Foot - L1 - OL : Houllier : « Tourner la page »
Cinq jours après son élimination en Ligue des champions, l´OL retrouve le quotidien du championnat. Mais rien à voir avec de la routine pour l´entraîneur lyonnais, Gérard Houllier, qui parle de la réception de Nice, sans Clerc, Wiltord, Carew et Diarra, laissés au repos, comme «l´un des matches les plus importants de la saison en championnat». D´autant que se profileront ensuite les quarts de finale de la Coupe de France, mardi face à l´Olympique de Marseille.
Gérard Houllier, comment abordez-vous ce match contre Nice ?
Il nous faut deux victoires, donc 6 points, pour être champion de France. Nous, sur les 6 matches qu´il nous reste à jouer, on veut prendre 8 points. On sait qu´avec une victoire contre Nice, on ferait un pas supplémentaire vers le titre. Vous me parlez de Bordeaux, mais je pense qu´un succès devant Nice sera plus important que le résultat de Saint-Etienne à Bordeaux. A domicile, on reste sur deux matches nuls d´affilée. Les 9 000 supporters qui étaient mardi à Milan seront certainement au stade samedi. On aura à coeur de jouer une bonne partie de football, d´être efficace et de l´emporter. Et puis, je le répète, une bonne équipe ne perd jamais deux fois de suite.
L´élimination à Milan est-elle digérée ?
Je pense oui. On s´est beaucoup parlé. Si on avait pu jouer dès le lendemain, on l´aurait fait. Et puis, on a une chance : la possibilité de réaliser un doublé historique pour le club. Les joueurs ont été très très déçus. C´est comme un deuil. Car ce n´est pas comme si on avait mal joué, en étant outrageusement dominé. Les deux matches contre Milan ont montré qu´on a progressé et élevé notre niveau de jeu. On a payé cash nos erreurs. Mais on ne va pas mettre en l´air la saison sous prétexte qu´on a eu cinq dernières minutes d´égarement. Maintenant, il faut tourner la page et passer à autre chose. Comme j´ai dit aux joueurs, il y a des choses plus graves dans la vie : des maladies, des décès. Ça, cela relève du drame. Là, ce n´est qu´un match de foot. On a donné une bonne image du club et de l´équipe. On a été battus par plus fort que nous. Mais au bilan, les joueurs ont été supers, ils ont été géants durant toute cette compétition. L´OL a grandi et a progressé.
Que pensez-vous de la refonte du calendrier, notamment l´avancée de la finale de la Coupe de France ?
C´est une bonne chose. Cela permettra à tout le monde de jouer la finale. Comme ça, on n´ira pas avec l´équipe de Gambardella (sic). Au total, ça nous fera 9 matches en un mois, mais on est rôdé à ça. Il faut bien que les buts marqués à Ajaccio et contre Bastia servent dans cette Coupe de France. Mais on pensera à cette compétition uniquement après le match de Nice, qui, pour moi, est l´un des plus importants de la saison en championnat. On sera peut-être gagne-petit, mais on gagnera quand même.