Mercato d’été : La Ligue 1 en danger ?
Le championnat de France pourrait être un des centres névralgiques de ce mercato estival, le lieu où l’on peut récupérer des joueurs confirmés et disposés à quitter leur club, le tout à des prix très abordables. Souvent critiquée, la Ligue 1 regorge de talents et déjà les entraineurs des grands clubs européens se frottent les mains.
L’Italie semble être le plus gros client. Tout d’abord, je marché de la Juve est orienté de l’autre côté des Alpes, chez le multiple champion de France, l’Olympique Lyonnais. Selon France Football, il y a risque de pillage de l’équipe de JMA alors que le club vient de se faire éliminer de la ligue des champions. Le plus convoité Florent Malouda a déclaré : "Si je trouve mieux, je m’en vais et à moi le championnat italien ou anglais". Déçu par l’élimination en LDC, la coupe de la ligue ne pourrait convenir à Malouda en remplacement de la coupe aux grandes oreilles. L’objectif était européen, mais avec cet échec, et bien qu’il soit lié à l’OL jusqu’en 2011, est-il temps pour l’international de presque 27 ans de se lancer de nouveaux défis ?
De son côté, Eric Abidal, son partenaire aîné d’un an, semble être le plus déterminé à quitter le Rhône. Le latéral tricolore a refusé une prolongation jusqu’en 2009. Les prétendants se bousculent au portillon : Milan, Real Madrid, Arsenal, Barcelone. Coût : entre 10 et les 12 M€ (la moitié à verser à Lille). On comprend que l’indéboulonnable titulaire au poste de latéral gauche de l’équipe de France attise les convoitises, lui qui saura rassurer une défense mais aussi peser en attaque avec ses incessantes montés. Même Juninho et Coupet cherchent des nouveaux horizons, mais le Président Aulas veut les tenir jusqu’à la 2010.
De son côté après avoir séduit Philippe Mexès, l’AS Rome piste d’autres défenseurs français, dont le lyonnais Jeremy Berthod, ainsi que le toulousain Jeremy Mathieu.
Quant à la Fiorentina c’est vers l’AJA qu’elle préfère prospecter. Le prometteur international espoir Younès Kaboul, 21 ans, serait leur priorité en défense. Il leur faudra débourser plus de 9M€, somme qui a déjà été proposée par le club de Portsmouth mais refusée par les dirigeants auxerrois.
La Lazio suit de près le défenseur Serbe du Mans Marko Basa, au club depuis 2005, et le Milan AC commence à se renseigner auprès de Lille pour les deux stars lilloises Kader Keita et Mathieu Bodmer.
Nul doute que d’autres joueurs seront contactés par les clubs italiens pour ce mercato estival 2007. La ligue 1 regorge de talents. Les émissaires des clubs transalpins comme ceux de toute l’Europe l’ont bien compris et restent à l’affut, le porte-monnaie bien rempli prêt à être dégainé.
ça fait peur franchement... La Ligue 1 devient un marché...