19/01/2007
Foot - Transferts : Baros proche de Lyon
Milan Baros devrait être la première recrue lyonnaise du mercato. La venue à Lyon de l´attaquant tchèque d´Aston Villa, où il joue peu, ne serait plus qu´une question de jours. Le temps que les dirigeants des deux clubs s´accordent sur les conditions financières de la transaction. «J´ai vu son agent la semaine dernière», avoue Gérard Houllier, laissant entendre que les choses sont bien avancées. A 25 ans, Baros, que l´entraîneur lyonnais avait fait venir il y a six ans à Liverpool, présente un profil intéressant et possède l´avantage de pouvoir disputer la Ligue des champions.
L´arrivée de Baros à Lyon constituerait une certaine surprise dans la mesure où Houllier avait été clair à son encontre il y a quelques semaines. «Il ne viendra pas, je peux vous l´assurer. Je n´offre jamais l´opportunité de dire deux fois non.» A l´été 2005, juste après avoir gagné la Ligue des champions, le Tchèque avait refusé de répondre favorablement aux sollicitations de l´OL, qui avait finalement jeté son dévolu sur John Carew. «C´est la preuve qu´en football il ne faut jamais dire jamais», lâche Houllier. Devant l´urgence de la situation - avec les blessures de Benzema et Wiltord, Fred est le seul avant-centre valide - Houllier a été sensible à l´appel du pied du meilleur buteur de l´Euro 2004, quitte à mettre son amour propre dans la proche. «Son coup de fil a tout changé», confie le coach lyonnais.
Houllier veut aussi un mileu défensif
Le destin de Carew et Baros se croisera-t-il de nouveau ? Le Norvégien pourrait en tout cas faire le chemin inverse et signer à Aston Villa, même si le Werder Brême a déjà envoyé trois offres à Lyon. Seule certitude : Baros ne sera pas la seule recrue lyonnaise du mercato. Un autre attaquant est attendu et les dirigeants ni Houllier n´ont tiré un trait sur la venue de Frédéric Piquionne. La blessure d´Alou Diarra, absent pour deux mois, a accéléré une urgence dans un autre secteur de jeu : le milieu de terrain défensif. L´entraîneur olympien a laissé entendre qu´il avait besoin d´un renfort. «Les dirigeants connaissent mon point de vue», s´est contenté de préciser Houllier, avant de rajouter : «Il y a deux mois, j´ai lancé un cri d´alarme. J´ai été entendu et je suis content que tout le monde au club fasse maintenant tout pour recruter.» A défaut de noms, un critère prioritaire se dégage : ce milieu devra pouvoir disputer les huitièmes de finale de la Ligue des champions, fin février et début mars, contre l´AS Roma, pour lesquels Diarra a déjà fait une croix. - Sylvain LARTAUD, à Lyon
recruter pour recruuter, ca sert à rien
en attaque et au milieu, ca va bouchonner
en plus Baros se servirait de l´OL comme un tremplin et je deteste ca