08/05/2006
Foot - L1- UNFP : Juninho :«Régulier et complet»
Le milieu brésilien de Lyon a été désigné meilleur joueur de L1 lors des trophées UNFP distribués dimanche soir à l´Olympia sous les caméras de Canal+. Juninho, élu par les joueurs du Championnat, a devancé les autres nommés Florent Malouda, Pedro Pauleta et Sylvain Wiltord. Le trophée solidement en mai, Juninho a confié sa « fierté » et son sentiment d´avoir progressé depuis son arrivée à l´OL en juillet 2001. A cette époque, l´OL n´avait jamais été champion de France. Depuis, il est devenu le premier club à enchaîner cinq titres.
~> « Juninho, vous avez été élu meilleur joueur de L1 par vos pairs. Que ressentez-vous ?
Joie et fierté. Je représente Lyon depuis cinq ans. J´ai eu le privilège de prendre part aux cinq titres avec Claudio Caçapa, Greg Coupet et Sidney Govou. Etre champion et meilleur joueur avant ma première Coupe du monde, c´est un signe positif. Mais Wiltord, Malouda et Pauleta méritaient aussi d´être élus. Je partage le trophée avec eux.
~> Est-ce une nouvelle façon pour vous de marquer l´histoire ?
Je m´en rendrai compte plus tard. J´ai deux ans de contrat et je ne vais pas me mettre à réfléchir maintenant. J´espère réaliser la même saison en 2006-2007. Je fais des efforts pour être meilleur à chaque fois. Je n´accepte pas l´idée de passer au travers d´une saison, ça ne m´est jamais arrivé de ma carrière. Je vais continuer avec la même humilité. Même si je ne le montre pas, j´ai confiance en moi.
~> C´est aussi la reconnaissance du joueur très complet que vous êtes, souvent éclipsé par le tireur de coups francs ?
Ma force c´est d´être régulier. Dès ma première saison en France, j´ai beaucoup joué, et chaque année je suis monté en puissance. Mes coups francs sont une fierté. On en parle parfois trop, ça augmente la pression à chaque tir. Les gardiens sont plus attentifs, mais maintenir environ cinq coups francs victorieux par saison, ce serait bien. Je sais que je ne suis pas un joueur parfait. Si j´avais la vitesse de Govou ou Henry, je disputerais peut-être le Ballon d´Or, c´est ce qui me manque. Je considère que je suis régulier et complet.
~> 2005-2006, c´était votre meilleure saison ?
Je pense avoir progressé chaque année, notamment tactiquement. J´ai joué à plusieurs postes, à droite, puis à gauche puis à mon meilleur poste, dans l´axe. J´ai aussi évolué avec des joueurs de plus en plus compétitifs. J´avais fait une très bonne saison en 2004-2005 mais Michael Essien était meilleur. C´était serré.
~> L´actualité, c´est aussi la polémique lancée par Marseille ou Lens après la défaite lyonnaise à Lille (4-0). Qu´en pensez-vous ?
Les équipes qui se plaignent aujourd´hui ont fait match nul chez elles. C´est décevant. Elles ont le droit d´être déçues de ne pas avoir vu l´équipe-type à Lille. Mais c´est un manque de respect pour les joueurs alignés à Lille. On a prouvé cette saison qu´on était plus forts parce qu´on avait le meilleur groupe. On a pris trois buts contre Lille à l´aller (1-3) avec l´équipe-type. C´est peut-être la culture de la France que de ne pas aimer les vrais champions. C´est triste et décevant. C´était aussi des analyses à chaud. Peut-être que les gens qui les ont faites n´ont pas bien réfléchi.
Juni 