CDM ~ 1/4 Finale
Juninho : " C´est du 50-50 "
Trois jours avant le quart de finale contre l´équipe de France, Juninho a confirmé son plaisir d´affronter les Bleus chez qui il retrouvera de nombreux coéquipiers de club. Mais le Brésilien de l´OL reste sur ses gardes.
Entretien.
«Juninho, le Brésil va affronter l´équipe de France samedi en quarts de finale. Qu´en pensez-vous ?
D´abord, je suis content que la France se soit qualifiée. J´ai des amis qui jouent dans cette sélection (les Lyonnais Coupet, Abidal, Govou, Malouda et Wiltord). Ce sera un adversaire très difficile à battre. On a beaucoup de respect pour cette équipe de France. J´espère qu´on va avoir un très bon match de foot et que le meilleur gagnera.
Avez-vous eu certains joueurs français au téléphone ?
J´ai déjà parlé avec Florent Malouda au début de la compétition et je reçois souvent des messages de Robert Duverne (le préparateur physique de Lyon et de l´équipe de France, ndlr). Mais, avant le match, je ne pense pas qu´ils vont m´appeler. Je ne le ferai pas non plus d´ailleurs. Ils vont faire leur préparation et moi la mienne.
Comment va jouer le Brésil face aux Bleus ?
Je ne sais pas. Je pense que l´on ne va rien changer à nos habitudes. On va attaquer pour marquer des buts et tenter d´imposer notre jeu.
Voyez-vous ce match comme une revanche de la finale de 1998 ?
Je ne vois pas les choses ainsi. 1998, c´est une autre histoire. Ça remonte à loin.
Où étiez-vous le 12 juillet 1998 ?
J´étais au Brésil. Ce jour là, j´ai eu mal au coeur comme tous les supporters du Brésil. Mais la France avait mérité sa victoire.
C´est un clin d´oeil pour vous de jouer contre la France, non ?
Pour moi, ce match a évidemment une saveur particulière. Je joue dans le Championnat de France depuis des années et j´ai conquis cinq titres de champion avec Lyon, alors forcément, c´est spécial. Mais c´est surtout un plaisir. Je prends ça comme quelques chose d´agréable tout en sachant que ce ne sera pas une partie de plaisir. Ce sera un adversaire très difficile à battre. Les Français ont montré contre l´Espagne qu´ils étaient vraiment forts. Ils jouent bien depuis deux matches. On devra faire vraiment faire preuve de vigilance.
Que redoutez-vous le plus ?
Leur capacité à bien défendre. Quand il le faut, tout le monde s´y met et ils sont très forts dans la récupération du ballon. C´est une équipe ennuyeuse à jouer. Ils peuvent également être très dangereux sur les coups de pied arrêtés.
Le Brésil part-il favori ?
Non, je ne pense pas du tout. Comme nous, les Français ont des grands joueurs. Les favoris gagnent leur statut sur le terrain, pas avant. Nous partons sur la même ligne. C´est du 50-50.
Allez-vous être titulaire ?
J´espère. Je vais garder l´espoir en moi.»
Juninho