CM : Henry et l´incompétence arbitrale
Comme à l´issue de France - Suisse (0-0), Thierry Henry s´en est pris à l´arbitrage après le résultat nul contre la Corée du Sud (1-1). «Il faudrait que les arbitres soient un peu compétents, s´est énervé l´attaquant des Bleus en référence au but refusé à Vieira. Ils sont rapides lorsqu´il s´agit de dégainer pour mettre des cartons jaunes. Mais j´ai vu les images, le ballon est entré de deux ou trois mètres. Ce n´est plus la même chose à 2-0 et ça nous tue notre match. On a vu ce qu´a pu faire l´Argentine à 2-0 au bout de vingt minutes. L´adversaire s´énerve, met des coups... Je ne dis pas que c´est la faute de l´arbitre, mais après la main non sifflée contre la Suisse, ça fait deux fois. Je ne sais pas où l´arbitre regardait. Je me prends un coup de coude dans la gorge en première mi-temps, en plus. Ce sont des erreurs.»
«Les arbitres mettent des cartons jaunes un peu bizarres, poursuit-il, mais quand il faut être bon, on ne les voit plus. Ils ont reçu des consignes, mais il faudrait aussi qu´on leur demande de regarder ce qui se passe sur le terrain, pas de mettre des cartons au premier coup franc vite tiré. C´est quoi leur rôle sur le terrain ? Remarquez qu´on n´a embrouillé ni l´arbitre, ni le juge de touche.»
Il ne s´inquiète pas, par ailleurs, de l´avenir de l´équipe de France. «Si on gagne contre le Togo avec deux buts d´écart, on passe, assène-t-il. Je pense qu´on a été plus que bons à Leipzig. En 2002, tu ne crées rien, tu peux rentrer chez toi... Là, nous étions nettement mieux, notamment devant, où nous nous sommes pas mal trouvés, nous avons pas mal combiné. Mais en deuxième mi-temps, ils ont commencé à pousser, à jouer plus long, ça nous a empêchés de les presser plus haut. Il y a ni tension, ni énervement dans l´équipe. Les matches se jouent souvent vers la fin, c´est ce que l´on a pu constater ces derniers temps. On a été calme. On les a malmenés, ils n´ont pas été trop dangereux. Sans ce but à la fin, le discours change. Nous avons notre destin entre nos mains.»
Henry n´a pas l´impression que la Corée du Sud a pris le dessus sur les Bleus après le repos. «Quelles actions ont-ils eu ? Ils peuvent bousculer ce qu´ils veulent mais ils n´ont pas une occase.»
Même s´il exagère un peu, je suis largement d´accord avec Thierry.