Foot - L1 -Lyon : Malouda : «Encore travailler»
Mis en confiance par sa bonne Coupe du monde, Florent Malouda aborde avec détermination cette nouvelle saison avec les Bleus même s´il s´est encore loin de sa forme optimale. Touché au genou gauche samedi face à Toulouse (1-1), le milieu de terrain de l´Olympique lyonnais doit passer d´ailleurs des examens pour savoir s´il pourra jouer mercredi en Bosnie-Herzégovine. Le Guyanais reste par ailleurs flou sur son avenir en club.
Florent Malouda, avant toute chose, avec un jour de recul, comment analysez-vous le match nul concédé par Lyon contre Toulouse ?
Compte tenu du scénario et de ce but encaissé dans le temps additionnel après avoir ouvert la marque, on a le sentiment d´avoir perdu deux points. Mais durant tout le match, Toulouse a eu de belles occasions. Le match nul paraît donc logique.
Ce n´est pas vraiment dans les habitudes lyonnaises de se faire rejoindre sur le fil.
Non, c´est sûr, même si c´est déjà arrivé. Je suis d´ailleurs bien placé pour le savoir puisque l´an dernier une mauvaise relance de ma part avait permis à Auxerre d´égaliser. C´était aussi à Gerland et également dans les dernières secondes du match. C´est pour cette raison que je ne peux pas en vouloir à mes partenaires de la défense. On sait que l´on doit rester solidaires et encore travailler pour éviter de répéter ce genre d´erreurs. Il y a encore des réglages à faire.
Il faudra faire vite puisque se profile un déplacement à Bordeaux...
Où l´on ira pour récupérer ces points perdus. Peu importe ce qui se passe autour du club et l´équipe alignée, il faudra faire preuve de détermination à Bordeaux. Il n´y aura pas d´états d´âme à avoir. On doit avancer.
Ce match chez l´un des outsiders de Lyon n´arrive-t-il pas un peu tôt ?
Mais je crois que tous les matches cette saison vont être capitaux. Il
faut en tous les cas se préparer à cela.
Personnellement, comment vous sentez-vous physiquement ?
Pas encore au top. Je ne m´attendais d´ailleurs pas à rentrer si tôt contre Toulouse. Quand Hatem (Ben Arfa) s´est blessé, j´ai dû le remplacer au pied levé (à la 33e minute). Je n´étais pas chaud. Le public m´a aidé à me mettre dedans. Je ne pensais pas avoir une heure dans les jambes. Ce match était un combat physique, j´ai tout de suité été mis dans le bain. Je n´en suis d´ailleurs pas sorti indemne, je me suis blessé au genou gauche. Pour le moment, c´est assez douloureux.
Pourrez-vous répondre à la convocation de l´équipe de France ?
Je ne sais pas, je vais passer des examens ce dimanche pour en savoir plus.
Que vous inspire le début de saison des Bleus ?
Qu´il faut oublier la Coupe du monde. On repart dès début septembre sur autre chose. D´entrée, on affronte la Géorgie et l´Italie, deux des gros morceaux du groupe éliminatoire. Ce sera nécessaire d´être là. L´équipe appelée a été rajeunie, mais c´est normal car les anciens sont partis. On va être attendus à un certain niveau. Il faudra répondre présent. Vice-champion du monde, cela suscite une attente. Il ne faudra pas perdre de points en route.
La Coupe du monde vous a permis de vous affirmer sur le plan offensif. Attendez-vous la même chose de votre saison à Lyon ?
J´en ai parlé au coach. Je lui ai fait part de mes souhaits. Je veux m´améliorer effectivement dans le domaine offensif et être plus en vue. Peu importe la façon de marquer, l´objectif est que j´inscrive le plus de buts possible. Le club a toujours été l´écoute avec moi. Il y a un dialogue en place.
Serez-vous lyonnais toute la saison ?
(rire gêné) Ah la question ! On verra... Il faut demander au président. Mais je crois qu´il est en vacances en ce moment.