Foot- L1-OL : Houllier :«D´abord le Championnat»
En stage à Tignes avec son équipe, l´entraîneur lyonnais Gérard Houllier s´est confié lundi dans les colonnes de L´Equipe. Après cinq titres de champion de France, il révèle que l´ambition du club est intacte et que sa priorité demeure l´obtention d´un sixième sacre d´affilée, ce qui serait inédit dans un grand Championnat européen. «Le cinquième titre, c´était un exploit et un record pour la France. Mais le sixième pour moi, ce serait le plus beau. En tout cas, c´est l´objectif numéro un.»
En Ligue des champions, l´OL souhaite enfin passer le cap des quarts de finale. Un objectif important même si Gérard Houllier ne souhaite pas tout miser sur cette compétition. «En sport, on ne choisit pas. L´objectif numéro 2, c´est évidemment d´aller le plus loin possible en Ligue des champions.» Malgré une très nette hégémonie sur le Championnat de France, l´OL ne veut pas s´endormir sur ses lauriers et cherche encore à progresser. «On vise l´excellence», dit Houllier tout en restant vigilant sur ses principaux concurrents, qu´il trouve bien armés. «Cette saison encore, il faudra se méfier. Monaco recrute bien. Paris recrute bien. Lille sera toujours dans les parages. Bordeaux a fini deuxième et, s´il s´appuie sur ce qu´il a fait, peut encore faire mieux.»
Ribéry ou un autre
Coupe du monde oblige, l´entraîneur des Gones n´a pas encore récupéré l´intégralité des forces vives de son groupe mais se félicite de l´état d´esprit de certains joueurs, censés apporter un plus grâce à leur grande expérience. «Pour moi, la qualité d´un groupe dépend de la qualité de ses leaders. Et là, je dispose de joueurs qui, par la qualité de leur travail, de leur exemple, apportent beaucoup à l´ensemble du groupe. Je pense à Diarra, Réveillère, Caçapa ou Vercoutre, entre autres... Les plus anciens ont une responsabilité, et ils l´assument bien». Le couac avec Diarra (ce dernier s´était dit "ouvert à toute proposition" il y a quelques jours répondant sèchement à son entraîneur qui l´avait déclaré intransférable, ndlr) semble même oublié. «Tout ce que je peux dire, c´est qu´ici, il (Diarra) se comporte de manière exemplaire». Donc acte.
Enfin, l´ancien coach de Liverpool, s´il reconnaît les bons transferts réalisés jusque-là par la paire Aulas-Lacombe (Källström, Squillaci, Toulalan), aimerait bien trouver la perle qui lui manque pour animer son couloir droit, Govou étant sur le départ. Malgré le refus de l´OM de céder son joueur à l´OL, Ribéry semble toujours être la priorité du club rhodanien même si Houllier avoue l´existence d´autres pistes. «Tout le monde sait que c´est un joueur que l´on aime bien. Le joueur veut venir chez nous et nous, on serait heureux de l´avoir. Après, on verra. Mais il n´y a pas que ça». Lyon ne semble pas pressé à vouloir recruter un attaquant, malgré les limites apparues la saison passée dans ce secteur, notamment en Ligue des champions. «Un attaquant plus efficace à Milan nous aurait probablement aidés. Mais bon, ça ne veut aps dire qu´il faut recruter. Je sais où je dois me renforcer, et ce n´est pas forcément en attaque, sauf opportunités». Trezeguet pourrait en être une...
on t´attend david trezegoal