C1 : Les Lyonnais croient en Lille.
Au moment où Lyon, assuré de terminer en tête de son groupe, disputera mercredi soir un match sans enjeu contre les Roumains du Steaua Bucarest, Lille, dans le même temps, jouera son va-tout à San Siro contre l´AC Milan, avec interdiction de perdre et victoire fortement conseillée. A l´image d´Alou Diarra, les Lyonnais jettent un regard optimiste sur ce défi. «Ça ne va pas être évident de jouer à San Siro, mais sur un match tout est possible, estime l´ex rival lensois. Les Lillois ont des qualités pour embêter le Milan AC, d´autant que cette équipe n´est pas au top actuellement».
Diarra se montre plutôt admirateur du parcours lillois cette saison. «Lille est une très bonne équipe, reconnue désormais depuis plusieurs années pour sa régularité et qui commence à avoir l´habitude de jouer en Ligue des champions. La victoire dimanche à Nancy (3-1), où pas beaucoup d´équipes iront gagner cette saison, prouve que les Lillois sont capables d´obtenir un résultat à l´extérieur. Une qualification en Ligue des champions leur permettrait de confirmer tout ce potentiel.»
Coupet calculateur et patriote.
Même son de cloche chez Grégory Coupet, pour qui la présence d´un deuxième club français en huitième de finale serait de toute façon une très bonne chose, à double titre. «D´abord parce qu´il faut que Lille dispute, comme nous, un maximum de matches cette saison, calcule Coupet. Chaque année, c´est notre dauphin en L1 (NDLR, Lille a terminé 2e en 2005 et 3e en 2006). Pour moi, ce sera notre concurrent le plus sérieux car c´est le club qui est le plus dans la continuité ces dernières saisons. J´y vois donc aussi un intérêt pour nous. Mais cela me ferait avant tout plaisir car je suis Français et que je supporte les clubs français en Coupe d´Europe. Ce serait tout bon pour les points UEFA.»
Solidaire de son homologue nordiste, Coupet estime que l´absence sur blessure de Tony Sylva sera «un gros handicap» à Milan. «Même si la titularisation de Malicki ne sera pas un souci, bien loin de là, s´empresse-t-il de préciser. Je trouve les Lillois dans le même état d´esprit que nous. Je pense qu´ils feront abstraction de cela et iront là-bas faire le nécessaire.»
Tombé avec ses partenaires l´an dernier en quart de finale retour dans l´antre de Giuseppe-Meazza (1-3), Coupet a un conseil à donner aux Lillois. «Celui évidemment de ne pas faire comme nous, mais au contraire de bien rester organisé et concentré du début à la fin. Même s´ils touchent au rêve à cinq minutes de la fin, qu´ils ne se croient pas déjà arrivés. C´est la plus belle erreur à ne pas commettre contre Milan.» Et ce, même si cette équipe montre des signes de défaillance depuis quelques semaines. «L´état d´esprit reste, rectifie Coupet. Quand on a l´habitude des grands rendez-vous comme les Milanais, on est moins sujet au doute. Il faut toujours les surveiller. Mais ce qui est génial, c´est d´affronter cet adversaire, que j´ai trouvé très respectueux. Ce n´est que du bonheur de jouer là-bas. Et quoi qu´il en soit, l´exploit est possible pour Lille. »