07/05/2006
Foot - L1 : L´OL au coeur de la polémique
La lourde défaite encaissée par le quintuple champion de France à Lille (4-0), samedi, devrait animer les derniers jours de la saison. En laissant une grande partie de son équipe type sur le banc ou à la maison, Gérard Houllier a provoqué la colère des dirigeants des clubs concernés par la troisième place qualificative pour la Ligue des champions. Les responsables de l´Olympique de Marseille et du Racing Club de Lens s´interrogent sur l´éthique de leurs homologues lyonnais.
«Je regrette qu´on n´ait pas forcément fait les bons choix». La déclaration du président Jean-Michel Aulas, en disait long sur l´embarras créé par la déroute de l´OL dans le Nord. Principal visé : Gérard Houllier et sa composition d´équipe très allégée en cadres. Ce dernier, pris d´assaut par les micros après la rencontre, se défendait de tout calcul. «Si on regarde les résultats de Lyon, ici, la saison dernière, il n´y a rien de changé. L´OL n´a pas l´habitude de gagner à Lille. J´ai aligné de nombreux internationaux. Ce n´était quand même pas l´équipe de CFA de Marseille. Avec l´équipe type, j´aurais peut-être perdu plus largement, déclarait-il. Vous ne voulez pas que je pleure parce que Lille nous a battus», ajoutait-il un peu plus tard.
Lille bête noire de l´OL, les dirigeants Lensois et Marseillais n´ont pas apprécié les explications de Gérard Houllier. Visé de toutes parts avant et après le PSG-OM (0-0) du mois de mars, match qui avait fait couler tant d´encre, Pape Diouf . Critiqué pour son manque d´éthique, le président du club phocéen s´interroge. «Maintenant, j´attends de voir ce que vont dire tous les procureurs de France, les directeurs de conscience, les éditorialistes, de l´attitude des Lyonnais à Lille. Nous avons été pour notre part sifflés et vilipendés pour moins que ça. Je pense que la France du football se fera sa propre opinion.»
« La supercherie de Villeuve d´Ascq »
Grégory Coupet laissé au repos pour la première fois de la saison, la défense centrale et le milieu de terrain absents, le jeune Rémy Vercoutre n´a pu que retarder l´échéance. «La dernière fois, les Lyonnais étaient déjà en vacances (défaite 3-1). Cette fois, c´était l´équipe A´ ou B», remarquait le coach lillois, Claude Puel. Le premier but de Dernis, inscrit après une demi-heure de jeu, allait être suivis de trois autres. Un scénario peu du goût des Lensois définitivement écartés de la course au tour préliminaire de la C1 : «Lyon a faussé ce championnat. Et il me semble que l´on a convoqué devant la Commission d´éthique des clubs qui avaient fait moins que ça. Au moins, lors de PSG-OM, le championnat n´avait pas été faussé puisque les deux équipes avaient fait match nul. Alors que là, on a le sentiment que les Lyonnais ont hésité à mettre Vercoutre ou Bats dans le but», s´exclamait Francis Collado, directeur administratif du club artésien après avoir qualifié le match de «supercherie de Villeneuve d´Ascq». Son président Gervais Martel montait également au créneau : « Ces quatre buts encaissés à Lille démontrent que Lyon n´est pas encore un grand club et à encore du chemin à faire pour en devenir un...».
Rien ne dit que la Commission d´éthique de la Ligue nationale de football professionnel se penchera sur ce dossier dans les jours prochains. Gérard Houllier affichait, lui, une sérénité à toute épreuve : «Ils (les clubs mécontents) seraient très mal placés. Je n´ai de leçon d´éthique à recevoir de personne. Je n´ai pas bâti une équipe en pensant à Rennes, à Marseille, à Lens ou à quiconque.