais recrutent tardivement, ça peut se décanter courant juillet.
Finalement, votre arrivée à Lyon était presque inéluctable car cela faisait quelques années que l´on parlait de vous.
Le président Aulas a de la suite dans les idées, ça fait plaisir !»