Bleus : Avec Lassana Diarra.
Information L´Equipe : Raymond Domenech a préparé l´équipe de France pour évoluer en 4-3-3, samedi en Lituanie (qualifications pour l´Euro 2008), avec le jeune joueur de Chelsea Lassana Diarra aligné au milieu aux côtés de Claude Makelele et Jérémy Toulalan. C´est le schéma qui s´est dégagé lors du dernier entraînement à Kaunas, ouvert à la presse pendant un quart d´heure et poursuivi à huis clos, lors de la traditionnelle opposition d´avant-match. Diarra, dont ce serait la première sélection, évoluera à droite d´un milieu en triangle.
Makelele sera le plus axial et le plus reculé. Toulalan sera à gauche.
Privé de quatre joueurs importants sur blessure, le sélectionneur a confié la place de Vieira à Toulalan, celle de Henry à Anelka et celle de Ribéry à Govou.
Le poste de deuxième attaquant, dans le 4-4-2 "habituel" des Tricolores, a été sacrifié pour un milieu supplémentaire, qui donnera au onze tricolore une organisation proche de celle de l´Olympique Lyonnais, en 4-3-3.
En trente-six matches dirigés, c´est seulement la troisième fois que Raymond Domenech a recours à ce système, qui permet de densifier le milieu en prévision du combat attendu dans ce secteur. La Lituanie évolue en 4-5-1. Les deux précédents remontent à avril 2005 contre Israël (1-1, Coupe du monde 2006) et mai 2005 contre la Hongrie (2-1, amical). Dans ce deuxième cas, l´équipe avait cependant une coloration beaucoup plus offensive.
Lassana Diarra, 22 ans, fait partie des cinq joueurs du groupe à n´avoir aucune sélection. Il a gagné sa place de titulaire à Chelsea, parfois au milieu, parfois au poste de latéral droit. José Mourinho l´a explicitement recruté à Londres pour en faire le successeur de Claude Makelele. «J´ai déjà dit que je n´avais pas d´a priori sur les jeunes ou sur les vieux, a déclaré Raymond Domenech en Lituanie, interrogé sur une crainte éventuelle de créer un ´´précédent´´ aussi douloureux qu´avait été la titularisation de Rio Mavuba contre l´Irlande en septembre 2004 (0-0). Les joueurs, je ne les ai pas pris car ils sont jeunes. Je les ai pris car ils sont bons. Si un jeune doit commencer, c´est une preuve de confiance. Je n´ai pas de doute sur leur comportement.»
L´équipe de France : Coupet - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal - Makelele, Toulalan, L. Diarra - Govou, Malouda, Anelka.
Puis Anelka tout seul en pointe c´est pas bon ça...
Puis je comprends pas , pourquoi 3 milieux défensifs ?! ! (gne)
Qu´est ce qu´il peut être bête ce Domenech...
Il voit pas qu´il manque un créateur dans son équipe (Nasri?)
En espérant que Flo et Sid soient en forme pour alimenter comme il faut Nico !