Football - L1
Lyon : Caçapa :«J´ai encore faim»
Seul Lyonnais titré à cinq reprises et présent à la reprise de l´entraînement, le capitaine de l´OL Claudio Caçapa avoue qu´il va y avoir du travail à effectuer durant le prochain mois. Mais à 30 ans, le défenseur brésilien exprime son bonheur de recommencer une nouvelle saison.
«Claudio Caçapa, quel sentiment vous anime après cette reprise de l´entraînement ?
On n´est pas encore prêts ! Les vacances, vous savez. Personnellement, j´en ai bien profité. Je suis resté sans rien faire quelques jours, avant de recourir, de faire un peu de musculation. Maintenant, on est rentré à Lyon. Même s´il fait plus chaud qu´au Brésil, il faut travailler et retrouver notre sérieux. On a un mois pour bien se préparer.
Est-ce avec une certaine excitation que vous avez retrouvé Tola-Vologe et vos partenaires ?
Moi, j´ai toujours envie de revenir, de recommencer l´entraînement, de revoir les copains et les supporters. L´envie est toujours la même. Comme d´habitude, ce sont de bons joueurs qui ont été recrutés. Je crois que l´équipe va être encore plus forte. Concernant Squillaci, vous allez me poser la question de la concurrence. Mais depuis que je suis à Lyon, la concurrence a toujours existé. On aura bien besoin de 23 ou 25 joueurs pour être présent sur tous les fronts.
En tant que capitaine, avez-vous accueilli les nouveaux ?
Non car je vais vous dire : je suis arrivé en retard à l´entraînement. J´ai même raté le discours de reprise du président. Mais bon, il y en aura d´autres dans la saison.
Avec quel état d´esprit abordez-vous cette nouvelle saison ?
Je regarde en arrière et je me dis que cinq titres de champion, cela compte énormément. J´ai encore faim, je veux en gagner d´autres. Oui, tant que je resterai à Lyon, je veux gagner et être champion.
Le stage de Tignes, que vous appréciez particulièrement, va rapidement se profiler.
(ironique) Effectivement, cela me fait énormément plaisir d´être à Tignes. Ce que je préfère là-bas, c´est faire du vélo. Plus sérieusement, ce stage est très dur. D´autant que Robert (Duverne) sera de retour. Mais Tignes, c´est très important dans l´optique de la saison. On doit en passer par là pour jouer nos 50 ou 60 matches.
Quels clubs pourraient rivaliser avec l´OL cette saison ?
La concurrence, c´est nous-mêmes. Certes, des équipes comme Bordeaux, Lille, Paris ou Marseille auront des ambitions pour être championnes. Mais nous aussi ! L´OL ne devra pas penser aux autres. A nous de faire la différence tout seul.
Qu´avez-vous pensé du match Brésil-France ?
Je l´ai regardé en famille chez moi, à Lavras, avec Edmilson. J´ai trouvé le match très moyen, notamment du côté du Brésil, qui n´est pas arrivé à démontrer ce qu´il était capable de faire. C´est comme ça.
Et Juninho qui annonce sa retraite internationale ?
Je crois qu´il a dit cela parce qu´il était fâché, sous le coup de la colère. Il faut qu´il continue. C´est la vie de footballeur, il y a des jours où on gagne et d´autres où on perd».