21/04/2006
Foot - L1 - OL : Monsoreau : « Prêt pour jouer»
Arrivé à Lyon l´été dernier, Sylvain Monsoreau vient de gagner son premier titre de champion. Mais d´un autre côté, l´ex-Sochalien a peu joué (18 matches de L1, dont 13 comme titulaire), la faute notamment à une déchirure musculaire contractée début février contre Bordeaux. Pour cette fin de saison sans enjeu, alors que l´OL joue dimanche à Monaco en match en retard de la 24e journée, il espère être appelé plus souvent. Même s´il n´en fera pas une maladie si ce n´était pas le cas.
~> « Sylvain Monsoreau, quel regard portez-vous sur votre première saison à l´OL ?
Un regard positif. Je suis arrivé sur la pointe des pieds et les premiers mois ont été difficiles. Puis ensuite, j´ai été de mieux en mieux sur la période novembre-décembre-janvier, pendant laquelle j´ai joué des matches. Est ensuite arrivée cette blessure qui a freiné ma progression. C´est pour moi une saison de transition avec la découverte d´un autre groupe, d´un club et de nouveaux objectifs.
~> Et un premier titre gagné. Qu´est-ce que cela vous inspire ?
C´est un peu ce que j´étais venu chercher en venant à Lyon. C´est le plus beau trophée sur le plan national. Et de l´avoir obtenu avec ce groupe-là, c´est vraiment bien car il y règne une super ambiance. Vu de l´extérieur, avant d´arriver, on se dit que le club vient de gagner quatre titres mais que malgré cela, en gagner un cinquième va être difficile. Je ne m´attendais pas à ce qu´on réalise un super parcours, notamment à l´extérieur. Je crois qu´en début de saison, on aurait signé tout de suite si on nous avait dit qu´on finirait avec autant de points d´avance sur le deuxième (dix-sept pour le moment sur Bordeaux). On peut encore plus marquer la saison en gagnant encore des matches. Evidemment, je ne regrette pas d´avoir choisi Lyon plutôt que le Werder Brême, qui n´a pas dépassé les huitièmes de finale de la Ligue des champions et qui ne sera pas champion d´Allemagne.
~> N´auriez-vous pas espéré jouer davantage ?
Tous les joueurs espèrent jouer plus et on ne peut en mettre que onze à la fois sur un terrain. D´autres ont plus d´expérience que moi, sont là depuis plus longtemps. C´est normal qu´ils soient titulaires. Je suis tout de même le quatrième défenseur lyonnais à avoir le plus joué (derrière Cris, Caçapa et Réveillère). Disons que ma blessure est mal tombée, à un moment où de nombreux défenseurs étaient blessés. J´avais une belle à carte à jouer. Mais cela fait partie du jeu.
~> Qu´attendez-vous de la fin de saison ?
Sur le plan collectif, on est champions et quelque part il va y avoir une sorte de décompression légitime. On va aborder les matches avec moins de pression, à part pour le derby contre Saint-Etienne. Mais on va tâcher de bien finir la saison et d´engranger un maximum de points. D´un point de vue personnel, ces dernières rencontres ne vont pas être déterminantes pour mon avenir à Lyon ou ailleurs. Il ne reste que quatre matches, ce n´est pas comme s´il en restait vingt. Ce n´est pas ça qui va changer ma vision des choses. Je reviens de blessure et je suis plus fixé sur la fin de saison prochaine, sur laquelle je reporte d´autres ambitions. Il me reste trois ans de contrat et a priori je serai encore lyonnais l´an prochain. En attendant, je veux avant tout prendre du plaisir. Je travaille pour retrouver mon meilleur niveau. Mais de bons entraînements n´offrent aucune garantie sur une titularisation. Maintenant, je pense que le coach va faire tourner. Je ne me fais pas de soucis, même si je n´ai aucune indication sur la composition du groupe qu´il va donner samedi. En tout cas, je retrouve toutes mes sensations physiques et techniques. Je suis prêt pour jouer et je répondrai présent.
~> Quelle serait votre réaction si vous étiez appelé en CFA pour aller jouer ce week-end contre la réserve de Montpellier ?
Je ne le prendrais pas comme un punition. Cela a déjà été le cas à Besançon ou à Bourg-Péronnas. Cela reste un match de foot avec les jeunes du centre de formation. J´avais déjà connu la même chose à Sochaux. C´est le choix de l´entraîneur et il faut l´accepter.»