09/05/2006
Foot - CM - BRE : Juninho : «Pas loin de l´équilibre»
Le patron de l´entrejeu lyonnais, quasi assuré d´une place dans les 23, estime que le Brésil n´est pas loin d´avoir trouvé son équilibre dans le 4-2-2-2 piloté par Kaka, Ronaldinho, Ronaldo et Adriano. Toujours pas titulaire dans le onze de Carlos Alberto Parreira, Juninho s´attend quand même à jouer un rôle en Allemagne. Il refuse en revanche l´étiquette de favori.
~> « Juninho, le Brésil est l´archi favori de la Coupe du monde...
(Il coupe). Non, je nuance : il fait partie des favoris, comme l´Allemagne, l´Italie, l´Angleterre, les Pays-Bas, la France, toutes des équipes dotées de grands joueurs, capables d´aller au bout. Le Brésil est une grande équipe avec de grandes individualités mais il a besoin de trouver son équilibre pour gagner la Coupe du monde. Nous n´en sommes pas loin. Nous avons de grands attaquants, de grand milieux, mais on expose parfois un peu notre défense. Il faut être attentif : une Coupe du monde, ça va vite, les choses se passent si rapidement. On a vu la France en 2002. Mais je pense qu´on fera une grande compétition.
~> Que pensez-vous de votre poule, avec la Croatie, l´Australie et le Japon ?
Elle est très difficile. La Croatie, notre premier adversaire, n´a pas perdu un seul match pendant les éliminatoires. Si on passe, cela nous aidera à être plus forts pour la suite du tournoi.
~> Le sélectionneur Parreira vous apprécie beaucoup mais vous devez gagner votre place dans le onze de départ.
Il a déjà annoncé son équipe-type et il est le seul à l´avoir fait. Dans une Coupe du monde, on n´a pas le droit de penser à soi. L´enjeu est collectif, je suis prêt à répondre présent à n´importe quel moment du match. Je serai bon, même si je ne sais pas combien de temps de jeu j´aurai. »