Benjamin
Cyclisme - Dopage : Basso écarté à son tour
La direction du Tour de France a annoncé vendredi la suspension de l´Italien Ivan Basso et de l´Espagnol Francesco Mancebo, alors que l´édition 2006 de la Grande Boucle débute samedi à Strasbourg.
«Concrètement, les directeurs sportifs vont prévenir leurs coureurs concernés» a déclaré Christian Prudhomme, le directeur du Tour, lors d´une conférence de presse consacré aux coureurs menacés de suspension.
Basso, le leader de l´équipe de la CSC, était annoncé comme l´un des prétendants les plus sérieux à la succession de Lance Armstrong au palmarès du Tour. Il a largement dominé le Giro le mois dernier.
A l´instar de l´Allemand Jan Ullrich, l´autre grand favori de cette année, Basso est soupçonné de dopage après la mise à jour en Espagne d´un réseau d´autotransfusions le 23 mai. Il fait partie de la liste d´une cinquantaine de coureurs communiquée par la justice espagnole aux organisateurs du Tour et à l´Union cycliste internationale (UCI). Ces coureurs professionnels auraient fait appel aux services du docteur Eufemiano Fuentes, considéré comme le cerveau du système de dopage démantelé par l´opération Puerto.
