Foot - L1 - Lyon : Houllier : « Un signe fort »
Satisfait du rendement de ses recrues (notamment Squillaci et Källström) et de la montée en puissance des jeunes (Ben Arfa et Benzema), Gérad Houllier est revenu dimanche sur la victoire contre Nantes (3-1), lors de la première journée. S´il a reconnu qu´il s´agissait «d´une bonne entrée en matière» et qu´il était «important de lancer un signe fort aux autres équipes», le technicien a tenu à rappeller qu´il n´éxistait pas de notion d´équipe bis à Lyon.
«Gérard Houllier, jeudi, avant le match, vous paraissiez tendu et nerveux. Nul doute qu´après la prestation de l´OL à la Beaujoire vous êtes rassuré...
C´est une bonne entrée en matière. Il était important de faire un gros match, de lancer un signe fort aux autres équipes. On ne peut pas dire que j´ai joué petit bras. La Ligue peut être contente. J´aurais pu attaquer avec une composition plus "lente". J´avais décidé de ne pas m´ennuyer ce soir.
L´an passé, la victoire était également au rendez-vous (1-0), mais cette année, la méthode a été complètement différente. Du coup, on peut logiquement se demander ce que risque Lyon cette année ?
L´an dernier on avait réussi un hold-up contre une équipe de Nantes moins forte. Là, on a mûri sur un plan tactique et technique. Le danger, c´est de se laisser anesthésier, comme après le Trophée des champions, où on ne gagne qu´aux tirs au but. On n´a pas battu le Paris SG. Il faut faire attention. Notre force, c´est de ne pas se laisser enrober, d´être conscient que l´équilibre est fragile. On sait qu´on est la cible, mais c´est contrebalancé par l´envie de gagner ce 6e titre. La limite, c´est nous-même».
Quels sont les enseignements de ce premier match en L1 ?
J´ai aimé le rythme. Je n´ai pas toujours été serein, en première mi-temps, quand on perdait un ballon, il revenait à 3000 km/h. Le vrai tournant, c´est le 2e but. Cette victoire a d´autant plus de panache et de relief que nous avons battu une équipe de Nantes très intéressante. On cultive l´impression que c´est facile, mais eux aussi ont eu des occasions de 2-1. Je n´ai pas vu de suffisance, plutôt de la douleur, la volonté de compenser quand un ou deux est en difficulté. On a égalisé très vite et les Nantais n´ont pas eu le temps de construire leur confiance. Je savais qu´on finirait physiquement très fort, plus fort qu´eux».
Et tout vous réussit, à commencer par le recrutement et les choix tactiques...
Quelques uns n´ont pas été trop bien, mais les jeunes sont mieux, ils ont pris de la bouteille, les recrues sont bonnes dans un système où chacun sait ce qu´il doit faire. Il y a un but de Squillaci et une passe décisive de Källström, donc on a fait le bon choix.
Le terme d´«équipe-B» vous avait passablement énervé il y a quelques jours. Le groupe a-t-il apporté une réponse qui vous satisfait ?
Je vous l´avais dit, nous n´avons pas d´équipe-bis. Toutes les autres équipes ont des groupes de 25-30 joueurs. Nous c´est 25, mais c´est un groupe de qualité. J´avais quand même mis deux joueurs de 18 ans sur les côtés (Ben Arfa et Benzema, ndlr). Et les "Mondialistes" ne sont pas encore dans le coup...»