nilmarLG
Anelka ne se fait " aucune illusion" sur un possible retour en équipe de France dans un entretien publié mardi dans France Football. L´attaquant de Fenerbahçe, qui affirme avoir changé, estime qu´il ne reviendra pas tant que sera en place Domenech avec qui il avoue avoir un différend.
Les Bleus face à la Hongrie
Anelka parle des Bleus
" Je ne me fais aucune illusion, affirme Anelka. Même quand il y a 60.000 blessés, Domenech ( sélectionneur de l´équipe de France) ne me prend pas ! Il aurait pu le faire ( ...), et, si j´étais bidon, ne plus me rappeler. Je préfère qu´il soit honnête et qu´il dise ne pas compter sur moi". " Je pense que je ne reviendrai pas en bleu tant que Raymond Domenech sera en place", estime aussi l´attaquant de Fenerbahçe.
A la question, " Avez-vous un différend avec lui ? " répond: " On peut dire ça ainsi. Il remonte à loin." Selon l´ex-joueur du Paris SG, ce " différend" remonte à l´époque où Raymond Domenech, alors sélectionneur des Espoirs, refusait de le convoquer lorsqu´il était titulaire à Arsenal. " Je n´ai jamais vraiment compris pour quelle raison Domenech ne m´avait jamais sélectionné avec les Espoirs", regrette-t-il.
Un différend chez les Espoirs
Anelka rappelle n´avoir joué qu´une seule fois avec les Espoirs sous l´ère Domenech, " en Finlande", après avoir entre-temps connu l´équipe de France A ( 1re sélection le 22 avril 1998). Il s´agissait d´un match en Islande disputé le 5 septembre 1998 remporté 2 à 0. L´ex-attaquant d´Arsenal avait par la suite décliné une seconde convocation parce qu´il était " blessé depuis une dizaine de jours", explique-t-il aujourd´hui.
En octobre, lors de l´émission " Téléfoot" sur TF1, Anelka, alors à Manchester City, avait affirmé n´avoir " aucun problème" avec le sélectionneur. " Domenech je le connais pas, il ne me connaît pas non plus je pense", affirmait alors Anelka, dont la dernière sélection remonte à trois ans, le 17 avril 2002 pour un match amical France-Russie ( 0-0).
" J´ai changé"
Raymond Domenech, qui a pour ligne de conduite de ne jamais s´exprimer publiquement sur les joueurs non convoqués, a constamment répété, depuis sa prise de fonction en juillet 2004, que Nicolas Anelka était sélectionnable. Evoquant son transfert en Turquie, en janvier Anelka, affirme par ailleurs ne avoir " choisi de jouer en Turquie pour ses mosquées ! ".
" Je suis musulman depuis 1996, explique-t-il. Je vis cela tranquillement sans essayer de convaincre qui que ce soit ( ...). Musulman, je l´étais déjà au PSG, à Arsenal, au Real, à Liverpool et à City." Anelka, 26 ans, estime enfin avoir " changé". " C´est ce qu´on appelle la maturité, non ? Même être remplaçant, ça m´énerve moins. Je ne considère plus ça comme une punition. L´expérience au Real m´a servi. Je ne veux pas que cela se produise une seconde fois."