CDM - Juninho : "Etre bon tout le temps"
Face à l´énorme pression et aux éloges qui entourent la Seleçao, Juninho réplique en prônant la prudence et surtout la vérité du terrain. Remplaçant de luxe, le milieu de terrain de Lyon est impatient que la compétition commence et espère jouer son premier match de Coupe du monde en entrant en jeu contre la Croatie.
~> «Juninho, à quelques jours du premier match contre la Croatie, où en est la Seleçao ?
On est dans les temps et l´ambiance est bonne. Il y a bien sûr encore quelques petits détails à régler comme les coups de pied arrêtés et les corners défensifs. Aujourd´hui, le coach (Carlos Alberto Parreira) voulait que l´on mette l´accent là-dessus. Nous devons être prêts à lutter et à défendre correctement nos buts. Toutes les équipes vont être affûtées. L´Allemagne est un favori et nous n´allons pas nous priver de les regarder contre le Costa Rica. D´un point de vue personnel, j´espère entrer en cours de jeu contre la Croatie. Je souhaite évidemment que le Brésil et la France débutent la compétition par une victoire.
~> Tout le monde vous voit gagner. Comment réagissez-vous face à ce statut de grand favori ?
Tout ça, c´est faux. La vérité, on la connaît. Un match se gagne sur le terrain et pas avant de l´avoir joué. La pression est énorme et, au Brésil, une demi-finale serait vécue comme un échec. Mais on sait bien gérer ça. Nos adversaires disent que l´on est favoris alors qu´ils sont capables de nous battre. On va devoir faire de bons matches car croyez-moi, on a un groupe difficile. La Croatie, par exemple, n´a pas perdu un seul match en éliminatoires. Le Brésil a une grande équipe et des joueurs techniques capables de marquer des buts à n´importe quel moment. Mais gagner une Coupe du monde, c´est beaucoup de travail. Il faut être bon tout le temps.
~> Y-a-t-il un adversaire qui vous fait particulièrement peur dans ce groupe (Croatie, Australie, Japon) ?
La Croatie. C´est notre premier match et ce sera un moment spécial. Le premier quart d´heure d´une Coupe du monde est toujours difficile. Il faudra être attentif pour ne pas prendre de buts. On va essayer de jouer comme on en a l´habitude : en attaquant et en essayant de se créer un maximum d´occasions. Si on gagne tous les matches 1-0, ça sera déjà bien.
~> Comment va Ronaldo ?
Il va bien. Il est très motivé malgré tous les petits pépins qu´il a eus cette saison. On sent chez lui une grande concentration. Ronaldo fait partie des grands joueurs de notre équipe et je crois qu´il va faire une bonne Coupe du monde.
~> Sera-t-il suffisamment prêt pour débuter contre la Croatie ?
Ce n´est pas à moi de me prononcer. Il a repris l´entraînement cet après-midi (vendredi) et il a fait tous les matches amicaux comme titulaire. Je pense qu´il sera prêt pour le premier match.
~> On parle de plus en plus de vous comme du douzième homme. Avez-vous le sentiment de vous être rapproché de l´équipe des titulaires ?
Oui et c´est quelque chose qui me motive beaucoup. Vous savez, au Brésil, contrairement à l´Europe, on a l´habitude de décider d´une équipe-type avant de commencer une compétition. C´est donc parfois difficile pour les remplaçants d´être toujours motivés. Je me dois de l´être car c´est à la fois ma première Coupe du monde mais également la dernière. Je n´ai pas envie de rater ce rendez-vous. Heureusement, j´arrive avec beaucoup de confiance après la saison que j´ai faite avec Lyon. J´attends avec impatience le moment où je vais débuter. Mais le plus important reste quand même à mes yeux le résultat final car, au Brésil, les défaites sont mauvaises pour tout le monde.»
Juni, un modèle ce joueur