Gérard Houllier a mis les choses au clair avec certains joueurs coupables à ses yeux de dilettantisme. Fred, comme Diarra avant lui, a été exclu du groupe. L’entraîneur lyonnais montre son autorité.
Gérard Houllier, d’abord, pouvez-vous confirmer que Fred ne sera pas sur la pelouse de Gerland dimanche soir pour affronter Sedan ?
Oui. La première règle dans la vie, c’est la ponctualité. Peut-être l’a-t-il « joué facile » parce que Baros est suspendu et Benzema blessés. Mais je préfère perdre avec des professionnels. J’ai le luxe de pouvoir prendre ce genre de décisions. Sinon, c’est ingérable. Comme dans le privé, on doit être à l’heure ou expliquer son retard. La différence, c’est que dans notre situation, ça fait la Une des journaux. J’ai pris la sanction qui s’imposait.
Avez-vous un problème avec Fred qui semble perturbé ?
Pas du tout. Son cas n’est pas le même que celui d’Alou Diarra pour lequel je n’ai jamais exigé d’excuses d’ailleurs. Fred n’a pas le droit de faire payer à l’équipe ses états d’âme. C’est un manque de respect envers ceux qui jouent. C’est un sport d’équipe. Comment peut-on dire que je ne l’ai pas soutenu ? J’ai juste fait un échange Carew-Baros. Mais les plus gros matchs – Roma, Marseille, Bordeaux – c’est lui qui les a disputés.
Affirmez-vous ainsi votre autorité ?
Pas du tout. Il vaut mieux vivre avec des règles. Il y a chez certains joueurs un peu moins d’enthousiastes. Ils pensent plus à leurs aspirations individuelles. Chaque jour, quelqu’un à quelque chose à dire alors que ce n’est pas trop dans les habitudes du club. C’est difficile à gérer mais c’est passionnant.
Préparez-vous la saison prochaine ?
Oui. Ici, ce n’est pas le Club Med ! On ne fait pas ce qu’on veut sous prétexte que le titre est presque gagné. On n’arrive pas et on ne part pas quand on veut avec un chapeau et des lunettes de soleil !
L’atmosphère est-elle pesante en ce moment ?
Le comportement d’un ou deux joueurs n’arrangent pas l’ambiance mais l’enthousiasme et l’esprit de compétition sont là. A l’entraînement, il y a de la joie.
« Plus vite nous serons champions plus grande sera la satisfaction »
Sur le plan sportif, l’OL peut décrocher le titre dès dimanche…
Nous avons notre sort entre les mains. Il faut bien négocier Sedan puis Rennes à domicile. Plus vite nous serons champions, plus grande sera la satisfaction. Heureusement que nous avons connu une période difficile en janvier sinon, nous aurions été sacrés fin février ! L’équipe a réalisé un exploit.
Si l’OL est champion cette semaine, la fin de saison sera longue…
Il y a deux étapes : d’abord gagner le titre et ensuite l’honorer.
C’est-à-dire ?
Il faudra finir parfaitement, sans tâche et sans se relâcher.
Vous combattez l’idée que la saison de l’OL est décevante ?
S’il y a deux ans, à mon arrivée, on nous avait dit que l’OL décrocherait un cinquième puis un sixième titre, on aurait signé tout de suite. Six titres d’affilée, c’est un record européen. Cette année, Liverpool est en demi-finale de la Ligue des Champions alors qu’il a été éliminé en huitièmes l’an dernier. Et il occupe la quatrième place de la Premier League. Si toutes les saisons, l’OL atteint les huitièmes de finale de la C1 et passe à deux doigts d’un doublé, ce sera bien.
De notre correspondant à Lyon, Ivan BONET (But! Lyon)
il a parfaitement raison lyon c´est pas club med