Abidal : "La tête à Lyon"
Alors que le marché des transferts se termine, Eric Abidal a assuré à Clairefontaine qu´il restera bien à Lyon jusqu´à la fin de la saison. Mais, à demi-mots, le défenseur reconnaît que l´idée d´aller voir ailleurs lui a traversé l´esprit. En attendant la saison prochaine ?
ERIC ABIDAL, à quelques heures de la fin du Mercato avez-vous reçu des appels de clubs ?
E.A. : Pfff... Vous savez, on est que deux par chambre. Je ne sais pas ce qu´il se passe dans les autres chambres. Dans la mienne, il n´y a pas le téléphone (Rires). Les clubs ne m´appellent pas. Personne n´a même appelé le club. On n´a même pas appelé le club. Il y a eu des petites touches mais rien de concret. C´est bien. Pourvu que ça dure.
Pas d´appels de Londres ?
E.A. : (Sourire) Je ne connais personne à Londres (Des rumeurs avaient fait état de contacts avec Chelsea, ndlr).
Vous sentez-vous toujours bien à Lyon ?
E.A. : Oh, ma-gni-fique ! Il me reste encore trois ans de contrat. On dispute la Ligue des Champions. Le tirage au sort a eu lieu, on est content car on va jouer le Real Madrid. Ensuite, le championnat a bien débuté donc c´est que du bonheur en ce début de saison.
Avez-vous eu du mal à revenir à la Ligue 1 après la Coupe du monde ?
E.A. : La Coupe du monde, c´est le summum pour un joueur. Donc, quand ça s´arrête, il faut revenir sur terre. Mais on a un boulot, on a un employeur Après, la saison continue. C´est vrai que les vacances ont été courtes mais il a fallu tout de suite ce remettre dans le bain. Après, il faut savoir ce qu´on veut.
Mahamadou Diarra est parti au Real Madrid. Qu´est-ce que ça vous inspire ?
E.A. : C´est normal ! Djilla a remporté quatre titres avec Lyon. Après, il a eu la possibilité d´aller au Real Madrid. Je pense que c´est un club qui ne se refuse pas. Maintenant, comme il l´a dit : signer à Lyon c´est facile mais en partir ça reste très, très, très difficile. Mais bon, il y est arrivé quand même.
Et vous êtes d´accord avec lui ?
E.A. : D´accord ? Non. Pour l´instant je ne suis pas parti donc... Et puis ce n´est pas si facile de venir car pour aller à Lyon il faut avoir de la qualité et être vraiment le joueur qui correspond vraiment au schéma tactique de l´entraîneur. Maintenant, pour partir, je ne sais pas si c´est difficile. Pour l´instant, ce n´est pas mon cas.
Y a-t-il d´autres clubs qui ne se refusent pas à part le Real Madrid ? Chelsea par exemple ?
E.A. : Certainement. Ça dépend des offres et des clubs... Chelsea ? Je ne sais pas. C´est vrai qu´ils ont recruté pas mal de joueurs. J´ai la chance d´avoir Claude (Makelele) et William (Gallas) en équipe de France, ça nous permet d´en discuter. C´est un gros club mais, avec les joueurs qu´ils possèdent, la mayonnaise n´a pas encore bien pris. Donc, je ne sais pas si cela se refuse ou non...
Pourriez-vous encore partir lors du mercato d´hiver ?
E.A. : Non, non ! De toute façon, quand on part, c´est pour une saison. On ne quitte pas le bateau en route. Le marché des transferts est ouvert jusqu´à ce soir (jeudi) minuit mais ma tête est à Lyon. Et jusqu´à juin prochain.
Et après ?
E.A. : On ne sait pas ce qui va se passer après... Ce serait bien soulever pas mal de trophées cette année. Après, on va laisser venir. Il faut voir avec le président (Jean-Michel Aulas). C´est lui qui prend les décisions. Il a un rôle avec un objectif qui est de gagner le plus de trophées possibles avec l´équipe la plus compétitive. Il a dû être deçu de vendre Djilla (Diarra) qui était une pièce maîtresse. Mais, dans les transferts, tout le monde y trouve son compte donc je ne vois pas pourquoi il y aurait bras de fer.
Finalement, ce sont ceux qui veulent partir de Lyon qui ne trouvent pas preneur...
E.A. : Je ne sais pas... Vous parlez de Sidney (Govou) ? Lyon lui donne chaque année un bon de sortie mais bon... Peut-être qu´ils veulent le virer mais il se sent bien lui à Lyon. En début de saison, personne ne compte sur lui et, au final, c´est toujours lui qui met les buts décisifs donc... Je crois qu´il lui reste deux ans de contrat.
L´OL a annoncé qu´il venait de prolonger de deux ans...
E.A. : Non, ça n´est pas vrai ! On en discuté et il n´a pas prolongé. Si le club l´a annoncé, il a démenti. Vous verrez avec lui.
Va-t-il y avoir des renforts à Lyon avant la fin du marché des transferts ?
E.A. : Ecoutez, on a un bon groupe. Après, peut-être manque-t-il quelque chose pour le président. Mais, pour nous, tout va bien. C´est vrai que la saison est longue. On a beaucoup de compétitions à jouer. Mais on va laisser venir. De toute façon, tout le monde est le bienvenu à Lyon.
Comme David Trezeguet par exemple ?
E.A. : David ! Ce serait bien. Mais peut-être que lui ne veut pas. J´ai des infos mais je ne les dévoilerai pas (Rires). Lui a peut-être envie de quitter la Juve. Au niveau où ils sont, c´est sûr.
Que vous manque-t-il aujourd´hui ?
E.A. : Une Coupe du monde ! Mais, de toute façon, il me manquera toujours quelque chose.
Lisez l´interview en entier elle est pas mal.
Abidal