Que sera l’Olympique Lyonnais de demain ?: mac:
C’est acquis l’Olympique Lyonnais est champion de France pour la sixième fois de suite, performance historique pour les «gones». A six journées de la fin du championnat de France, l’OL pense déjà à la saison prochaine. A quoi va ressembler le club des champions de France? Certains joueurs ont manifesté leur désir de quitter le navire rhodanien, certains même l’ont affirmé clairement comme le brésilien Claudio Caçapa. Il semble que ce soit la fin d’une certaine époque du coté de Lyon, Caçapa qui s’en va, Vercoutre qui veut partir, un Coupet incertain voire même un Houiller qui ne sait pas encore ce que l’avenir va lui réserver. Quels sont les éléments de l’effectif lyonnais qui vont quitter la Capitale des Gaulles? Où iront ces joueurs? Quels sont les joueurs qui vont venir enrichir l’équipe des champions de France? D’où viennent-ils? Le staff va-t-il changer? L’ancien entraineur de Liverpool va-t-il reconduire son contrat? Nous allons tacher de le comprendre.
Il ne faut pas le nier l’OL arrive à la fin d’un cycle où les «éléphants» vont devoir quitter le «paquebot» lyonnais pour permettre à ce club de rester au top, car certains joueurs ont montré leur inefficacité durant cette saison, c’est étonnant pour un club habitué aux grosses prestations.
Un club qui fait rêver plus d’un français, mais ce club va connaître quelques mutations.
Il semble que certains joueurs aient décidé de changer de «bateau».
Parmi ces joueurs Claudio Caçapa, capitaine emblématique de ce club et qui a perdu sa place au profit de Squillaci ne reconduira pas son contrat à la fin de la saison. L’Association Sportive de Saint-Etienne aurait déjà timidement approché le joueur ainsi que le Toulouse Football Club qui souhaite faire grandir son club. Ce joueur semble plaire du coté de la Haute-Garonne. Le Paris Saint-germain a soumis une offre au joueur, ça serait une occasion pour le solide défenseur de revoir son ancien entraineur Paul Le Guen et ses anciens coéquipiers Pierre-Alain Frau et Pegguy Luyindula. Lens, Lille, et Valenciennes ont émit des offres, mais qui ne semblent pas parvenues à l’oreille du joueur brésilien.
Eric Abidal devrait quitter le club. Le solide et polyvalent international français devrait rejoindre l’Espagne où le Football Club de Barcelone a émis plusieurs offres au club lyonnais.
L’Italie et l’Angleterre envoient des signaux à l’ancien lillois notamment Manchester United, Tottenham Hotspurs ou Chelsea Football Club. L’AC Milan serait prêt à débourser 25 millions d’euros pour ce joueur polyvalent.
Jeremy Berthod devrait quitter le club pour rejoindre Valenciennes, Toulouse, Lens ou Nice qui sont très intéressé. Le défenseur, lassé de son temps de jeu, pourrait se relancer dans un autre club français.
Rémi Vercoutre souhaite quitter le club, barré par Coupet, il devrait rejoindre un club français ou étranger. Lens, Toulouse, Valenciennes, Lille, Strasbourg, Sedan et Nancy semblent des pistes chaudes, mais la Bundesliga serait prête à enrôler le joueur. Le Bayer Leverkusen, Stuttgart et le Hertha Berlin aiment le jeune antillais..
Patrick Muller reconduira son contrat dans un club qui l’a révélé à l’Europe. Squillaci, Clerc, Cris et Reveillere ne devraient pas quitter le club.
Alou Diarra, auteur d’une saison catastrophique et de petites phrases assassines, partira du club pour rejoindre sans doute la Premier League. Bolton, Manchester City et Tottenham peuvent constituer ses futures destinations.
Toulalan et Kallstrom resteront chez les champions de France, club qui les a révélé à l’Europe.
Juninho veut rester dans le Rhône, mais les offres proposées par le président Aulas ne semblent pas être à la hauteur des exigences du joueur. Même si l’Europe lui fait les yeux doux, le staff technique gardera le métronome de leur équipe. L’OL n’aurait plus la même saveur sans un joueur aussi exceptionnelle. Juninho a de fortes chances de rester du coté de Gerland.
Grégory Coupet, le portier de l’équipe de France et de l’OL, ne semble pas séduit par les offres du club. Il se pourrait même que le joueur quitte le club pour l’Olympique de Marseille ou l’Angleterre. Arsenal Football Club et Manchester United Football Club se seraient déjà positionnés pour enrôler l’international français.
Tiago ne semble plus très intéressé de rester dans un club où les joueurs portugais sont loin d’être en masse. Il semblerait que l’Espagne soit une possible destination pour le lusophone.
Mais, on voit mal un Aulas prêt à brader ses joueurs et tout particulièrement le meilleur milieu de terrain de France et même d’Europe.
Florent Malouda pourrait quitter le club. Chelsea FC aurait déjà fait une proposition de 40 millions d’euros pour enrôler le guyanais. L’international français ne serait pas contre l’idée de rejoindre son coéquipier du Mans l’ivoirien Didier Drogba.Ca sera sans doute le dossier le plus difficile à gérer pour les dirigeants lyonnais.
Fred, malgré les offres de Valence Football Club ne devrait pas quitter le club tout comme son compatriote Fabio Santos.
Sydney Govou pourrait partir. Il bénéficie d’un bon de sortie de la part du président lyonnais mais le club demande 15 millions d’euros pour le joueur. Prix qui risque de refroidir plus d’un club européen. La Juventus de Turin et le Betis Séville auraient émis des propositions loin de convenir au patron lyonnais.
Sylvain Wiltord ne semble pas très intéressé par un départ, car il aime ce club qui l’a relancé et approchant de la fin de carrière. Il n’a pas l’air d’être intéressé par un nouveau «challenge».
Benzema et Hatem Ben Arfa ne quitteront pas Gerland, car cette saison les a révélés à l’Europe et les deux joueurs se sont imposés dans l’effectif du club.
Milan Baros, le numéro sept des «gones» va rester du coté de Lyon et malgré les polémiques à son encontre, veut prouver qu’il a sa place parmi le groupe.
Le conseiller du Président Bernard Lacombe semble décider à recruter des pointures pour remplacer les futurs départs.
Les plus chaudes mènent à West Ham United Football Club. Mascherano et Tevez sont dans le viseur de l’ancien entraineur de l’OL. Les rhodaniens seraient prêt à verser les 20 millions d’euros pour enrôler les deux joueurs. Les deux argentins ne semblent pas se plaire dans un championnat qui ne convient guère à leurs attentes ainsi que le petit club où ils jouent, puis un championnat où ils sont dans l’impossibilité d’exprimer leurs qualités.
Le Portugal plait à l’OL et le défenseur brésilien Pepe et le milieu de terrain Quaresma auraient été approchés par le staff lyonnais. L’OL et le Football Club de Porto auraient déjà commencé des pourparlers.
Morientes, Edmilson, Deco, Gudjonsen, Giuly et Saviola sont sur les tablettes lyonnaises. Reyes pourrait être une recrue pour les «gones».
Zebina, Trezeguet, Zebina, Camoranesi, Chivu, Recoba et Mexes intéresseraient les rhodaniens.
Sébastien Frey pourrait rejoindre les champions de France dans le cas où Coupet aurait à partir.
L’Angleterre offre des pistes intéressantes pour les lyonnais comme Baptista, Rosicky, Salomon Kalou.
Les Pays-Bas offriraient des pistes chaudes comme Sneijder et Alex semblent des pistes possibles.
Mais, la piste la plus étonnante mène à l’américain Lee, jeune joueur du PSV Eindhoven.
Heitiga, Sneijder, Huntelaar et Grygera sont sur les tablettes de l’Olympique Lyonnais.
L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam Van der Vaart plairait à Lacombe.
Gérard Houiller n’est pas sûr de rester du coté de Garland. Bernard Lacombe et Jean-Michel Aulas avaient pensé que ce serait l’entraineur capable de ramener cette Champions League, mais les supporters semblent déçu par cet entraineur.
Il n’est pas certain, que l’ancien entraineur de Liverpool reste à Lyon et les garanties proposées par le président de l’Olympique Lyonnais ne semblent pas lui plaire.
De surcroit, quelques déclarations n’auraient pas plu à l’ancien entraineur de l’Equipe de France.
Il attend des garanties du club pour continuer l’aventure lyonnaise, mais certains membres du staff technique ne semblent pas très motivé par une autre saison avec le coach des «gones». Le technicien de l’OL attendrait une prolongation de contrat qui n’est toujours pas arrivé à l’oreille de l’entraineur.
Est-ce un possible départ? C’est possible, on aurait entendu un Houiller sélectionneur de l’équipe d’Angleterre dans des journaux britanniques.
Pour combler ce départ, le français Arsène Wenger pourrait être cet entraineur qui apporterait un plus à cet effectif.
Wenger très lié à David Lein le président d’Arsenal a décidé de démissionner de son poste, on sait que ce président a participé à l’éclosion de ce club.
Le technicien français souhaiterait résigner jusqu’en 2008, mais cette prolongation tarde à arriver.
Il serait tout à fait possible de voir un Wenger entraineur de l’équipe nationale d’Angleterre, tout comme un Wenger entraineur de l’OL.
Le coach d’Arsenal n’a jamais émis de critiques virulentes à l’égard de ce club contrairement à certains autres entraineurs français ou étrangers. Il a même avoué admirer la politique de ce club et la qualité de son effectif.
Donc voir cet entraineur entre Rhône et Saône n’est pas un rêve, mais quelque chose de possible.
Quelque soit le futur staff et quelque soit les futurs joueurs de ce club, l’OL se rénovera pour toujours rester le Roi de France.
Mais, pour l’instant l’OL reste le Roi d’un championnat parmi d’autres et ces changements doivent être judicieux si un jour elle veut s’emparer de la Champions League.
L’OL devra se doter d’une équipe qui la fera toujours grandir et qui passionnera la France et l’Europe.
Les lyonnais qui sait, ne seront qu’un simple Roi, mais l’Empereur d’Europe, voire même le Maitre du Monde.
Que les Dieux du Football soient avec toi OL car tu fais rêver la France du ballon rond et tous les amoureux du Football.
L’OL sera-t-elle ce grand de demain? J’en suis persuadé, reste à faire les choix qui s’imposent.
Source : Sport Vox
Un article ou il y a un peu de tout... beaucoup de conneries mais j´avoue que Wenger à Lyon ca serait génial 